DA ZGLGH AR SSIGHIGH ! |
Je ne vais pas me prononcer quant à pertinence des revendications des enseignants ni à la position du gouvernement qu’ils jugent rigide.
Ce que je regrette ce sont toutes ses journées perdues et qui seront difficilement récupérables dont les principales victimes ne sont autres que les élèves,
... [lire la suite]
Bien que la Turquie ait une partie de son territoire en Europe, il y’a quelques années, les européens et tout particulièrement les français et les grecs se sont opposés à sa demande d’adhésion à l’Union Européenne. Nous savons tous que la principale raison de ce refus
... [lire la suite]
Avant d’entamer l’objet de ma chronique, je tiens à vous relater cette histoire relative à notre région du Sud-est (Assamr) et plus exactement au Ksar de Satt à Tinjdad.
Lors de la période connue sous le nom de “Siba” vers la fin du siècle passé, un sultan du Tafilalet
... [lire la suite]
Mon cœur a vaincu ma raison et tant mieux !
Maintenant que les urnes ont mis fin au suspens et ont désigné le démocrate Joe Biden comme vainqueur des élections présidentielles américaines, tout ce que je souhaite pour ce pays c’est qu’il retrouve son calme pour que la période transitoire
... [lire la suite]
Doit-on attendre qu’un drame comme celui d’Errchidia arrive pour soulever la problématique de la sécurité routière dans notre pays ?
Entre les conducteurs de cars mal formés qui sont plus des chauffards que des chauffeurs et l’état de beaucoup de nos routes qui manquent d’entretien
... [lire la suite]
À une année des élections présidentielles américaines, de nombreuses personnes se demandent si l’actuel président sera élu pour un second mandat.
Sans prétendre être un spécialiste de la politique américaine, je me suis basé sur mes constats sur le terrain et
... [lire la suite]Au risque de voir mon post déplaire à de nombreuses personnes, j’ose et je soulève le cas de la loi fiscale dont l’application est loin d’être la même pour tous les contribuables marocains.
Si les fonctionnaires, les ouvriers, les employés et les retraités sont imposés à
... [lire la suite]
(exclusivement pour les Ghrissois)
Enfants du Ksar, ne nous mentons pas !
Si on dit: “ A quelque chose malheur est bon”, on peut aussi dire que le “bonheur ne génère pas que les bonnes choses”.
Lorsque la nourriture des habitants du ksar de Goulmima était tributaire de ce que produisaient leurs champs,
... [lire la suite]Est-ce qu’un sémite peut être antisémite ?
C’est ce dont de nombreuses personnes occidentales (françaises) et de nombreux juifs qualifient les musulmans et plus particulièrement les arabes !
Pourtant les peuples juif et arabe sont cousins et ont le même ancêtre en la personne de Sem, un des
... [lire la suite]Si le Président Trump n’a pas encore dévoilé les contours de son plan de paix pour le Proche-Orient comme il l’avait promis lors de sa campagne électorale, c’est tout simplement en raison de l’approche des élections législatives israéliennes qui vont se dérouler le 9 avril
... [lire la suite]Après la rumeur vraie ou fausse d’une éventuelle visite du Premier Ministre Israélien au Maroc après celle du pape François prévue pour fin mars, de nombreuses personnes marocaines ne vont pas manquer de se prononcer contre cette visite comme si le statuquo que connaît la situation en Palestine
... [lire la suite]
Faut-il être surpris que les nations unies dénoncent l’obligation pour les filles marocaines candidates aux mariages de présenter un certificat de virginité ! Ce qui me surprend c’est plutôt le silence que les nombreuses associations marocaines qui défendent et luttent contre la discrimination du
... [lire la suite]Le gouvernement peut-il faire autre chose que de renvoyer chez-eux les subsahariens qui sont en situation irrégulière au Maroc?
Même si cette décision est regrettable, le Maroc a-t-il le choix de gérer cette situation autrement, vu la façon dont elle a évolué ces derniers jours.
La
... [lire la suite]Ils ne cherchaient ni la fortune ni la gloire. Glorieux, ils l’étaient. Fortunés, de leur foi et de ce à qui ils croyaient, ils l’étaient aussi.
Vous avez certainement compris qu’il s’agit des hommes du Sud-Est du Maroc qui avaient fait face à la colonisation du pays.
Pendant qu’ils
... [lire la suite]L’annonce du rétablissement du service militaires pour les jeunes marocains âgés de 19 à 25 ans a suscité de nombreux commentaires dans les réseaux sociaux.
Je ne sais pas si les militantes de l’égalité entre les femmes et les hommes vont demander que toutes les filles de nos
... [lire la suite]
Si dans une entreprise la pratique veut que ce soient les chefs qui apprécient leurs collaborateurs, il arrive aussi que ces derniers à leur tour apprécient leurs boss !
Dans ma vie professionnelle de 41 ans, j’ai eu l’occasion de croiser de nombreux dirigeants qu’ils aient le titre de Président ou de
... [lire la suite]
Me voilà depuis deux jours à Goulmima, ma contrée natale. Ce bled du Sud-Est du Maroc qui m’a vu naître et grandir.
Est-ce la nostalgie d’un passé où jeune garçon j’arpentais pieds nus les sentiers escarpés que suivaient les troupeaux de chèvres lorsqu’ils se rendaient
... [lire la suite]
Ce que les généraux veulent, le peuple le voudra ! Et ce ne sont pas les déclarations de Maitre Ksentini qui après avoir vu Le Président Bouteflika avait dit, je le cite:
J’ai constaté qu’il a un grand désir de se représenter pour un cinquième mandat. C’est son
... [lire la suite]
Cette recommandation n’émane pas d’une quelconque personne mais du saint Coran dans “Surate Al Baqarah”.
Partant de cette recommandation divine et sans vouloir jouer au Fkih, on
... [lire la suite]Lors de la colonisation du Maroc, pour vaincre les habitants des localités du Sud-Est qui avaient opposé une grande résistance à la progression des troupes françaises et pour limiter le nombre de tués dans leurs rangs les stratèges militaires français avaient procédé au recrutement
... [lire la suite]Les indépendances des pays africains ne seraient-elles pas une tactique des pays colonisateurs de se débarrasser des problèmes des pays colonisés tout en continuant sous une autre forme à piller les richesses de leurs anciennes colonies ?
Dans les années cinquante et soixante, les pays africains accédaient
... [lire la suite]Amour, désamour et ré-amour entre les USA et Israël. Un cycle en boucle que connaissent les relations entre les deux pays selon l’appartenance politique de celui qui occupe la Maison Blanche. La dernière visite de Netanyahu à Washington et sa rencontre avec le Président Trump a mis en évidence la
... [lire la suite]Un dicton bien de chez-nous dit “Qui ne quitte pas le monde n’est pas à l’abri de son châtiment”. (Li makhrj men denya, ma khrj men 3kayb ha).
Cette citation contredit ceux qui croient que le destin d’un homme est toujours entre ses mains.
Comme moi, certainement qu’il vous
... [lire la suite]
Les lycéennes américaines vont-elles réussir à contrer le puissant lobby des marchands d’armes en forçant le Président et le Congrès à réviser la loi sur la vente libre des armes aux États Unis ?
Après la tragédie de Parkland, en Floride où un jeune homme
... [lire la suite]Même si dans nos campagnes on dit que les bienfaits de la pluie et de la neige dépassent de loin leurs méfaits, rien ne nous empêche de tout entreprendre pour réduire ces méfaits à défaut de les supprimer ?
Chaque hiver c’est le même refrain et c’est la même précipitation
... [lire la suite]Si on dit qu’il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, on peut y ajouter, n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Et c’est le cas de ceux qui nous gouvernent et qui ne veulent pas entendre les doléances, ni les cris de colère des habitants de nos compagnes et de nos montagnes.
Ce
... [lire la suite]
Quand la volonté politique de changer les choses fait défaut, il ne faut pas s’attendre à autre choses qu’au statuquo !
Les écrits et les protestations de la société civile à travers les réseaux sociaux n’arrivent pas à déclencher des actions correctives
... [lire la suite]Ceux qui nous gouvernent sont-ils « kamouniyine » au point de ne céder aux doléances des populations que s’ils y sont contraints et forcés ?
Ils ont attendu que toute la population d’Al Hoceima sorte dans la rue, et qu’il ait des heurts et des blessés avec des forces de l’ordre
... [lire la suite]La chaine montagneuse du nord de notre pays a été laissée pour compte depuis plusieurs années au point où sa renommée se limitait à la culture du cannabis (kif) et à la contrebande. C’est ce que j’avais remarqué lors d’une visite que j’avais effectuée il y
... [lire la suite]
Au risque de faire réagir de nombreuses personnes qui ne vont pas partager mon point de vue sur l'adoption de Tifinagh comme alphabet pour Tamazighte, je vous invite à relire la chronique que j’avais écrite Il y a plus de six ans et qui traite ce sujet..
L'universalisation de Tamazighte
« Ne bondissez pas de
... [lire la suite]Si le monde musulman en général et les pays arabes en particulier doutent encore sur ce qu’ils valent sur l’échiquier mondial, Donald Trump vient de le leur rappeler en proclamant unilatéralement et contre les résolutions des Nations Unies Jérusalem capitale de l’état d’Israël.
Faut-il
... [lire la suite]
La participation de la RASD à prochaine réunion prévue fin novembre à Abidjan entre les pays africains membres de l’Union Africaine et la France fait couler beaucoup plus d’encre qu’il le faut !
En quoi la participation à la réunion d’une république dont le territoire est situé
... [lire la suite]Les journalistes du Charlie-Hebdo ne ratent jamais l’occasion de porter atteinte à la religion musulmane. Ils ne se limitent pas à faire endosser à l’Islam tout acte terroriste commis par toute personne dont le nom a une connotation arabe, mais saisissent toute occasion de tirer à boulets rouge sur l’Islam.
Supposons
... [lire la suite]Un groupe de lion avait fait de tout l’Atlas son territoire de chasse. Ces rois des animaux étaient si sûres d’eux, qu’ils croyaient que les gazelles qui paîtraient sur les plateaux entre les cimes de l’imposante chaîne de montagnes et qui leur assuraient leurs repas quotidiens ne seraient
... [lire la suite]
Quand on parleM de systèmes de gouvernance, de prime à bord, on pense à savoir si c'est un système républicain ou monarchique et si la gouvernance est qualifiée de démocratique ou de dictatoriale.
A ces deux systèmes de gouvernance, le sociologue français Gérard Mermet a trouvé
... [lire la suite]
Je saisi l'occasion de la visite la semaine passée à Rabat d'une délégation parlementaire israélienne conduite par Amir Peretz qui est un natif de Boujaad (donc un maroco-israélien) et ex ministre de da défense d'israël pour revenir encore une fois sur le conflit israélo-palestinien qui dure
... [lire la suite]Un matin alors que j’étais assis sur un banc sur la place Mohamed V à Casablanca et que je commençais à feuilleter un hebdomadaire, deux européens sont venus s’installer sur un banc tout près de moi. Un petit instant après l’un d'eux sort de son petit sac à dos un vrai
... [lire la suite]Vous avez certainement suivi comme je l'ai fait la progression puis les dégâts causés par les cinq ouragans qui se sont succédés durant ces deux derniers mois à certaines îles des Caraïbes et à l'Etat de Floride.
Après Hervey, Irma, José, c'est au tour de l'ouragan Maria de faire
... [lire la suite]Qui de l'oeuf ou la poule est arrivé en premier ?
Voilà un paradoxe qui pourrait bien s'appliquer au dialogue entre les opérateurs touristiques d'Errachidia et là Royal Air Maroc concernant le transport aérien de et vers la ville d'Errachidia.
Faut-il avoir plus de touristes pour que la RAM programme plus
... [lire la suite]Certains parmi-vous vont peut-être trouver le titre de cette chronique provocateur. Mon intention n'est point de provoquer quiconque, mais tout simplement de montrer que l'injustice qui continue d'être faite à notre localité, ne date pas d'aujourd'hui. Car si les autres villes du Maroc avaient profité de la période
... [lire la suite]Si certains médias francophones et tout particulièrement FR3 et "Jeune Afrique" font du Maroc leurs "Unes" en mélangeant des amalgames, des approximations et certaines vérités dans leurs analyses et reportages dans le but de ternir l'image de notre pays cela ne m'étonne pas, car le fait que le Maroc ne
... [lire la suite]Suis-je seul à ressentir cette inquiétude et cette vague de pessimisme qui depuis quelques mois est venue perturber la vision d'un futur serein et de jours meilleurs que j'avais pour le pays ou est-elle partagée par d'autres personnes qui comme moi pensent que nous allons droit dans le mur ?
Doit-on rester sereins et confiants
... [lire la suite]Oui Majesté, le pays a besoin d'une seconde révolution du Roi et du peuple qui sera la vôtre.
Une révolution qui débarrassera le pays de tous ceux qui par leur malhonnêteté ou par leur laxisme dans l'exercice de leurs fonctions, entravent son développement et le bon fonctionnement de ses
... [lire la suite]
Je réinsère la communication que j’ai faite il y'a 3 ans à l’occasion de la commémoration de la bataille d'Amaglagal; d'abord par devoir de mémoire en permettant aux jeunes d'avoir quelques informations concernant la résistance des Ghrissois à l'occupation française et puis pour
... [lire la suite]J'ai écrit cette chronique il y 7 ans bien avant que des domaines agricoles de plusieurs centaines d'hectares soient cédés à diverses personnalités qui n'avaient rien à voir avec l'agriculture. De nombreuses fermettes sont devenues ainsi des résidences secondaires dans lesquelles ont été
... [lire la suite]Sans attendre que vous me répondiez, je vous dis que si nous voulons que seuls tombent de l'arbre les fruits pourris, il est souhaitable que cette tâche qui consiste à faire secouer l'arbre revienne à Amghar. Car si on laisse le peuple s'en occuper, le secouement sera d'une force qui fera tomber tous les fruits de l'arbre.
... [lire la suite]Nos forces armées ont-elles les moyens logistiques pour intervenir en toute sécurité hors de nos frontières ?
Et même si c'était le cas, doivent-elles le faire ?
A-t-on jamais vu un soldat africain ou arabe tombé sur le sol marocain pour défendre son intégrité. Les seuls qui
... [lire la suite]Pour cette crise d'Al Hoceima, il faut trouver un dénouement dont le vainqueur ne serait autre que la raison !
Me revient à l'esprit l'appel à la raison d'un certain Mr Serre qui était proviseur du lycée Moulay Ismail lorsque en 1967 nous avions déclenché une grève qui avait connu l'intervention
... [lire la suite]il y a treize mois, bien avant les événements du Rif, j'avais écrit une chronique que j'avais titrée "La main de Satan". Je la réinsère pour ceux qui n'avaient pas l'occasion de la lire.
La main de Satan !
Seriez-vous surpris si je vous dis que je regrette que Saddam et Kadhafi soient déchus
... [lire la suite]
Il y a sept ans (06/11/2010), j’avais écrit de Washingtonl ces quelques lignes d’une chronique qui avait comme titre : "Loin des yeux, près du cœur". Je la réinsère car je la trouve toujours d’actualité !Aussi propre que soit une ville, aussi larges que soient ses boulevards et ses
... [lire la suite]Dans mon billet d'hier, j'avais pousse un grand Ouff, croyant que la doléance des habitants de Ghriss concernant la construction d'un barrage sur Oued Ghriss a été enfin entendue.
Mon empressement à voir ce projet se réaliser m'a tellement habité et envoûté au point où j'ai ajouté
... [lire la suite]Dans mon billet d'hier, j'avais pousse un grand Ouff, croyant que la doléance des habitants de Ghriss concernant la construction d'un barrage sur Oued Ghriss a été enfin entendue.
Mon empressement à voir ce projet se réaliser m'a tellement habité et envoûté au point où j'ai ajouté
... [lire la suite]Après l'ingratitude des syriens et des égyptiens qui ont vite oublié le sang versé par les soldats marocains tombés sur leurs sols en participant à leurs côtés à leurs guerres avec Israël, voilà que l'Arabie Saoudite et le Bahrayn qui essaient d'exercer un chantage sur le Maroc
... [lire la suite]Vivement le 20 août !
Dans huit semaines, le Maroc célébrera comme il le fait chaque année la fête de la révolution du Roi et du peuple. Une occasion pour le peuple de manifester son unité et sa fidélité au régime monarchique du Maroc, et au Roi de dire à son peuple qu'il est
Je ne ferais pas preuve de pessimisme en disant que tant que l'administration et le paysage politique du pays ne sont pas assainis, sa stabilité sociale ne sera pas garantie. Un bon nettoyage au niveau de toutes les composantes de l'Etat n’est pas seulement nécessaire mais devient urgent. Des rustines et des retouches ici
... [lire la suite]Ceux qui nous gouvernent, sauront-ils tirer la leçon des événements du Rif ? Ce qui est arrivé à Al Hoceima aurait pu arriver dans toutes les localités du Maroc qui sont laissées à l'abandon. Car les revendications présentées au gouvernement par les manifestants d’Al Hoceima
... [lire la suite]Je réinsère ma chronique de mai 2014 sur la gestion des eaux au niveau de Goulmima. Le sujet reste d’actualité et la problématique demeure entière !
Nos ressources en eau, seront-t-elles les sources de nos futurs conflits ?
Ceux qui sont de ma génération se souviennent qu'à Tinejdad
... [lire la suite]Dire que notre administration est responsable des événements du Rif n'est aucunement un soutien à ceux dont le but est de toucher à l'intégrité du royaume ni à son régime. Le Maroc est uni dans ses diversités ethniques, culturelles et religieuses. Quittes à déplaire à
... [lire la suite]Devrons-nous être des incorrigibles optimistes comme l’était le valet "James" et continuer à dire que tout va bien dans notre royaume, alors que des manifestations de gens mécontents se succèdent ici et là pour dénoncer des manquements et des abus dans la gestion des affaires publiques ?
Notre
... [lire la suite]Me vint à l'esprit l'histoire de Boussikatriss "le balafré", jeune homme de vingt six ans qui avait quitté l'école à l'âge de dix ans et qui n'avait pas pu lors de son adolescence apprendre un métier qui lui aurait permis de mener une vie normale. Il avait commencé par faire de petits larcins avant
... [lire la suite]Certainement que vous vous souvenez de la déclaration du Président américain G.W.Bush lorsqu'il avait dit qu'il voulait avec les pays occidentaux instaurer un nouvel ordre mondial au Moyen-Orient!
Non seulement il a terminé ses deux mandats sans réaliser son chimérique rêve, mais il a "foutu" un sacré
... [lire la suite]Il n'y a pas une semaine qui passe sans qu'un attentat ait lieu quelque part dans le monde tuant des personnes innocentes qui sans avoir fait de mal à personne ont eu la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Ces agissements barbares sont tellement fréquents au point où les gens ne se demandent pas
... [lire la suite]
Il y a une année j'avais inséré une chronique par laquelle je rappelais un premier écrit dans lequel j'invitais les responsables militaires à procéder sans tarder au redéploiement de nos bases militaires, en les rapprochant plus de nos frontières de l'Est et du Sud, afin de faire face à
... [lire la suite]Avez-vous remarqué comme moi, comment les boulevards, les avenues et les rues de nos villes sont encombrés de panneaux publicitaires qui polluent le champ visuel des gens.
Certains sont tellement aveuglés par l'obsession de faire de l'argent facile au point où ils s'en foutent des gènes qu'ils causent aux autres
... [lire la suite]Bousculé par le temps, mais obstiné à rester fidèle au principe d’insertion d’une chronique chaque samedi depuis plus de dix ans, je vous propose cette fois-ci de lire ce très beau texte de Bernard Pivot qui est extrait de son livre «Les mots de ma vie», paru en avril 2011. Un texte dans lequel
... [lire la suite]Bousculé par le temps, mais obstiné à rester fidèle au principe d’insertion d’une chronique chaque samedi depuis plus de dix ans, je vous propose cette fois-ci de lire ce très beau texte de Bernard Pivot qui est extrait de son livre «Les mots de ma vie», paru en avril 2011. Un texte dans lequel
... [lire la suite]Après la réintégration de l’Union Africaine par le Maroc et la dynamique insufflée par Sa Majesté le Roi à diplomatie marocaine, je ne peux que me féliciter de l’annonce tant attendue de la reprise des vols entre Casablanca et Tel-Aviv. Ce qui permettra à nos MRI (Marocains Résidant
... [lire la suite]Dans deux jours, le Maroc retrouvera sa place au sein de l'Union Africaine qui tiendra sa réunion les 30 et 31 de ce mois à Addis-Abeba. Alors qu'au temps de feu Hassan II, il était interdit de prononcer en public le nom de la RASD, certains se demandent si le fait de siéger autour d'une même table avec le Président
... [lire la suite]Monsieur le Président, vous n’avez pas tenu toutes vos promesses !
C'est vrai que le fait qu'un homme de couleur, d'origine africaine, qui de surplus est charismatique et bon communicateur comme vous l'êtes ne peut que plaire et avoir la sympathie des gens. Lorsque vous avez été élu président de la première
... [lire la suite]Voilà encore un nouvel an Amazigh qui passe sans que ceux qui nous gouvernent condescendent à le déclarer jour férié comme le sont le nouvel an chrétien et le premier Moharem.
Je m'attendais à ce que le gouvernement emboîte le pas au roi qui avait officialisé l'institutionnalisation
... [lire la suite]Lors d'une rencontre tenue récemment avec les syndicalistes de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal Hamid Chabat a déclaré que la Mauritanie était une partie du Maroc. A lire ce qui a été et écrit et dit sur
... [lire la suite]Ces derniers mois, le Maroc est en train de tout entreprendre pour retrouver sa place au sein de l'Union Africaine qu'il avait quittée alors qu'il était l'un de ses fondateurs. La décision de feu Hassan II était une mauvaise décision dont le pays continue de payer le prix. La politique de la chaise vide n'a jamais
... [lire la suite]Un ami arabophone me demande ce que signifie «Da zglgh ar ssighigh» qui est le titre de ma rubrique ?
Je traduirais donc ce titre par : «Je me trompe souvent et des fois je fais mouche».
Ne serait-il qu’un lion en papier ?
Voilà plus de deux mois que le Roi, conformément à la constitution
... [lire la suite]Je réserve encore une fois ma chronique hebdomadaire à la cinquième et dernière histoire du recueil "Les Histoires de mon Ksar".
La semaine prochaineincha Allah, tout en restant fidèle au titre de la rubrique qui est "Da zglgh ar ssighigh", mes chroniques traiteront comme avant, les événements
... [lire la suite]Après le retour des familles qui avaient fuit l’occupation de Ghriss par les troupes françaises et l’installation de l’administration coloniale à Goulmima. Le Ksar a retrouvé petit à petit son train-train de vie. Les personnes âgées reprennent leurs palabres chaque jour à
... [lire la suite]Cette fois-ci encore, je reste à l'intérieur du Ksar de Goulmima pour vous narrer une histoire authentique que deux amis habitants de ce Ksar ont vécue.
Cette histoire s'est déroulée dans les années 40, douze années après l'occupation de Goulmima par les forces françaises et l'installation
... [lire la suite]Comme promis, je laisse de côté le mercato marocain pour la constitution de l'équipe gouvernementale. Je fais 3ine Mika sur les tractations concernant le choix des candidats pour les futures élections présidentielles françaises. Je vais essayé de rendre hommage en quelques lignes à Hedda ou Rouch
... [lire la suite]Plus pugnace que feue Hedda ou Rouch ! (je vous promets de vous raconter ultérieurement l'histoire de cette grande militante)
Il y a des causes pour lesquelles la personne croit, s'engage et défend sans jamais se lasser ni penser un jour abandonner le combat.
Pour moi, je continuerai à réclamer la construction d'un barrage
... [lire la suite]Serions-nous dans le non-respect de constitution si le roi charge un technocrate pour former le prochain gouvernement ? La réponse est non, puisque le « parti » même s’il n’est pas constitué qui comprend les non-votants et les non-inscrits, représente en nombre la première force
... [lire la suite]Nous venons de vivre une semaine bien chargée en surprises. Qui aurait imaginé que les Etats-Unis d’Amérique porteraient à la présidence de ce grand pays, un homme d’affaires newyorkais très riche. Un homme qui n’a pas d’expérience dans la politique, sans avoir jamais occupé
... [lire la suite]!Hier à 18h, j’ai écrit une chronique que j’allais insérer ce matin, relative à l’élection de Hillary Clinton dont je ne doutais pas de sa victoire. Je me suis trompé comme de nombreux observateurs qui la donnaient vainqueur !
Qu’importe, j’insère ma chronique en signe
... [lire la suite]Au-delà de toute pudeur !
Que madame El Mernissi me pardonne d'avoir choisi à ma chronique le même titre que celui de son livre. Pour être cru et sans pudeur je dirais que chez-nous depuis quelque temps "les affaires de sex ne sont plus taboues. Tout le monde en parle sans aucune gène !
Discutant avec un ami à
... [lire la suite]L’événement dramatique qu'à connu la ville d'Alhoceima après le grand nombre de marocains qui n'ont pas participé aux dernières élections soit par la non inscription sur les listes électorales soit par leur décision de boycotter de cette consultation, révèle que le malaise
... [lire la suite]Je reviens encore une fois sur le déroulement à Goulmima des élections législatives qui se sont passées dans de bonnes conditions. Grâce à Dieu et à la mobilisation des Ghrissois un enfant de la localité en la personne de Mr Addi Bouarfa a été élu et fait partie des
... [lire la suite]La kalachnikov en bandoulière jusqu'à quand ?
J'ai toujours pensé à tort ou à raison que les juifs sont plus intelligents et plus doués que nous, quand il s'agit de penser à leurs intérêts personnels ou à l’intérêt de leur communauté. Au sein de la communauté
... [lire la suite]Désolé chers amis de vous imposer deux chroniques en deux jours. Ce que j’ai à dire tellement grave que je n’ai pas pu attendre samedi pour l’insérer.
Les marocains espéraient que leur parlement représente les différentes composantes de la population de notre pays, voilà que
... [lire la suite]DA ZGLGH AR SSIGHIGH
Cette semaine, au lieu d’insérer ma chronique hebdomadaire, je vous fausse compagnie et vous invite à lire cet écrit qui m’est parvenu de la part d’un ami et qui à mon sens explique pourquoi notre enseignement est ce qu’il est aujourd’hui. Bonne lecture et partagez
... [lire la suite]Il fallait attendre plus d’un demi-siècle pour voir enfin un fils du « vieux Ksar» qu’est Ighrem n’igoulmimen emporter un siège au parlement.
Je ne suis pas raciste et je ne le serai jamais, et ce n’est pas le fait de dire que c’est la première fois (à ce que je connaisse)
... [lire la suite]Samedi 08 octobre, vous serez certainement plus intéressés à connaitre les “heureux élus” et à commenter les résultats des législatives qu’à lire mon billet hebdomadaire, qui rate plus ses cibles qu’il en touche.
Mais je reste fidele à mon habitude d’écrire
... [lire la suite]Si « Mounkar » et « Nakir » les deux anges qui questionnent dans sa tombe toute personne qui vient d’être enterrée, ajoutent aux trois questions:
- Qui est ton Seigneur ?
- Qui est ton prophète ?
-
... [lire la suite]Qui aurait cru qu'un jour un parti qui se dit de gauche et même de l'extrême gauche s'allierait avec un parti islamiste. Le Parti Communiste Marocain (PCM), devenu le Parti de la Libération et du Socialisme (PLS), puis le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est devenu le meilleur allié du PJD (Parti de la Justice
... [lire la suite]Comme je me trouve dans la capitale du pays où l'âne et l'éléphant se disputent la présidence ; en guise de chronique cette semaine, j’imite les habitants de ce grand pays et je fais mon choix entre ces deux bêtes qui sont les symboles des deux partis qui sont en compétition lors des prochaines
... [lire la suite]Voyage oblige, je vais me contenter cette fois-ci de quelques phrases en guise de chronique de cette semaine.
Dans deux jours, nous allons célébrer Tafaska plus communément connue sous l’appellation de l'Aïd-el-Kébir (aussi nommée Aïd-el-Adha, Aïd al-Kebir ou encore Eïd el-Adha), qui signifie
... [lire la suite]Continuant dans le sillage de la commémoration de la bataille d'Amaglagal qui a eu lieu il y quatre jours, je réinsére ci-après la traduction de la communication que j’ai faite il y a deux ans à l’occasion de cette commémoration
AMAGLAGAL ENTRE LA RÉALITÉ ET MYTHE
Si nous oublions
... [lire la suite]NSarko vient de déclarer sa candidature aux primaires des Républicains. Personnellement, je pense qu’il a de fortes chances de se retrouver au sommet de l’Etat français et qu’il aura l’occasion de démontrer à François Hollande qu’il s’est trompé en croyant l’avoir
... [lire la suite]La peur génère les amalgames, les amalgames attisent la haine et la haine est souvent source de violence. Selon une étude de l’Ifop, effectuée entre 2012 et 2016, publiée samedi par Le Monde, les catholiques pratiquants se méfient de plus en plus des musulmans. Le sondage montre une évolution
... [lire la suite]Le mois d’aout a marqué l’histoire et la mémoire des habitants de la région du Sud-est et tout particulièrement des habitants de Ghriss. La bataille d’Amaglagal durant laquelle les ghrissois avaient infligé une défaite cuisante aux légionnaires de l’armée française
... [lire la suite]Les événements dramatiques que l’Europe a connus ces dernières semaines ont poussé les catholiques français à mettre un peu plus d’eau dans leur vin en évitant d’attribuer à l’islam les actes terroristes de certains déséquilibrés, comme ils ont contraint
... [lire la suite]L’attentat de Nice et le meurtre d’un homme d’Eglise à Rouen, commis par des écervelés de Daech a donné l’occasion à certains hommes politiques français de qualifier ces actes odieux de guerre de religions.
Au fait, guerre entre quelles religions ?
Daech est une organisation
... [lire la suite]Le temps et l'histoire finissent toujours par rattraper les auteurs de mensonges et de crimes. Ils finissent par payer leurs forfaits souvent ici-bas avant l'au-delà. Bush, Blair, Rumsfeld, Powell, les damnés de l’histoire qui ne manqueront pas d’être un jour jugés pour leurs implication dans la destruction
... [lire la suite]Au moment où circule la rumeur de l'éventualité de la réintégration du Maroc à l'Union Africaine, dont il était un des membres fondateurs. On ne peut que se féliciter de cette décision qui viendrait si elle se confirme mettre un terme à la politique de la chaise vide qui non seulement
... [lire la suite]A trois mois des élections législatives, la course vers les recommandations a commencé. Des candidats à la recherche d'un parti qui voudra bien les accréditer et des partis qui cherchent des candidats pour les représenter. Une vraie sorte de "mercato" qui n'empêchera l'argent et les intérêts
... [lire la suite]- Entre l’apparition du croissant qui diffère d’un pays à l’autre et qui semble ne pas déranger personne y compris ceux qui prônent pour une seule « Ouma » islamique et les quarts de finale de la coupe d’Europe de football qui drainent dans les cafés
... [lire la suite]Ma chronique de la semaine passée sur Goulmima dont le titre était: "Région du Sud-est, la cocotte est sous pression !", qui avait traité le ras-le-bol de la jeunesse de Ghriss et la marginalisation de toute la région du Sud-est n’avait fait l’objet que de quelques commentaires sur ma page Facebook.
... [lire la suite]De Goulmima, d'Alnif et d'Amellago des signaux et des avertissements sont donnés au Makhzen pour se réviser et revoir sa copie quant à sa position envers la région du Sud-est et la langue Amazigh. Cette région qui au lieu d'être récompensée pour la résistance de ses habitants à la
... [lire la suite]Seriez-vous surpris si je vous dis que je regrette que Saddam et Kadhafi soient déchus et tués et que mon souhait est de voir Bechar Assad vaincre ses différents adversaires et reprendre en main la destinée de la Syrie ? Au déclenchement de ce qu'on appelle le "Printemps arabe" j'étais de ceux
... [lire la suite]On n’oublie pas ceux qu’on aime !
Il y a deux ans à quatre jours près, j’avais consacré ma chronique à un Ghrissois ; non pas seulement parce qu’il est un ami, mais parce qu’à mes yeux il est un des rares Ghrissois à s’acquitter du devoir que devrait accomplir
... [lire la suite]Que les lecteurs de mes billets me pardonnent d’avoir ouvert cette chronique par un titre dont le premier mot ne mérite qu’une réplique par la formule « Sbhna 3la Allah » ! Voilà, les excuses sont faites, je rentre dans le vif du sujet !
Sommes-nous affreux ou moins éduqués
... [lire la suite]Le Maroc à défaut de ne faire confiance qu’à lui-même doit réciter à chaque instant l’imploration suivante : "Seigneur protège moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je saurai m’en occuper"!
Depuis quelques années les Etats Unis d’Amérique ne cessent de
... [lire la suite]Je réinsère ma chronique de mai 2014 sur la gestion des eaux au niveau de Goulmima. Le sujet reste d’actualité et la problématique demeure entière !
Nos ressources en eau, seront-t-elles les sources de nos futurs conflits ?
Ceux qui sont de ma génération se souviennent qu'à
... [lire la suite]L'affaire de nos provinces sahariennes ont obligé l'homme apolitique que je suis à reconsidérer le rejet qu’il éprouvait envers cette science qui use dans sa pratique plus du faux que du vrai. Mais comme dit l’adage, dans un monde atteint par la folie, aux yeux des ses habitants, c'est le sain d'esprit qui est
... [lire la suite]Certainement que vous connaissez la chanson de Philippe Katerine dont le cœur balance entre Lucie et Zoé. Le cœur du Maroc lui, ne balance pour aucun pays et refuse d’être l’otage d’une quelconque puissance aussi forte qu’elle soit. Et si le mot amazigh signifie "Homme libre", le Maroc ne pourra être
... [lire la suite]L'Ayant déplumé, même s’ils sortent "Lbaz" (l'Aigle) de sa cage, ils ne lui rendent pas sa liberté!
C'est un peu comme ça que j’interprète ce que les autorités marocaines ont décidé et ce qu’elles font actuellement pour promouvoir Tamazighte. Certes l’aigle
... [lire la suite]Cette semaine, je voudrais rendre hommage encore une fois à feu Moha Khettouch qui est non seulement un cousin (nous avons un arrière grand-père commun en la personne du grand Caïd Ali ou Haddou Bourass d’Aourir), mais également qui était un grand ami et un homme de grande culture. Et si feu Moha
... [lire la suite]Madame la Ministre chargée de l’eau n'a trouvé mieux pour justifier la non programmation de la construction d'un barrage sur Oued Ghriss que de dire qu’il y a déjà un barrage en construction dans la région et qu’il faut que d'autres régions aient aussi leur part !
Une réponse
... [lire la suite]En ces moments ou la région du Maghreb connaît une certaine agitation suite à la dernière visite de Ban Ki Moon à Tindouf et aux tentatives des dirigeants algériens qui pour détourner l'attention de leur peuple sur les vrais problèmes que vit leur pays, usent de toutes sortes de manœuvres
... [lire la suite]La diplomatie et la société civile marocaines ne doivent plus se taire ni laisser passer des comportements hostiles à l’intégrité territoriale de notre pays par certaines instances internationales et par certaines ONG. Elles doivent être encore plus offensives qu’elles l’étaient avant
... [lire la suite]Croyez-vous que pour aider le peuple palestinien, nous les marocains nous n’avons pas autre chose à entreprendre que de leur collecter des sous et battre le pavé de nos boulevards plusieurs fois par an, en scandant des slogans creux qui ne sont entendus que par ceux qui crient ?
Peut être que certains y trouvent un intérêt
... [lire la suite]En s’attaquant à Samira Sitail, qui avait déclaré que le royaume du Maroc n’est pas un pays arabe, mais un pays maghrébin dont il doit tirer fierté et force, les sbires de ce qui reste du Baathisme arabe n’ont pas tardé à réagir et à s’attaquer à cette grande
... [lire la suite]Si vous suivez l’évolution de la situation sécuritaire au Moyen Orient et tout particulièrement du coté de l’Iraq et de la Syrie vous avez certainement remarqué que "Daech" est en train de transférer ses forces de ces deux pays pour les redéployer en Lybie où le chaos s’installe
... [lire la suite]Au risque de faire réagir de nombreuses personnes qui ne vont pas partager mon point de vue sur l'adoption de Tifinagh comme alphabet pour Tamazighte, je vous invite à relire la chronique que j’avais écrite Il y a presque cinq ans et qui traite ce sujet..
L'universalisation de Tamazighte
« Ne bondissez pas de
... [lire la suite]Depuis plusieurs années les habitants du ksar d’Imiter sont en conflit avec la SMI (Société Minière d’Imiter) qui est une filiale du groupe Managem. Les sit-in, les journées de protestation, les marches successives et surtout les conditions de vie des populations de ce ksar n’ont pas l’air
... [lire la suite]Au risque de déplaire aux personnes qui prônent une religion unique, une idéologie unique ou un parti unique, moi je me reconnais bien dans la laïcité islamique. Cette laïcité qui diffère de celle que prône la France qui exclue toute approche et toute coexistence avec la religion. La laïcité
... [lire la suite]Un dicton de chez-moi dit : Ne croyez pas un chat qui miaule de douleur. Il le fait pour ne pas être dérangé et pour éloigner d’autres chats en leur faisant croire qu’il est pris dans un piège, alors qu’en réalité, il passe de bons moment avec sa femelle» ! C’est
... [lire la suite]
- Honte au chef de gouvernement qui au lieu d’œuvrer pour l’union et le bon vivre ensemble de tous les marocains, fait des déclarations racistes et méprisantes à leur égard de ses concitoyens, en stigmatisant par ses déclarations irresponsables certaines tribus de notre pays. C’était
En relisant quelques-uns de mes écrits, j’ai retrouvé le récit d’une escapade d’Agadir à Goulmima que j’ai effectuée dans mes songes il y a plus de 11 ans !
Même si un rêve ne vaut que ce que valent les rêves, celui là vaut vraiment la peine d’être
... [lire la suite]Sans aucune hésitation, je répondrais non. Car notre silence, notre indifférence et notre « je-m’en-foutisme » ne font que nous accabler et nous classer dans la catégorie de ceux qui acceptent sans réagir l’anormalité.
Pourquoi la majorité d’ingénieurs,
... [lire la suite]S’il est vrai que le Maroc enregistre des avancées non négligeables dans de nombreux domaines, il est vrai aussi qu’il tarde à se débarrasser de certaines pratiques qui sont loin de traduire l’équité et la justice dont il fait un leitmotiv depuis plusieurs années. Je ne vais pas dresser
... [lire la suite]Cette année, la fête musulmane du Mouloud coïncide avec à la fête chrétienne de la Nativité. Pour les musulmans, ça serait une bonne occasion de célébrer doublement cette fête puisque pour l’Islam, Jésus est prophète autant que l’est Mohamed. Mais est-ce
... [lire la suite]De tous les temps et avant que "the fashion" soit institutionnalisée par des défilés de mode qui sont organisés un peu partout dans le monde. les gens pour leurs habillements s'inspiraient des tenues vestimentaires de ceux qui les gouvernent et de leurs épouses. Aujourd'hui, si les femmes continuent dans cette voie
... [lire la suite]Les amateurs de films western qui racontent l’histoire de la conquête du Far-West, se rappellent certainement de cette carabine mythique qu’est la winchester que John Wayne ne manquait pas de fourrer dans la selle de son cheval à chacune de ses sorties ni les colts prêts à être dégainés qu’arboraient
... [lire la suite]Je commence mon présent billet par citer une partie du 216 ème verset de la sourate Al Baqara qui dit : «… Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas ».
Qui
... [lire la suite]Ce vieux proverbe d’origine arabe convient bien à la myopie qui semble frapper certains dirigeants des pays occidentaux qui volontairement passent à coté de la vraie cause du mal-être d’une partie de leur jeunesse qui refuse l’injustice.
La France a vécu la semaine passée un vendredi
... [lire la suite]Que représente la présence de la MINURSO à Laayoune sinon de donner l’impression d’un climat d’insécurité aux étrangers qui visitent nos provinces du sud et précisément la ville de Laayoune. Si son rôle est de protéger les populations civiles, Elle serait plus
... [lire la suite]Dans un des ses discours qu’il affinait et par lesquels feu Hassan II faisait passer ses messages, il avait conseillé à celui dont les murs de la maison sont en verre de ne pas s’amuser à jeter des pierres sur les murs des maisons de ses voisins. Ce vieux conseil n’a pas l’air d’être compris
... [lire la suite]Il y’a une semaine, la localité de Goulmima et plus précisément Ighrem n’Igoulmimen a célébré comme elle le fait chaque année depuis plusieurs siècles « Idd N’Ta3chorte » (la nuit d’Achoura). Je saisis cette occasion pour rappeler la chronique que
... [lire la suite]Que les nombreux amateurs du moussem des fiançailles ne s’inquiètent pas. On continuera à se fiancer et à se marier à Imilchil aussi longtemps que les larmes des amoureux de la tribu des Ait Hdidou rempliront les lacs de Tislite et d’Isly. Le divorce auquel je fais allusion ici, est celui du
... [lire la suite]Pour se résigner, on évoque un dicton de chez-nous qui dit : «Vaut mieux être borgne qu’aveugle»; c’est la formule qui convient pour qualifier l’activité de l’aéroport d’Errachidia après que la RAM ait décidé de programmer trois vols par semaine vers
... [lire la suite]Ce n’est pas pour radoter, mais tout simplement pour rappeler que j’avais dit ou plutôt que j’avais écrit dans les colonnes de ce site en janvier 2008 soit trois années avant l’avènement du gouvernement de Benkirane, que la caisse de compensation est à la dérive par rapport à son
... [lire la suite]Il serait indécent que j’entame le sujet de ma chronique sans que je dise deux mots sur la tragédie qui a eu lieu avant-hier à Ména en Arabie Saoudite. Si les autorités saoudiennes incombent la responsabilité de cette catastrophe au manque de discipline de certains pèlerins qui n’avaient
... [lire la suite]Je me souviens d’une époque où le Maroc était montré du doigt par les pays européens et tout particulièrement par la France et l’Espagne qui reprochaient à notre pays le refus de délivrer un passeport à toute personne ne justifiant pas les raisons valables de sa volonté
... [lire la suite]Avant que je vous fasse part de quelques réflexions personnelles, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour la confiance qui a été placée en vous par les habitants de Goulmima aussi bien pour les nouveaux élus que pour ceux à qui elle a été renouvelée.
Aujourd'hui vous
... [lire la suite]
Je ne vais pas parler des élections qui viennent d'avoir lieu ni des tractations qui se déroulent cette semaine pour la désignation des présidents des membres des conseils municipaux et communaux. A croire la presse, la manière dont se déroulent les tractations entre élus, n’a rien à
... [lire la suite]Pour choisir un titre a cette chronique spéciale élections, j'ai hésité entre:
Cette semaine, je laisse de côté la politique marocaine qui comme à la veille de chaque élection est marquée par un lot de promesses intenables, de mensonges et d’hypocrisie. Arraw N’Tanouhte (les Partis politiques), recoulent tous, non pas parce qu’ils sont sûres de remporter les élections
... [lire la suite]Il y a des sujets dont je ne dois pas cesser de parler tant qu’ils continuent à concerner ma région et mon pays. Aussi, je ne cesserais de relancer et de rappeler la demande de la construction sur oued Ghriss du barrage de Tadighouste. Je ne cesserais pas de demander que la commémoration de la bataille d’Amaglagal
... [lire la suite]Est-ce que notre arrière pays et les régions enclavées de notre pays vont enfin finir de manger leur pain noir ?
Dans son discours du trône Sa Majesté le roi a appelé à doter nos campagnes d’infrastructures et d’une mise à niveau afin de ne pas rester à la
... [lire la suite]"Fariq tassoud", un dicton inventé par les arabes et mieux utilisé par d’autres que par les arabes !
De nombreuses personnes se demandent pourquoi l'Afrique du Sud et les pays qui gravitent autour d'elle comme le Zimbabwe du dictateur et raciste Mugabe et bien d'autres, entretiennent-ils depuis des années
... [lire la suite]Les heurs entre marocains et subsaharien à Fès, Le coup de force de ces derniers qui ont squatté et occupé par force des appartements appartenant à des particuliers dans une résidence à Tanger à qui il fallait utiliser les forces de l’ordre pour les déloger des appartements
... [lire la suite]Si vous posez la question à un lecteur de la bande dessinée Astérix en lui demandant de quoi les habitants de la Gaule avaient peur, il vous répondra sans aucune hésitation, qu’ils n’avaient peur que d'une seule chose : Que le ciel leur tombe sur la tête !
Cette croyance
... [lire la suite]Pris par le temps, je n'ai pas pu écrire cette semaine à temps une nouvelle chronique. Mais pour ne pas rompre avec une habitude qui dure depuis plus de 10 ans, je me suis permis de réinsérer deux extraits de deux chroniques que j'avais écrites durant le mois de Ramadan en 2013 et 2014 et à travers lesquelles
... [lire la suite]Je commence ma chronique par une simple question : Ceux qui ont fuité les épreuves du Bac, cherchent-ils à le dévaloriser ou à créer des troubles et déstabiliser le pays ou sont-ils des naïfs et des candides qui ne mesurent pas la gravité de leur acte ?
Cette année
... [lire la suite]Certaines personnes et responsables ont un comportement qui n'a rien à envier aux autruches. Ils plongent leurs petites têtes dans le sable et croient que tout leurs corps sont cachés. Leur attitude envers le dernier film de Nabil Ayouch a montré oh combien ils sont hypocrites et de mauvaise foi. Ils disent que le film porte
... [lire la suite]Dans leur stratégie d’occupation du Maroc, le gouvernement français de l’époque avait choisi quelques villes comme Meknès, Marrakech, Casablanca, Rabat et d’autres pour servir de casernes pour leurs troupes et de bases arrières qui abritent leurs logistiques militaires pour faire face à
... [lire la suite]Au Maroc les gens sont friands des nouvelles de tout ce qui sort de leur ordinaire. Après un mois passé à coudre et a découdre sur le tube "3tini saki" de Daoudia et après deux mois de palabres sur la relation que partageaient deux membres de l'équipe gouvernementale de Benkirane, les réseaux sociaux
... [lire la suite]Il fut un temps où les équipes gouvernementales étaient formées de personnes qui non seulement connaissaient le domaine dont elles avaient la charge mais qui maitrisaient également les techniques de gouvernance et qui avaient une approche citoyenne au dessus de toute autre considération. Pour ceux parmi eux
... [lire la suite]Comme l’aurait dit feu Lucien Jeunesse, Voici une question à mille francs.
- Pourquoi les européens qui ne cessent de dire qu’ils sont contre l’immigration ne renvoient-ils que rarement vers leurs pays d’origine les personnes qui chaque mois arrivent au vieux continent par milliers sur des embarcations
... [lire la suite]Le monde n’a pas encore oublié la fusillade de Charli-Hebdo que de tristes individus n’ont trouvé autre chose que d’allumer un autre feu au Texas en organisant un concours de caricatures du Prophète Mohamed. De la pure et gratuite provocation de la part de ceux qui ont organisé ce concours,
... [lire la suite]Cette semaine, je ne vais pas revenir sur l’hécatombe que connait notre réseau routier, qui chaque jour cause de nombreuses pertes de vies humaines, plus que l’aurait fait un conflit armé. Je ne reviens pas non plus sur les amourettes des deux membres du gouvernement qui continuent de faire le buzz des réseaux
... [lire la suite]Il y a 12 mois jour pour jour, j'avais écrit une chronique qui avait donné suite à de nombreuses réactions de la part des lecteurs. Certains avaient adhéré à mon point de vue, d’autres n’avaient pas hésité à me dire que j’étais à côté
... [lire la suite]Depuis les révélations faites par le leader du Parti de l'Istiqlal concernant une relation amoureuse qui existerait entre deux membres de notre gouvernement, la polygamie fait le buzz dans nos médias et réseaux sociaux ; non pas parce que c'est quelque chose de nouveau que connait notre pays, mais surtout à cause
... [lire la suite]Le derby Raja (RCA) / Widad (WAC) qui devrait être une fête pour tous les marocains et tout particulièrement pour les amateurs de football vient d’être endeuillé par l’accident de circulation qui a couté la vie à 34 jeunes du Sport scolaire. Un drame pour leurs familles, leurs encadreurs,
... [lire la suite]Malgré ce qu’on pourrait croire, la politique menée par le premier ministre israélien Netanyahu a rendu d’énormes services à la cause palestinienne. Les positions racistes et l’arrogance du premier ministre israélien ont fini par exacerber même les plus fidèles alliés
... [lire la suite]Suite aux derniers évènements terroristes que la Tunisie a connus et vu le climat de guerre et de pagaille qui sévit en Libye et au Yémen, il n’est point nécessaire que je rappelle que nous devrions être encore plus vigilants que nous le sommes. Lorsqu’il s’agit de la sécurité
... [lire la suite]Arraw N’tanouhte (les petits du hibou) sont de retour !
- Nous ne les avons pas vus il y a deux mois lorsque les habitants de la région du Sud-est pataugeaient dans la boue.
Nous ne les avons pas vus lorsque les habitants des ksars passaient les nuits glaciales sous les tentes et à l’interieur des mosquées
... [lire la suite]
En adoptant la loi de 1905 séparant l’église de l’Etat, la France ne doutait aucunement à ce qu’un jour elle va se trouver prisonnière de sa propre loi. Cette loi qui défavorise l’Islam et qui ne permet à ses six millions d’adeptes de l’exercer dans des conditions adéquates.
... [lire la suite]Est-ce le début d’un désamour entre les USA et Israël ? La dernière visite de Netanyahu à Washington a mis en évidence les turbulences que traversent les relations entre les deux pays. Arrivé le lundi, le premier ministre israélien a repris l’avion pour Tel-Aviv le mardi soir sans
... [lire la suite]
Le Maroc a-t-il les moyens de passer du statut du pays de passage des migrants du sud vers le nord à un pays d’accueil permanent ?
A un moment où le chômage est déjà assez élevé chez-nous et où les rues de nos villes et villages ne manquent pas de mendiants en quête
... [lire la suite]Profitant de mon passage dans la capitale d’argan, du « Kite-surf, et du thuya, je change de registre en laissant de coté la politique avec ses incohérences et ses conflits sociétaux qui ne font qu’aggraver et élargir le fossé entre les nations, les religions et les hommes. Car bientôt
... [lire la suite]Cette semaine, je réserve ma chronique à l’attitude paradoxale des juifs marocains installés en Israël, au risque d’être encore une fois la cible de certains snipers à qui il suffit que quelqu’un évoque Israël, même si c’est pour défendre la cause palestinienne,
... [lire la suite]Ceux qui suivent de près le football africain ne manqueront pas de relever l’impartialité des arbitres des pays du sud du Sahel qui est manifestée à chaque rencontre des pays du nord du continent avec ceux du sud. Si vous excluez quelques pays du sud du Sahara qui ne dépassent pas le nombre des doigts d’une
... [lire la suite]Le sujet et qui demeure et qui focalise l’actualité d’ighrem comme si les habitants du grand Ksar de Goulmima et de ses alentours n’ont pas d’autres préoccupations, reste toujours le même à savoir, qui fait partie ou non de ce qu’on appelle les ayants-droit ?
Quittes à déplaire
... [lire la suite]On dit qu’il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Le 08/12/2012, soit un peu plus de 2 ans j’avais inséré dans cette même rubrique une chronique qui avait pour titre : «Une pensée pour les petits écoliers de nos montagnes». Et comme rien n’a changé
... [lire la suite]Comme vous, j’ai suivi l’actualité française et les diverses réactions suite à l’attentat perpétré par les frères Kouach contre Charlie-Hebdo. J’ai vu et constaté le mouvement de solidarité qui a été manifesté à l’égard
... [lire la suite]L’actualité de la semaine en cours est marquée par l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo et l’assassinat de l’équipe qui tenait sa réunion de rédaction. Bien que je sois pour la liberté d’expression, je rejette toute sorte de provocation et surtout
... [lire la suite]Il y a des sujets sur qui on ne peut pas faire l’impasse et qui reviennent de temps à autre pour faire l’actualité. Parmi ces sujets figure la dépénalisation du kif. Cette herbe qui est cultivée dans notre Rif marocain et qui constitue un vrai bisness pour de nombreux trafiquant aussi bien marocains qu’étrangers.
... [lire la suite]Vous savez que ce qui distingue les vrais démocrates des faux, n’est autre que le fait que les faux démocrates ne croient à la démocratie que lorsque celle-ci travaille leurs intérêts; C’est ce que font de nombreux français qui ne brandissent le drapeau de la laïcité que
... [lire la suite]Alors que la blessure du drame vécu par des français de confession juive lors du régime nazi ne ce sont pas encore cicatrisées que le polémiste Zemmour, un français d’origine juive vient agiter sa kipa de haine sur les français de confession musulmane. Ce triste individu définit à
... [lire la suite]Au fait je ne sais pas si c’est le pont du passage dit "passage Hammou" et non (pont de Oued Cherrat comme annoncé) qui est maudit ou si c’est la politique qui l’est ?
En l’espace d’un mois, deux personnalités politiques marquantes de notre pays ont trouvé la mort dans cet endroit
... [lire la suite]Certains me diront : Ali, tu ne trouves pas un autre sujet plus intéressant que celui de tahramte (rza) ?
C’est vrai que les intempéries que notre pays a connues, que la crue de oued Ghriss qui a tout balayé sur son passage et que les maisons de notre ksar qui continuent à s’effondrer à cause
... [lire la suite]Depuis une semaine, tout le Ghriss, de son amont à son aval vit des jours difficiles, la peur dans le ventre. Des jours difficiles pour ceux qui ont vu sans pouvoir rien faire, leurs cultures, leurs arbres emportés par la crue. Ceux qui ont vu leurs maisons s’écrouler et qui passent les nuits sous des abris de
... [lire la suite]Une rustine ne suffit pas pour remettre en état une chambre à aire pleine de trous ! Et pourtant c’est ce que fait notre gouvernement à chaque hiver, en essayant d’apporter quelques améliorations aux conditions de vie des habitants de la localité d’Anefgou. Il pense avoir solutionné les
... [lire la suite]Le Rif serait-il en train de prendre sa revanche sur les Atlas ? Depuis plusieurs années cette chaine montagneuse du nord de notre pays a été laissée pour compte au point où sa renommée se limitait à la culture du cannabis (kif) et à la contrebande. Ma visite à la région
... [lire la suite]Voila une chronique qui à sa première lecture va déplaire à mes nombreux amis d’Israël. Mais fidèle à ma liberté de dire haut fort ce que je pense, j’espère qu’ils vont prendre assez de temps pour méditer le fond de ma pensée.
Dans un de mes écrits
... [lire la suite]Si je vous demande, quel est l’événement qui est célébré dans une ambiance festive la joie et la tristesse en même temps ? Si vous êtes de Goulmima et précisément d’Ighrem, sans aucune hésitation vous allez me répondre Ta3chorte.
Pour ceux qui
... [lire la suite]La situation du Maroc peut-elle être moins morose économiquement et socialement qu’elle l’est aujourd’hui ?
J’ai essayé en vain de trouver quelques indices favorables. Tous les indices sont plus près du rouge que du vert. A la sécheresse que connait notre pays depuis plusieurs
... [lire la suite]Les responsables du football africain sont-ils allés trop loin en accordant une fin de non-recevoir à la demande formulée par le Maroc pour le report de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN-2015) prévue du 17 janvier au 8 février dans le royaume.
Ont-ils oublié que notre pays
... [lire la suite]Avant que vous lisiez ce qui suit, je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux qui croient ou qui suivent ce que recommandent les fatwas des « Oulama ». je ne prends en considération que ce qui me semble être le bon sen, fut-elle une fatwa prononcée par le cheikh d’Al Azhar. Aussi,
... [lire la suite]Je reprends une chronique que j’ai insérée il y a deux ans, car comme pour la construction du barrage sur oued Ghriss, elle restera d’actualité et sera rappelée autant de fois qu’il le faudra.
L'Aïd pourrait être mieux fêté !
Ayant vécu plusieurs années
... [lire la suite]Je ne vais pas faire l’éloge des personnes qui ont administré le Maroc durant les années de plomb. Les séquelles et les blessures causées par ces années ne sont pas totalement cicatrisées pour être oubliées. Néanmoins même si ce que je vais écrire, ne va pas plaire
... [lire la suite]
Les Français de confession juive sont en train de vivre ce que leurs coreligionnaires marocains avaient vécu dans les années soixante. Les organisations juives, profitant de la crise qui touche la France d'une part et des comportements jugés antisémites dans l'hexagone d'autre part, invitent les juifs de France à
... [lire la suite]Il ne s’agit pas bien sûr du film que Tom Cruise tourne actuellement au Maroc, ni d’un long métrage qu’on tournerait dans les studios de Ouarzazate ou sur les dunes de sable de Merzouga. Les scènes de ce film ou plutôt de ce téléfilm auquel je fais allusion et qui d’ailleurs
... [lire la suite]Comme promis à certaines personnes qui m’ont demandé de dire quelques mots sur cette bataille oubliée d’Amaglagal, je publie ci-après la traduction de la communication que j’ai faite cette après-midi à l’occasion de la commémoration de ladite bataille
AMAGLAGAL ENTRE LA RÉALITÉ
... [lire la suite]Pourquoi certaines personnes ne voient en la femme qui exerce son métier d’artiste que le coté charnel mettant de coté son esprit, sa créativité artistique et tout ce qui fait d’une femme une personne. Ces hommes sont tellement « faux » ou hypocrites ou peut être
... [lire la suite]Pourquoi les dirigeants israéliens sont obligés de mettre de l’eau dans leur vin ?
Vous avez certainement remarqué le changement de ton du gouvernement israélien vis-à-vis des Palestiniens et du Hamas que certains chefs militaires israéliens n’hésitent plus à qualifier
... [lire la suite]Croyez-vous que les dirigeants israéliens attaqueraient Gaza comme ils le font aujourd’hui si Saddam, Kadhafi pour ne citer que ces deux ex dirigeants arabes étaient encore en vie et au pouvoir ?
Bien sûr que non !
Je ne dis pas ça pour défendre ces deux personnes qui avaient
... [lire la suite]En reprenant la publication de mes chroniques hebdomadaires, Comment faire l’impasse sur ce qui se passe à Gaza et ne pas dénoncer le génocide et les atrocités auxquelles se livre l’armée israélienne et s’élevé contre le silence complice de ceux qui hier se comportaient
... [lire la suite]Voiilà presque huit ans que chaque samedi que le bon Dieu fait, j'insère une chronique sur la page du site www.goulmima.com.
Les sujets qui font l'objet de mes chroniques sont plus "soulevés" et mis sur la table que traités ou analysés comme le ferait un spécialiste. Moi je me contentais d' "accoucher"
... [lire la suite]Pour cette semaine, mon cœur a balancé entre dire quelques mots sur le foot ou consacrer ma chronique au ramadan. Je coupe la poire en deux et je commence par la coupe du monde de football qui se déroule au Brésil avant de dire quelques mots sur l'apparution du croissant.
Je pensais que le dérèglement que
... [lire la suite]Si on vous demande ou les pratiques coloniales continuent à se pratiquer, plus d’un demi-siècle après l’indépendance ? Ne perdez pas votre temps à chercher la réponse, c’est à Goulmima que ça se passe !
Lorsque les français avaient occupé
... [lire la suite]Avant d’entamer la chronique de ce samedi, je tiens à signaler la défaite cuisante et historique hier de l’Espagne tenant du titre face la Hollande par un score sans appel de 5 à 1 et la revanche des sunnites en Iraq qui après avoir pris Harbil, Moussoul et d'autres villes irakiennes essaient d’occuper
... [lire la suite]Sur ma route de Goulmima à Casablanca le vendredi 1er novembre, j'ai suivi avec intérêt l'émission qu'avait consacrée la radio, chaîne Tamazighte à Goulmima. Autant certaines interventions
... [lire la suite]
Je ne m’empêche pas de sourire chaque fois que j’entends un speaker de nos chaines tv ou un responsable dire que notre pays est un pays de droit. Un pays dans lequel chaque citoyen bénéficie
... [lire la suite]Nombreux ceux qui vont me dire que le Maroc est africain. Ce qui n'est pas faux. Néanmoins à part nous qui tenons à notre "africanité", de nombreuses personnes surtout européennes préfèrent donner au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie le nom de Maghreb ou d'Afrique du
... [lire la suite]Syrie : Peste ou choléra ?
Faut-il soutenir un dictateur sanguinaire qui n’hésite pas à gazer son peuple mais qui est garant de la laïcité et de l’existence des minorités dans son pays, ou porter assistance et aide aux insurgés qui veulent le renverser même si ces
... [lire la suite]Je conviens que le titre de la chronique ne manque pas de paradoxe. Car lorsqu’on évoque Imilchil c’est plutôt pour se fiancer ou se marier et non pas pour divorcer !
Mais le divorce auquel je fais allusion ici, est celui du Moussem des fiançailles connu dans la région sous le nom d’Agdoud N’Oulmghani
... [lire la suite]J’ai souvent dit qu’un peuple qui oublie son histoire s’oublie lui-même ! Et c'est un peu ce qui arrive chez nous a Goulmima.
Alors que dans de nombreuses régions et villes du Maroc, les responsables cherchent désespérément un thème ou un évènement qui a marqué l'histoire
... [lire la suite]Sans que je sois un féru de la géopolitique, ce qui se trame au Sinaï et qui est loin d'être un pur hasard, ne peut nous laisser indifférent.
je vais essayer de vous faire part de ce que je pense être un plan de redéfinition de cette partie du monde qu’est le Moyen-Orient.
Comme vous
... [lire la suite]Cette semaine est marquée par l'affaire du pédophile espagnole qui a bénéficié de la grâce royale alors qu'il ne venait de passer que quelques mois sur une peine de 30 ans de prison suite à sa condamnation par le tribunal pour le viol de 11 enfants marocains.
La grâce royale qui est un acte
... [lire la suite]Lorsque le parti de l'istiqlal a décidé de retirer ses ministres du gouvernement, et vu les relations qui n'étaient pas des meilleures entre les islamistes du PJD et les autres partis qui constituent l'opposition, pour faire face a cette situation, je ne voyais comme autres possibilités pour Mr Benkirane que
... [lire la suite]J’ai cru comprendre que le soleil se lève toujours à l’est et que l’apparition de la nouvelle lune, même si elle s’observe du côté ouest du ciel, c’est aux pays de l’est qu’elle est vue en premier. Si c’est le cas, comment expliquer que les musulmans de France et des Etats-Unis
... [lire la suite]Je ne vais pas revenir sur ce que signifie la démocratie, ni expliquer ce que veut dire un système démocratique; mais comme tous les système, il a ses qualités et ses défauts et la démocratie possède aussi les siens.
Si l’une des qualités de la démocratie est de donner
... [lire la suite]Si on dit que l'amitié se cultive, c'est peut etre vrai lorsqu'il s'agit d'une amitié entre les humains. entre les pays, les intérêts et surtout les interets géopolitiques prennent le dessus sur toutes les considérations.
Je n'ai pas choisi ce titre pour faire allusion au livre bestsellere de l'écrivain Tom Peters, Robert Waterman, mais pour rendre hommage au jeune ghrissois Ali Barki , étudiant au lycée Mohamed V (ex lycée Ghriss) qui a remporté les olympiades des mathématiques au niveau national et
... [lire la suite]Je ne vais pas vous décrire la réaction d’un boss lorsque lors d’une "Budget revue" je lui ai lancé au visage qu’ « A défaut d’avoir les moyens de sa politique, on ne peut faire que la politique de ses moyens ». Cette citation se vérifie chaque jour autour de nous, aussi
... [lire la suite]En feuilletant un magazine, je tombe sur une page qui illustre le taux de natalité par pays. Et comme par hasard ce sont les pays pauvres qui ont le taux le plus haut !
Contrairement à l’Europe où le taux de natalité varie de -1% à +2,08% (-1 pour la Moldavie et 2,08 pour la France), c’est
... [lire la suite]''Le peuple de Loth traita de mensonge les messagers, quand leur frère Loth leur dit : "Ne craindrez-vous pas Allah? Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez donc Allah et obéissez-moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela; mon salaire n'incombe qu'au Seigneur des mondes. Accomplissez-vous l'acte charnel avec
... [lire la suite]Si l'expression ''plus royaliste que le roi''. se dit d'une personne zélée, il me semble que de nombreux marocains sont effectivement plus royalistes que le roi. Ils sont plus musulmans que les musulmans, plus palestiniens que les palestiniens et plus arabe que les arabes.
Je ne prends comme exemple que nos radios et nos chaînes
... [lire la suite]Les réseaux sociaux et leur développement rapide dans tous les pays du monde, méritent bien que j’en dise un mot. Certains se demandent pourquoi nos campagnes nos villages ne sont plus aussi calmes qu’ils l’étaient ? Et pourquoi nous sommes en permanence agités ?
La réponse est dont le
... [lire la suite]Seigneur protège-moi de mes amis, quant à mes ennemis je saurais m’en occuper !
Une « gifle » à laquelle on ne s’attendait pas de la part d’un ami est plus douloureuse que n’importe quelle gifle. Tout d’abord par son effet de surprise, puis par le fait que notre corps se croyant
... [lire la suite]Qui doutera de mon amazighité ?
Personne même pas le flic qui dans les années 70 m’avait arrêté au centre de Casablanca pour une faute de conduite qu’il était seul à avoir vue. Un dialogue entre moi et ce flic trop zélé qui avait sorti de sa sacoche son carnet de contraventions
... [lire la suite]Cette semaine notre pays a reçu la visite de Mr François Hollande, Président de la République Française. Comme Mitterrand et contrairement aux présidents Chirac et Sarkozy, il n’a pas réservé sa première visite d’Etat au Maroc. Et même si des deux côtés on
... [lire la suite]L'ami qui me reproche de n'avoir jamais traité un sujet relatif au sport dans mes chroniques n'a pas tout à fait tort. D'autant plus que c'est un domaine qui ne m'est pas étranger. Avant de me suffire aujourd’hui de la marche , dans ma jeunesse j'ai eu l’occasion de pratiquer durant plusieurs années du Rugby
... [lire la suite]Je reviens encore une fois sur ce qu’on appelle « L’affaire Addi ou Bihi » pour exprimer mon étonnement que 55 ans après cet événement rien n’est fait pour rétablir la vérité. Il y a 4 ans j’avais adressé une lettre ouverte à son petit
... [lire la suite]Retour au pays, je reprends l’ancien système d’un sujet par chronique. Ce système moins contraignant a l’avantage de pouvoir être plus explicite dans les analyses et le traitement des sujets.
Si un fléau fait au Maroc l’unanimité, c’est incontestablement celui de la corruption. Ce mal
... [lire la suite]Les trois sujets que je réserve à ma dernière chronique des USA sont :
- Le jazz des pauvres
- La Journée ou la nuit de la femme ?
- La justesse de la justice
... [lire la suite]
Dans cette chronique du début mars, j’ai opté d'écrire quelques lignes sur les sujets suivants
[lire la suite]
Les trois sujets que j’ai choisis pour ma chronique ont comme titres
- L’exécutif et le législatif font du sur place:
- Les printemps arabes;
- L’argent et le pouvoir
... [lire la suite]Le titre de ma chronique cette semaine n’est qu’un simple jeu de mots des trois sujets que je me suis proposé de traiter. J’ai donc choisi, la démission du pape, la découverte du pétrole au large de Tarfayade que nous allons finir par découvrir Bessif !
Un Pape du sud ?
Le
... [lire la suite]Ne vous tracassez pas la tête à chercher à comprendre ce que signifie le titre que j’ai choisi pour la chronique de cette semaine. Ce n’est qu’un simple jeu de mots.
Cette semaine tout en essayant d’être concis, je vais changer la présentation de ma chronique. J’essaierais de
... [lire la suite]Je commence ma présente chronique par une boutade en disant que La démocratie n’est pas toujours démocratique. Si ce système de gouvernance permet à une majorité d’appliquer son programme, cela se passe souvent au dépend et sans prendre en considération les avis et les intérêts
... [lire la suite]
La fracture israélienne et le nouveau mandat d’Obama
Cette fois, je vais réserver ma chronique à deux événements qui ont marqué cette semaine et qui me semblent importants et qui à mon avis vont avoir une répercussion sur dossier du moyen et tout particulièrement sur le problème
... [lire la suite]Après les élections législatives de nombreuses personnes pensaient que la prise du pouvoir par le PJD (Parti de la justice et du développement) va se traduire rapidement par une amélioration de la situation économique et sociale du pays, ils oublient que toute amélioration dans n’importe
... [lire la suite]
Ce matin j’étais assis sur un banc en plein place Mohamed V Casablanca et je commençais à feuilleter un hebdomadaire lorsque deux européens vinrent s’installer sur un autre banc tout près de moi. Un petit instant après l’un sortit de son petit sac à dos un vrai sebsi (pipe)
... [lire la suite]HABITANTS DE SATT, VOUS ME CONNAITREZ AU MOMENT DE LA CUEILLETTE DES DATTES
Si durant la colonisation, les français ont eu du mal à occuper la région de Ghriss au point de faire appel au grand stratège de la guerre que fut Maginot pour trouver une stratégie qui permettrait de mettre un terme à la résistance
... [lire la suite]Si l’expression être assis entre deux chaises veut dire, occuper une position instable et inconfortable, entre deux situations, cette locution verbale va comme un gant à ce que vit Goulmima et tout particulièrement les ksars « ighrem, Ait Moch, Takaterte et Ait Sidi M’Hamed ou Lahcen. Ces ksars qui ont été
... [lire la suite]Pour ma chronique de cette semaine, je vais commencer par vous raconter une petite anecdote.
- Le défunt Sidi Mohamed ou Abderrahmane le Saint patron de Goulmima plus connu à Ghriss sous l’appellation de « Sidi Bou Oufarsig » dans sa tombe a demandé au bon Dieu de le ressusciter quelques instants
Je reviens encore une fois sur nos régions montagneuses qui chaque hiver connaissent le même problème d’enclavement dès qu’il neige. A ma connaissance, la quantité de neige qui tombe sur notre Atlas ne dépasse pas celle qui couvre les Alpes ou les Pyrénées ?
Et même si c’était
... [lire la suite]Bientôt c’est l’hiver. Même si à s’il est déjà parmi-nous avec ses longues nuits froides, ses pluies glaciales et ses neiges qui enclavent encore plus et isolent de nombreuses localités de nos montagnes.
Si dans certains pays, l’arrivée des première neiges est accueilli avec
Cette fin de semaine est marquée par trois événements. Le premier qui ne représente rien pour vous, marque pour moi une année de plus pour mon âge qui depuis quatre années fait déjà partie de ce qu’on appelle le troisième âge !
Le second que je développerai
... [lire la suite]Si je vous demande, qu’est-ce qu’un clocher et un minaret ont de commun ?
Certainement que vous allez me dire :
- Qu’ils dépassent souvent en hauteur les édifices des villes où ils sont construits;
-
Ceux qui suivent de près ce qui se passe en France et tout particulièrement la mise en place des promesses faites par le président François Hollande lorsqu’il n’était que candidat, se rendent compte de la division que soulève la promesse N° 31 au sein de la société française.
... [lire la suite]Avant d’entamer ma chronique hebdomadaire, je tiens à vous dire mabrouk pour ces journées de fêtes que vous avez passées en famille.
La joie est encore plus grande du fait que les voyages se sont déroulés sans accidents, sans incidents et que tous ceux qui se sont déplacés aient pu regagner
IL y a quelques-mois, les milices islamiques qui avaient pris le contrôle du nord du Mali avaient commencé à détruire avec pioches et pelles les mausolées des Marabouts de Tombouctou, de Gao et de toute la région dont-ils ont pris le contrôle.
Tout en m’indignant de cet agissement, je pensais que
... [lire la suite]Ayant vécu plusieurs années en dehors de Goulmima, j’ai vécu avant que j’acquière une voiture et j’ai vu après la situation et ce que vivent de nombreuses personnes qui désirent voyager pour se rendre chez leurs familles lors des fêtes de l’Aid Lkbir (Tafaska).
Tout en laissant
A la veille du jour de l’ouverture de la chasse, (07 oct.), Je consacre ma chronique de cette semaine à ce qui était jadis un sport et qui s’est transformé dans certaines régions en massacre de gibier.
Faut-il se taire quitte à ce que dans un futur proche nos enfants, pour voir une perdrix ou un lièvre
... [lire la suite]Ouf, le duel opposant MM Chabat et El Fassi pour diriger le parti de l'Istiqlal vient de se terminer à Skhirat par la victoire du syndicaliste. Même si le nouveau patron du Parti est de Fès, il a le mérite, si je peux dire, de ne pas appartenir à la famille El Fassi. Plus significatif encore, il a damé le
... [lire la suite]Nous sommes nombreux à croire que le mouvement du printemps arabe finira par balayer tous les dictateurs arabes. Apres les Présidents Benali, Moubarak, Kadhafi et Saleh, on s’est dit qu’Assad le syrien ne tiendrait pas longtemps. Certains même voyaient le Bahraine comme une next step après la chute du régime
... [lire la suite]Cette semaine qui coïncide avec la rentrée scolaire, et au risque de me faire encore mal comprendre par certains, je vais dire ce que pense une personne lambda de la circulaire du ministère de l’enseignement qui interdit les heures supplémentaires qu’effectuaient certains enseignants fonctionnaires dans les établissements
... [lire la suite]Malgré la mobilisation des meilleurs analystes financiers et des plus brillants économistes du monde entier pour stopper la crise, cette dernière continue comme un tsunami à se répandre et à toucher de plus en plus de pays. Toutes les actions entreprises par les experts de la finance et les actions menées
... [lire la suite]Vous avez remarquez comme moi qu’il n’y a pas un seul pays qui échappe au vent de la contestation. Que le pays soit une démocratie, une dictature ou une monarchie, cela ne le met pas à l’abri des marches de contestations.
Des contestataires du printemps arabe au indignés espagnoles et américains les
Cette semaine encore, je réserve ma chronique à la situation au moyen orient, et plus particulièrement à cette situation où les bruits de guerre se font plus entendre que les initiatives de paix.
Depuis la création de l'État d'Israël la région a connu de nombreux conflits armés entre
En cette veille de l’Aïd, j’aurais aimé traiter un autre sujet que celui d’une éventuelle attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. Israël, planifie toujours ses attaque en prenant en considération la conjoncture internationale et surtout en profitant de
... [lire la suite]Avant que Goulmima dispose d’un collège puis d’un lycées, les élèves admis au secondaire partaient poursuivre leurs études à Ksar-Es-Souk (Errachidia) et après trois années au collège Sijilmassa, ils partaient faire le second cycle à Azrou, Fès ou Meknès
... [lire la suite]Cette semaine, j’ai envie de vous entretenir de deux événements qui ont marqué ces derniers jours. Je commencerais par le déraillement pas loin de la ville de Fès du train reliant les villes d’Oujda et de Casablanca.
Il est vrai, que de temps à autres, on entend qu’un train à dérailler
Hier un ami lecteur du site m’a interpellé et m’a dit, Ali ça fait deux semaines que tu n’as pas inséré de chroniques dans ton site. Quelle est la raison de cette interruption ?
La réponse est toute simple, lors de mon dernier déplacement hors de Goulmima, je n’avais pas pris mon
Il fut un temps ou le terme nettoyage ne signifiait que débarrasser les corps, les habits, ou les locaux de leurs saletés. Mais depuis quelque temps d’autre types de nettoyages sont venus s’ajouter même s’il n'ont rien à voir avec une action qui a un rapport avec le toilettage ;
Le nettoyage ethnique
... [lire la suite]Cette semaine, je vais rompre avec le style habituel de mes chroniques hebdomadaires et je vais comme le faisait ma défunte grand’mère vous raconter une petite histoire comme celle qu'elle nous racontait lorsque nous nous groupions l'hiver autour du feu et attendions que le coucous soit cuit.
De prime abord, je vous avertis
Les examens du bac sont passés. Les résultats sont attendus dans moins d’une semaine. Si dans le passé les étudiants après les épreuves discutaient et commentaient les sujets sur lesquels ils ont planchés, cette année, le sujet principal n’était autre que comment on a déjoué
... [lire la suite]J’ai voulu écrire et insérer cette chronique le samedi comme je le fais depuis plus de six ans. Mais comme j’ai voulu la consacrer à Ségolène et surtout à son éventuelle défaite aux législatives françaises, j’ai préféré temporiser
... [lire la suite]Je rebondis sur l’intervention mercredi passé sur les chaines tv de Mr Abdel Illah Benkirane, pour rappeler la chronique que j’avais inséré dans ce même site (05/01/08), d’Agadir, Une chronique qui avait pour titre : « Caisse de Compensation ou Caisse d’Aide aux Riches ? »
... [lire la suite]L’adage marocain « Kebr ha tsghar » va-t-il encore une fois se confirmer après la décision prise par le gouvernement de Mr Benkirane d’augmenter les prix des carburants ?
A croire les réactions de la rue et des professionnels du transporteur, j’ai peur que l’adage fasse plouf !
Je
... [lire la suite]Lorsque j’étais au lycéé, notre prof de technologie ne cessait de nous répéter : « Ne perdez pas votre temps à réinventer la roue. celle que vous créerez ne sera pas plus circulaire que celle qui existe. Capitalisez ce que d'autres ont déjà inventé ! ».
... [lire la suite]Après ses décisions jugées "partiales et déséquilibrées", le gouvernement marocain dans un communiqué officiel a décidé unilatéralement de retirer sa confiance à l'émissaire de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross. Le Maroc reproche au émissaire des Nations
... [lire la suite]Comme je l’ai pronostiqué dans mes chroniques précédentes, le peuple français a élu le socialiste Mr François Hollande à la tête de la république française.
Ainsi donc Mr Nicolas Sarkozy quitte le pouvoir malgré les courageuses reformes qu’il a mises en place et
Cette semaine, par voie de presse on nous annonce que le taux de chômage au Maroc a atteint 9,9 % au premier trimestre 2012 avec 1.130.000 chômeurs, soit une hausse de 0,8 point par rapport au premier trimestre de l’année précédente. Note d’information du HCP (haut-commissariat au plan du Maroc).
Nous
Jadis, lorsque deux femmes se disputaient ou s’affrontaient, c’était souvent dans un hammam et pour une histoire de seaux ! Aujourd’hui les choses ont bien changé et la femme d’aujourd’hui n’a gardé de celle d’hier que ses gènes de beauté, de charme et bien sûr
... [lire la suite] "Bi Allahi 3alaikoum", est ce que le gouvernement de notre pays n’a pas de problèmes à discuter et à résoudre que les cahiers des charges de nos chaines de télévisions ?
Alors que nos jeunes souffrent de chômage et se font tabasser lorsqu’ils manifestent et demandent à travailler,
Je ne vais en vouloir à celui qui après la lecture de cette chronique, m’adresse silencieusement une réflexion du genre : « Ssi Ali, comment toi qui ne connais rien en politique et de ce qui se passe au Maroc, tu oses nous parler des partis politiques et des élections qui vont avoir lieu dimanche 22
... [lire la suite]Dans la chronique de cette semaine, j’ai l’intention d’aborder la situation économique de notre pays, j’éviterais de vous submerger de chiffres. Et ne ferait aucune prévision de croissance. Si les prévisions faites chaque années par nos analystes s’avéraient en fin de compte fausses
... [lire la suite]Vous qui suivez ce qui se passe depuis quelques années dans cette immense étendue désertique qu’est le Sahel, vous avez certainement remarqué que les pays limitrophes ont du mal à maitriser la situation sécuritaire dans cette région.
Ça a tout d’abord commencé par l’installation
Dans ma chronique de la semaine passée, je vous ai promis de faire une post-évaluation du voyage que je viens d’effectuer en Israël. Comme à mon habitude, je vais essayer de vous donner un aperçu et vous faire part de mes propres impressions sur ce voyage sans user de la langue de bois.
Je rappelle tout d’abord
A la question qui sert de titre pour la chronique de cette semaine, comme je l’ai fait à un ami, je ne répondrais que par « Et pourquoi pas ? »
Mais pour enlever toute équivoque, Je vais essayer d’être plus explicite par ce qui suit.
Malgré le départ massif des
Je ne vais pas trop m’attarder sur ce que représentent nos MRE (Marocains Résidents à l’Etranger). Je me contenterais de dire que selon les chiffres du CMC, leur nombre est de l’ordre de 3,3 millions de personnes, ce qui est l’équivaut de 10% de la population totale du pays. Leurs transferts
... [lire la suite]Certains disent que la recherche du changement est innée chez l’être humain et que la routine finit par le lasser. Peut être que c’est vrai. Mais l’homme n’applique le changement que lorsqu’il est dans son intérêt et qu’il en profite.
Ne vous attendez pas à ce que je vous
Cette semaine s’est tenu à Marrakech le colloque africain sur l’eau . Pour mémoire je rappelle que le rapport de la Banque africaine de développement lors du colloque sur l’eau tenu à Tunis, le 22 novembre 2010 disait : « Le manque de gouvernance dans le secteur de l’eau, prive
... [lire la suite]On dit que la sophistication a des fois, plus d’inconvénients que d’avantages. Je pense que les domaines de la finance et de l’économie n’ont pas échappé à ce phénomène et que ce fait n’est pas étranger à la crise qui secoue actuellement le monde et tout
... [lire la suite]L’actualité de ces derniers jours, nous confirme la justesse du proverbe de chez-nous qui dit : « fais du bien et oublie le ». Il est vrai que souvent lorsqu’on fait du bien, on n’est pas dépourvu d’une petite arrière pensé ou d’un vœu d’être récompensé
... [lire la suite]Au risque de me faire quelques ennemis, je vais aborder un sujet qui certainement va fâcher certaines personnes. Il s’agit du droit de grève. Ce droit que de laborieux ouvriers ont pu décrocher pour pouvoir manifester leurs mécontentements et surtout améliorer leurs conditions de travail et leurs rémunérations.
... [lire la suite]Je ne sais pas si vous êtes au courant des annulations fréquentes des vols de la RAM vers Errachidia ? Il est même arrivé de débarquer les voyageurs à destination d’Errachidia à Ouarzazate même si la réservation de billet s’est faite des semaines avant.
- Notre compagnie aérienne
A peine Mr Benkirane a-t-il finit de présenter devant les deux chambres du ârlement le programme de son gouvernement que certains ténors de l’opposition se sont jetés sur l’occasion pour fustiger ce programme et bien sûr l’équipe qui l’a préparé.
Ce qui est drôle
Ouf, Le chef du gouvernement a finalement présenté son équipe gouvernementale à Sa Majesté et au peuple marocain. Une équipe qui finalement comprend avec les ministres des quatre partis de la coalition, quatre ministres sans appartenance politique !
Est-ce un choix du chef de gouvernement ou lui a-t-on
En ce jour de fin d’année, pour ma chronique hebdomadaire, je me contenterai de formuler quelques vœux.
Je dis bien quelques, car si je m’amuse à énumérer, tous mes vœux, une page ne suffirait pas., Aussi, vais-je me contenter de vous dire :
Tout d’abord une bonne santé pour
Un dicton de chez-nous dit « Dkhoul lhammam machi bhal khroujou » (On ne sort pas du hamman comme on y est rentré). Il est vrai que la sortie d’une personne d’un hammam signifie que cette dernière sort avec un corps propre débarrassé de toutes ses saletés tout au moins ses saletés
... [lire la suite]La crise économique que connait le monde et plus particulièrement les pays européens et les usa vient conforter la position de tous ceux qui ne croyaient pas que la mondialisation allait être une bonne chose pour les économies des pays de la planète.
Il y a quelques décennies les pays occidentaux
... [lire la suite]Pour le titre de ma chronique de cette semaine, j’ai hésité entre alliances de circonstances et alliances contre-nature. Finalement, j’ai mis un peu plus d’eau dans mon vin et opté pour le premier.
- Je pensais qu’après la victoire du PJD aux élections et la désignation de Mr Benkirane
Comme attendu, Sa Majesté le roi a demandé à Abd Illah Benkirane de former un gouvernement conformément à la constitution nouvellement votée. La victoire nette et sans bavure du PJD a surpris ceux qui pensaient que le PAM et le RNI sortiraient vainqueurs. Ils oublient deux données très
... [lire la suite]Avant de traiter le sujet objet du choix du titre de cette chronique, je tiens à dire deux mots sur les élections législatives que notre pays vient de vivre hier.
Si on ne se réfère qu’au taux de participation qui est de l’ordre de 45%, je dirais en premier lieu que les partis politiques n’ont
... [lire la suite]A moins d’une semaine des élections législatives, il n’y a pas que les candidats qui sont incertains du résultat des urnes. Il y a aussi le gouvernement et les partis politiques qui souhaitent et espèrent que le taux de participation soit élevé (je rappelle que pour les élections précédente,
... [lire la suite]Avez-vous remarqué que la prison ne fait plus peur à tout le monde ? Je n’exagérerais pas si je vous dit qu’à actuellement, il y a des personne qui aimeraient y séjourner, vu les conditions de détention qui y sont appliquées. Douches, études, télé, nourriture,
... [lire la suite]Pour ma chronique de cette semaine, je vais imiter un danseur étoile, et vais tenter un grand écart, au risque d’en récolter une déchirure musculaire. Dans un premier temps, je dirais deux mots sur la CNSS dont le procès concernant ses anciens dirigeants vient d’être encore une fois reporté.
... [lire la suite]Drôle de titre pour une chronique. Comme si les Etats Unis ne sont pas américains ! Et pourtant on disant que le pays s’américanise, c’est l’impression que peut avoir quelqu’un dont les visites aux Usa sont espacées de plusieurs mois. Il ne manquera pas de remarquer cette évolution et cette
... [lire la suite]Je ne dis pas printemps arabe pour la simple raison que mon propos se limitera aux cas des cinq pays du Maghreb. Je ne prétends pas être politologue ni un expert dans la politique maghrébine, mais cela ne m’empêche pas de faire part de ma modeste analyse même si elle reste superficielle.
De toutes façons,
Ne pensez surtout pas que je fais référence au groupe d’artistes de khouribga qui portent ce nom. Ce groupe n’a fait que reprendre les chants que chantaient 3bidate Rma lorsqu’ils exerçaient la tache pour laquelle ils sont payés.
Pour ce qui ne connaissent pas, par qui les gens de la région de la
... [lire la suite]Je ne sais pas si vous vous rappeler de l’histoire que nous racontaient nos grand’mères pendant les nuits froides d’hiver lorsqu’en se mettait autour du feu en attendant que le couscous aux navets soit cuit.
Cette histoire a pour titre « outate Haddou Gouzzal » (tapez sur Haddou le nain).
Cette
... [lire la suite]Lévènement qui a marqué l’actualité nationale cette semaine est sans contestation le coup d’envoi donné par Sa Majesté le roi et le Président Français pour la réalisation de la ligne du Train à Grande Vitesse (TGV) qui reliera la ville de Tanger à celle de Casablanca.
En
... [lire la suite]Cette semaine a été marquée par une intense activité diplomatique à New-York due à la tenue de l’assemblée générale des nations unie mais surtout aussi à la décision prise par les palestiniens de remettre au secrétaire général de l’Onu leur
... [lire la suite]Pour la chronique de cette semaine, je vais laisser de coté Goulmima, ma contrée natale avec ses nombreux problèmes. Je shunte également le Maroc où une contestation ne s’achève avant qu’une autre démarre. Va-t-on voir une reprise en main de la situation avant les élections législatives
... [lire la suite]Depuis que Hamid Khettouch et moi avons quitté Goulmima pour un raid à Casablanca puis une virée dans le rif, c’est la première fois que nous ne croisons pas de cars de transport touristique ni de véhicules légers conduits par des touristes. La crise a touché de plein fouet ce secteur qui génère
... [lire la suite]C'est fou, ce qu'on peut faire avec des si. On mettrait Paris en bouteille et le monde sens-dessus sens-dessous !
A Goulmima avec des « y a qu’à » notre localité serait la plus développée et la plus prospère de tout le Maroc
Y a qu’à faire ceci, y a qu’à
... [lire la suite]Pour la chronique de cette semaine, je vais imiter certains fkihs qui de temps à autres puisaient leurs prêches de vendredi de ceux qu’ils avaient déjà prêchés.
Dans deux jours aura lieu le 82 eme anniversaire de la bataille d’Amglagal qu’on veut nous faire oublier et que nous enfants de Ghriss
... [lire la suite]Nous nous sommes tous ou presque félicités de l’adoption par le peuple marocain de la nouvelle constitution. Nous avons relevé dans ses textes des avancées importantes qui pourraient permettre à notre pays une émancipation rapide dans les domaines des droits de l’homme, de la justice et la
... [lire la suite]A quoi est dû ce vent de protestations qui souffle sur tous les pays ?
Les musulmans d’Egypte, de Syrie et du Yémen protestent chaque vendredi, les juifs d’Israël se sont joints au mouvement et protestent les samedis. Les catholiques espagnoles ont choisi dimanche pour battre le pavé. Il ne reste plus que les
Je ne pense pas me tromper en disant que l’islamisation du Maroc s’est plus faite avec Idriss 1er qu’avec les conquêtes de Oqba Bnou Nafie et Moussa Bnou Noussair. Ces deux derniers étaient venus à Tamazgha en conquérants, le glaive à la main; tuant et massacrant tous ceux qui osaient
... [lire la suite]Sur ma route vers Agadir, j’ai écouté un mp3 que je me suis procuré à Goulmima. Non seulement c’était un vrai plaisir d’écouter la poésie mais aussi de constater que la chanson amazigh est en train de vivre une vraie révolution aussi bien sur les thèmes traités
... [lire la suite]Lorsque j’étais étudiant, un prof de technologie ne cessait de nous dire « ne faites pas dépasser la limite d’élasticité à votre ressort ». Par la suite, dans le cadre de ma fonction de directeur de production, j’ai appris quelque chose que tous les chimistes savent,
... [lire la suite]Maintenant que le peuple a dit son mot sur la nouvelle constitution, qui de l’avis de presque tout le monde représente un grand pas dans l’édification d’un Maroc moderne et démocratique, il revient aux décideurs de mettre en place les moyens et les outils adéquats qui permettent l’application
... [lire la suite]J’écris cette chronique le soir même du référendum relatif à la nouvelle constitution. Je ne dispose pas de chiffres de cette consultation, mais je crois savoir que le taux de participation est d’environ 72,65% et que le Oui a enregistré un pourcentage de 98% et l’emporterait sur le non qui
... [lire la suite]
Dans moins d’une semaine, ça sera les grandes vacances. Les étudiants auront fini leur examens, les enseignants signé leurs pv et la majorité des employés essayeront de prendre ce qu’ils peuvent en journées de congé durant ce mois qui précède le mois sacré du ramadan.
Depuis
... [lire la suite]Si on ne se tient qu’à sa définition, la démocratie est le régime politique dans lequel lee pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple...., Or, ce qui n’est pas facile, c’est justement le fait que le pouvoir ne peut pas être tenu par tout le peuple.
Et c’est dans cet esprit
Comme moi, vous avez tous suivi l’affaire Dominique Strauss Kahn (DSK). Vous vous êtes élevés contre ce pouvoir de l’argent et vous avez manifesté votre sympathie pour cette pauvre femme africaine de couleur qui faisait les chambres d’hôtels pour subvenir à ses besoins et nourrir sa fille. Puis
... [lire la suite]Cette semaine, j’oublie la Lybie, le Yémen, la Syrie. Je me contenterais de dire que certains présidents arabes sont comme cette mauvaise herbe que nous appelons chez-nous « Affar » (chiendent). Se débarrasser d’elle n’est pas du tout une chose facile.
Le sujet dont j’ai envie de parler
... [lire la suite]Avec les agitations et les manifestations presque quotidiennes des différentes composantes de notre société, on se demande quelquefois, si notre pays a un gouvernement et si ce gouvernement a un chef qui coordonne et qui anime ses activités.
On a l’impression, d’être dans un avion dans lequel le commandant
Cette semaine, j’allais consacrer encore une fois ma choronique hebdomadaire à la langue amazigh dont la contitutionalisation est réclamée par l'ensemble du peuple amazigh. j’allais écrire tout particulièrement sur l’identité amazigh, et voila qu’hier, un ami à moi, m’envoie
... [lire la suite]Suite à l’acte terroriste perpétué à Marrakech par un islamiste qui venait d’être gracié de sa peine d’emprisonnement il y a à peine quelques mois, j’ai envie de dire deux mots sur les prisons et sur les conditions de libèration de certains détenus.
Aucun homme ne
Comme vous l’avez constaté durant ces mois l’agitation du monde arabe, les manifestations pour la mise en application des reformes demandées par le peuple marocain, continuent un peu partout dans le pays. Et si on se félicite tous que leur déroulement se passe sans incident, il me semble qu’il ne
... [lire la suite]L’actualité et les débats sur nos chaines tv sur l’officialisation de tamazight m’imposent encore une fois de réserver ma chronique à ce sujet.
Je ne vais pas encore une fois de plus argumenter pourquoi cette langue doit être officialisée, mais essayer de démontrer la mauvaise fois ou
La terre tremble au japon, les peuples font trembler le monde arabe.
Je crois savoir que la plupart des séismes ( tremblements de Terre ) sont liés au mouvement des plaques lithosphériques et se produisent au niveau de leur frontière. C’est tout au moins l’explication qui nous est donnée par les scientifiques
Dans une année au plus nous allons de nouveau revivre l’ambiance des élections avec des discours stéréotypés et des promesses qui n’engagent que celui qui les fait. Va-t-on de nouveau revoir nos élus refaire campagne pour être réélus alors que depuis leur élection, les
... [lire la suite]Ne bondissez pas de votre siège ! Par universalisation de la langue Tamazight, je ne demande pas à ce que la langue de Yuguerten soit utilisée dans les échanges de communication comme l’est l’anglais. On ne va pas aller jusqu’à demander aux pilotes d’avions de lignes et aux tours de contrôle
... [lire la suite]Si le printemps arabe continue à chauffer comme ça, l’été ne sera que brulant.
Ça ne se calme pas dans un pays avant que ça démarre dans un autre. Les populations étaient tellement opprimées et privées de liberté qu’elles n’ont plus peur ni des gourdins ni
Le dernier discours de Sa Majesté marque tant bien une évolution très importante qu’une révolution très importante, quant au devenir de notre pays.
Je pense que pour accompagner cette évolution et ce projet sociétal que veut S.M. le roi, il faut des partis politiques avec des hommes neufs « oujdidene »
La révision de la constitution que vient d’annoncer Sa Majesté le roi dans son discours est tellement importante pour notre pays qu’il faut tout entreprendre pour réussir cette révolution constitutionnelle.
Je ne vais pas revenir sur tout ce que Sa Majesté le roi a déclaré dans son discours,
Pourquoi le Maroc est-il différent ?
Voila une question qui exige une réponse, même si elle peut être complétée par, différent de quoi ?
Je répondrais, en disant qu’il est différent des autres pays et tout particulièrement des autres pays arabes. J’enchainerais
Dans mes précédentes chroniques, vous avez certainement relevé la virulence de mes propos envers M3amar Kadhafi. Ces propos ne font que traduire le mépris que j’éprouve envers cet homme. Et pourtant j’avoue qu’en 1969 j’étais parmi ceux qui avaient vu l’arrivée de ce bédouin
... [lire la suite]Ni le véto américain contre la résolution présentée par les pays arabes contre la colonisation israélienne en Palestine, ni les championnats du monde de ski qui se déroulent à Garmisch-Parten-kirchen, en Allemagne ni même l’annulation du premier grand prix de la formule 1 initialement
... [lire la suite]Encore une fois, je reviens sur ces secousses de protestations qui secouent de nombreux pays arabes. Apres la Tunisie et l’Egypte, beaucoup d’analystes et de personnes qui suivent l’actualité politique internationale se demandent à qui le tour ?
Pour certains pays, les dates de manifestations sont déjà
Ce que beaucoup de gens craignaient et en train d’arriver en Egypte ! Au tant de nombreuses personnes avaient de la sympathie pour les manifestants lorsque ces derniers demandaient que le Président Moubarak s’en aillent et qu’on reconsidère les résultats des dernières élections législatives
... [lire la suite]La tâche de contestation ne cesse de se répandre dans le monde arabe depuis la révolte du jasmin des tunisiens. Vous remarquerez que même si au départ, la révolte tunisienne a été déclenchée par le désespoir d’un pauvre commerçant qui s’est immolé pour
... [lire la suite]Il y a trois ans et quelques jours, (05/01/08), d’Agadir, j’avais inséré dans ce même site une chronique qui avait pour titre : »CAISSE DE COMPENSATION OU CAISSE D’AIDE AUX RICHES ? » Chronique que vous pouvez toujours lire dans cette même rubrique.
Aujourd’hui
Certainement que vous suivez ce qui se passe en Tunisie et en Algérie, Deux pays maghrébins avec qui nous partageons beaucoup d’affinités même si les dirigeants du pays voisin ne nous portent pas dans leurs cœurs. Vous remarquerez que j’ai parlé de dirigeants et non de peuple, car je pense que le
... [lire la suite]Je n’irais pas jusqu'à choisir comme titre à ma chronique "Ina ba3d adan itm" même si c’est plutôt ce titre qui conviendrait mieux à cette chronique, que celui "d’une faute avouée est à moitié pardonnée". J’avoue que je n’aimerais pas me mettre sur
... [lire la suite]Ceux qui sont de ma génération se souviennent certainement des années fastes du communisme. Ces années où être communiste et révolutionnaire était à la mode.
Les Etats Unis d’Amérique étaient désignés par les chinois et par les vietnamiens de Hanoi par le
Que mes amis et les lecteurs de mes chroniques qui ont une formation économique ou qui sont économistes me pardonnent de m’aventurer dans un domaine qui est le leur et qui m’est très loin. Car ce n’est pas à moi qui suis de formation technique et qui pense maitriser mieux l’usinage des métaux
... [lire la suite]Lorsque j’avais créé et que je présidais dans les années soixante-dix l’équipe de basket-ball de la Cosumar, je faisais partie de l’équipe fédérale chargée d’organiser et d’animer le championnat national, je me souviens que je n’avais cessé de
... [lire la suite]Lorsque Mohamed V avait déclaré en rentrant au pays après avoir obtenu l’indépendance du Maroc, « Nous sortons du petit combat et nous rentrons dans le grand combat », le défunt roi que dieu ait son âme savait que le combat du développement et de l’émancipation
... [lire la suite]Je ne sais pas ce que vous ressentez à chaque apparition de notre ministre de la communication à la télévision. Moi ça commence vraiment à m’énerver et à peser lourd au point où ça me donne envie de zapper et de voir autre chose.
Ses interventions suite aux
Je suis certain que demain dimanche a Casablanca les marocains seront nombreux a venir manifester contre la résolution du parlement européen au sujet des évènements survenus à Laayoune. Si les partis politiques marocains toutes tendances confondue ont appelé à cette manifestation c'est peut être
... [lire la suite]l'idée de consacrer la chronique de cette semaine aux courtisanes m'est venue après la lecture du livre du docteur H. Baddag intitulé « Poésie et Poètes Berbères de Demnate » que mon ami Moha Allali enseignant à Goulmima m'a offert.
Ce livre consacré a Mririda N'ait Atik dont
Je ne sais pas pour quelle raison, on a toujours essayé de tenir la religion à l'écart des affaires et de la recherche scientifique, alors que l'islam peut constituer de nombreuses pistes pour aider les scientifiques dans leurs recherches.
Je ne sais pas pourquoi nos érudits, théologiens, ne sont pas attirés
... [lire la suite]Me trouvant aux usa au moment de l'écriture de cette chronique, ca serait une indélicatesse de ma part de ne pas dire quelques mots sur ce grand pays d'autant plus qu'il vient de connaître les élections de la mi-mandat du président Barack Obama. Je m'attendait a ce que la défaite soit plus sévère
... [lire la suite]Cette semaine, je laisse de coté les problèmes franco-français et me retourne sur ce qui se passe chez-nous. Voilà donc un mois jour pour jour que la nouvelle moudouana sur le code de la route est rentrée en application. Il est prématuré de faire un bilan, car un mois ne suffit pas pour tirer des conclusions
... [lire la suite]Ce qui se passe actuellement en France n'est qu'un conflit stérile. C'est un conflit plus anti -Sarkozy que contre une reforme dont la gauche elle même reconnaît la nécessite.
Et puis si la gauche comme elle le prétend traduit ce que demande la population, pourquoi ne pas attendre 2012 pour gagner les élections
Certainement que vous avez suivi les débrayages et les manifestations causés par l'adoption de la reforme des retraites en France. Même si la gauche française n'est pas d'accord sur la forme de cette reforme, elle reconnaît son obligation si on veut éviter la faillite du système français des
... [lire la suite]Vous pouvez à juste titre me dire, Ali révise-toi, une guerre n'est jamais humaine ! C'est vrai et vous avez totalement raison, tuer son semblable n'a rien d'humain, d'autant plus que dans de nombreux cas ceux qui s'entretuent ne se connaissent pas ! Ils s'entretuent parce qu'on leur a dit de le faire et souvent pour des causes qui
... [lire la suite]Au deuxième jour de l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le code de la route, et pour rester dans cette ambiance de changement, je vais me permettre de vous poser une question se rapportant à cette actualité qui a causé la grogne de plusieurs transporteurs.
- Si vous conduisez une voiture et que vous vous rendez-compte
In-fine, comme aime dire un ami à moi, le conflit du Sahara malgré ce qu'il coûte au pays et malgré le sacrifice du peuple marocain et la mobilisation permanente des forces armées royales, a son cote positif, qui est à mon sens d'une grande importance, vu le climat sécuritaire défaillant que connait
... [lire la suite]Dans un des discours de feu Hassan II, notre défunt roi avait mis en exergue l'importance des ressources humaines dans le développement d'un pays. Et si ma mémoire est bonne, il avait dit que les plus grandes richesses d'un pays, sont ses habitants et sa jeunesse. Le défunt roi n'avait pas tort. Les hommes (hommes et femmes)
... [lire la suite]Voilà un titre qu'on risque de prendre pour celui d'un film, Que mes amis cinéphiles m'en excusent d'avoir choisi ce titre sans dire un mot de Jean-Paul Salomé réalisateur du film portant ce titre. Film inspiré de l’histoire de Frédéric Bourdin qui a été condamné à
... [lire la suite]Comment parler d'autre chose, à la veille de l'anniversaire jour pour jour de deux évènements majeurs qui ont marqués notre région ?
Comme vous les avez certainement devinés, vous qui êtes fidèles à mes écrits, il s'agit de la victoire d'Amglagal (30 aout 1929), remportée
... [lire la suite]Je ne sais pas si vous avez remarqué que certaines personnes ayant occupées des postes de responsabilité au sein de l’administration et qui ont pris leur retraite ont du mal à retrouver leur position en tant que simple citoyen comme tant d’autres. Certains aiment se faire appeler Sa3adate Raiss, d’autres
... [lire la suite]Voila un dicton arabe, qui lorsqu’il est dit, fait allusion à son sens péjoratif et reducteur, (Ka Ichtah), alors qu’en tamazighte. «da itagh ahidouss» garde tout son sens artistique qui fait qu’un danseur amazigh non seulement ne cache pas sa barbe mais l’arbore avec fierté,
... [lire la suite]En insérant dans la rubrique « Quoi de neuf », les passages traitant l’histoire de Zaid ou Hmad contenue dans le livre de mon ami Moha Khettouch, mon attention fut attirée par ce qui a motivé et déclenché la révolte et l’insurrection du brave Zaid.
Zaid ou Hmad n’a agi
... [lire la suite]Il ne s’agit pas de la chèvre qui tenait à écorcher le chacal qui avait joué un mauvais tour a l’âne qu’ella avait chargé de surveiller ses petits biquets et que le chacal avait dévorés l’un après l’autre alors qu’il s'est fait passer pour un blessé
... [lire la suite]Le titre de la chronique traduit pour moi, deux événements survenus durant cette semaine. Le premier concerne la finale de la coupe du monde, brillamment remportée l’Espagne, ce qui d’ailleurs va priver mon âne de sa botte de foin quotidienne et de ses deux paires de fers à cheval de la marque des trois
... [lire la suite]Voila un titre qui fera réagir à juste titre plus d'un. Car depuis quand l’eau n’est-elle pas une bénédiction pour demander qu’elle le soit ou qu’elle le reste ?
C’est vrai qu’elle l’a toujours était, mais le restera-t-elle encore pour longtemps ?
C’est
... [lire la suite]Voilà une approche et méthode d’analyse qui nous fait défaut. Nous n’avons pas dans notre culture le fait de faire le bilan de ce que nous avons entrepris.
L’a-t-on réussi ?
Avons-nous employé les meilleurs moyens dont nous disposons ?
A-t-on optimisé nos ressources et nos emplois ?
Cette
... [lire la suite]Les relations américano-marocaines et hispano-marocaines, connaissent ces derniers temps une perturbation suite à l’extradition du Maroc de certains ressortissants de ces deux pays que les autorités marocaines ont accusés de tentatives d’évangélisation de la population.
Personnellement je pense
... [lire la suite]Apres l’ouverture prévue cette semaine de l’autoroute Marrakech-Agadir, la région du Souss ne sera plus difficile d’accès pour les automobilistes qui redoutaient la traversée du haut Atlas d’Imi N’tanoute a Amskrode. Déjà la construction de la route allant de Chichaoua a Agadir
... [lire la suite]Si comme moi vous étiez un certain temps casablancais d’adoption et si vous avez connu Casablanca des années soixante dix, je vous recommande de ne pas revisiter le centre ville de cette grande ville de notre pays, car vous ne serez que déçu.
Cette ville qu’on appelait jadis « le petit Paris »
... [lire la suite]Je ne me rappelle pas des circonstances qui avaient fait dire à notre souverain défunt Hassan II ce proverbe québécois que j’ai choisi comme titre de la chronique de cette semaine.
Mais ce dicton s’applique à ce qui s’est passé cette semaine à Genève, lors
... [lire la suite]N’ayez aucune crainte, il ne s’agit pas d’un exposé sur une quelconque la déréglemention financière, je ne vais pas me compliquer l’existence en vous parlant de l’abolition du contrôle des changes en Grande-Bretagne et début de la déréglementation financière
... [lire la suite]La monnaie européenne, symbole de l’Union du vieux continent a du plomb dans les ailes, la fragilité de la situation financière de certains pays ont fait trembler tout l’édifice de l’union.
Et pourtant au départ tout semblait être sur le bon chemin pour concurrencer le dollar américain
... [lire la suite]Même si ma présente chronique parle de chiffres, n’ayez aucune crainte je ne vous en citerais pas un seul.
Ma qualité d’ex-banquier m’a fait monter les chiffres au dessus du crane au point où quelques fois je fais appel aux fameuses buchettes pour une simple adition. Voilà pour l'introduction.
Je
... [lire la suite]Comme je l’ai souvent écrit, et comme il a été clairement mentionné par le titre même de cette rubrique (Da zglgh ar sighigh », il m’arrive plus de me tromper ou de faire une fausse prévision que d’avoir raison, ou qu’une de mes prévisions se concrétise.
Dans
... [lire la suite]Pour ceux qui suivent de près ce qui se passe de l’autre coté de la méditerranée, ils ne manqueront sûrement pas de se demander pourquoi tout ce tralala et cette agitation qui s’empare de tous les partis politique à cause d’un voile qui n’est porté que par un millier de femmes
... [lire la suite]Je commencerais ma chronique de cette semaine par une histoire survenue dans une mosquée d’un village du sud-est du Maroc. Un jour lors d’un prêche un fkih voulait expliquer un verset de « sourate Arrahmane » aux fideles. Ils leur dit alors :
A Chamsso , Tafouyte
Wa lqamaro : Ayour
Bi
... [lire la suite]La semaine passée, j’avais choisi comme titre à ma chronique hebdomadaire : « les minarets qui tuent » comme si ces pauvres édifices nous en veulent ! et c’est un peu pour rectifier que j’ai choisi le titre de cette chronique.
Notre culture ne nous a pas enseigné à
... [lire la suite]Nous connaissons tous le drame causé par l’effondrement d’un vieux minaret d’une mosquée de Meknes, Tout en priant pour l’âme des victimes de ce dramatique événement qui sont morts en martyrs, cela ne nous empêche pas de tirer les enseignements qu'il faut de cet incident afin
... [lire la suite]Il y a une ou deux années, dans l’une de mes chronique j’avais déclaré que l’Ircam n’avais pas a s’impliquer ni dans la formation des enseignants de Tamazight ni dans la formation des journalistes pour la chaine de télé berbère et que l’institut doit se focaliser plus sur
... [lire la suite]Comme chaque année, la journée du 8 est fêtée un peu partout dans le monde en tant que journées de la femme, comme si nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos épouses ne méritent d’avoir pour elles qu’une seule journée ;
Mais passons, ce n’est pas ce à
... [lire la suite]Il y a deux ou trois années j’avais écrit que le début de la fin des armées conventionnelles a commencé et que les défilés militaires et les parades de tanks et de blindés n’impressionneront plus que par leur alignements et leurs peintures couleurs de sable.
Une minuscule fiole de
... [lire la suite]Très cher Lhaj Ali.
Grâce à Hind je peux dicter ce que j’ai sur le cœur sur finalement des épiphénomènes mais qui ont leur importance puisque tu t’en es occupé toi-même…Moha Khettouch
PS : excusez les fautes d’orthographe car je n’ai pas pu relire…
C’est
... [lire la suite]Vous avez certainement suivi l’émission « Hiwar » dont l’invitée était Mme la ministre de la santé. Que madame la ministre défende les réalisations de son département, je n’aurais rien dit à part peut être lui demander pourquoi n’a-t-elle pas
... [lire la suite]Cette semaine, je vais laisser Goulmima retrouver la douceur exceptionnelle qui a caractérisé l’hiver de cette année pour jeter un coup d’œil sur ce qui se trame du coté de nos partis politiques.
Comme vous le savez tous, « les technocrates » du RNI ont fini par « débarquer »
... [lire la suite]Goulmima.com a depuis une dizaines de jours, mis le Zoom sur la pollution de l’environnement. Chronique vocale, vidéos, photos ont été insérées pour informer et sensibiliser les nombreux lecteurs de la menace que nous tous, nous faisons courir à notre oasis.
La chaine tv 2M a de son coté traité
... [lire la suite]Sur la page d’accueil du site, j’ai écrit au sujet de la nouvelle chaine tv amazigh ce qui suit : « Il y a quelques mois, suite à la déclaration de Mr ben Abdellah alors ministre de l'information au sujet de la chaine Amazigh, j'avais écrit:
''Que Mr Ben Abdellah le veuille ou pas, nous
... [lire la suite]‘’OPTA’’ (On Peut Toujours Améliorer), c’est le mot ou le terme que ne cessait de répéter notre prof d’organisation durant toute la période de son module au point ou un jour quelqu’un lui avait dit qu’il y a des choses qui sont parfaites et que nous ne pouvons pas améliorer,
... [lire la suite]Que les lecteurs non Ghrissois me pardonnent de consacrer la chronique de cette semaine à une affaire ne concernant exclusivement que les habitants de Goulmima ksar d’Ait Moch et de Takaterte.
Un petit rappel historique pour permettre aux lecteurs de comprendre cette affaire qui traine depuis plus d’un demi-siècle.
Les
... [lire la suite]Voilà un titre plus que provocateur me diriez-vous !
Pour toute réponse, je vous demande de m’accordez le temps nécessaire pour que vous finissiez la lecture de cette chronique avant de vous prononcer.
Tout d’abord, je pense qu’il est inutile de faire la politique de l’autruche. Il faut regarder les choses
Certainement que vous suivez ce qui se passe à Copenhague où des négociations au sommet sur le climat se tiennent depuis quelques jours.
Les négociations qui visent à limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2 °C, semblent piétinées face aux vues quelquefois
Si vous suivez l’actualité et ce qui se passe dans le monde, vous avez certainement appris que les suisses ont organisé dimanche passé un referendum non pas pour réviser ou amender un quelconque article de leur constitution mais pour décider s’il faut ou pas interdire la construction des minarets
... [lire la suite]"Aska id'mkorne", aussi, fête oblige, ma chronique qui est avancée d'une journée par rapport a son jour d'insertion, va être brève et je m'en excuse d'avance.
Tafaska, est la fête du sacrifice. Elle est aussi une communion entre musulmans. Même si elle ne devrait pas être exclusive
Qui parmi les marocains petits et grands qui le dimanche passé n'as pas été déçu par la prestation de notre équipe nationale de football ?
La déception se lisait sur tous les visages et nous avions tous du mal à contenir notre colère envers les joueurs de notre équipe; car être
Le 09 novembre est une date historique pour l'Allemagne, l'Europe et pour le monde entier ! Une journée où la raison, et l'intelligence de l'homme ont pris le dessus sur son mépris, sur son arrogance et sur son incompréhension. C'est ce qui donne à cet événement sa dimension internationale, humaine et
... [lire la suite]Cette semaine encore une fois le lycée de Goulmima a connu des perturbations et des interruptions des cours. Et cette foi-ci ce sont les étudiants et non les professeurs qui ont décidé de sécher les cours.
j'ai essayé de comprendre les raisons de ces débrayages successifs qui inéluctablement auront
Quelle fut ma surprise lorsque la semaine passée, j'ai appris que par Merzouga passe 50% des touristes qui visitent notre pays.
vous vous rendez compte, ainsi Merzouga dépasserait Fès, Marrakech, Agadir, Ouarzazate et toutes les autres villes du royaume !
Si c'est le cas, pourquoi l'essor touristique de la région du
Notre région, se prépare à recevoir la visite de Sa Majesté Mohamed VI, cet honneur qui va être fait à notre région sera aussi une opportunité pour les responsables et les operateurs économiques locaux pour faire connaitre les potentialités de la région et plaider
... [lire la suite]Dans l'une de mes précédentes chroniques j'ai soulevé le niveau de nos étudiants qui ne cesse de dégringoler d'année en année.
Les parents qui ont les moyens ont compris le phénomène depuis un moment et ont tourné le dos à l'enseignement public. Leurs enfants sont scolarisés
Que mes amis habitués à lire ma chronique chaque samedi m'excusent de leur avoir faussé compagnie cette semaine.
La raison est toute simple, quatre amis marocains dont deux sont de confession juive et qui vivent en dehors du Maroc, l'homme est originaire de Marrakech et habite Paris, la femme elle est originaire
Je sais d'avance que ce que je vais écrire ne va plaire à de nombreuses personnes, mais tant pis, je n'écris que ce que je pense et je ne demande à personne de penser comme moi.
J'ai même dit un jour à quelqu'un que j'ai créé ce site pour que je puisse de temps en temps m'écrire et
Dans la chronique de cette semaine, je viens vers vous pour vous demander d'éclairer mon chemin.
Oui j'ai étudié comme tout le monde un peu de géographie, je sais que le soleil se lève à l'est et se couche a l'ouest, je sais aussi que l'inclinaison de l'axe de notre planète influe sur les saisons.
Je vais revenir sur un fait qui a marque la fin de la semaine passée et qui à mon sens devrait rester un non événement si les autorités n'avaient aidé à sa médiatisation en mobilisant ses forces pour faire face au comportement de cette dizaine de personnes qui sont à l'origine de ce fait
... [lire la suite]Le 03 mars 1986, feu Hassan II, affirmait, ce jour-là : " Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. "
Je me souviens de la joie que j’avais éprouvé ce jour, me disant enfin on a compris qu’à part l’islam, tout ce qui nous vient de l’est est
La chronique de cette semaine qui coïncide avec la rentrée scolaire, essayera de poser sur la table un aspect de ce que vit l'enseignement dans notre pays.
Souvenez-vous il y a quelques mois pour ne pas dire quelques semaines les hautes autorités du pays avaient montré du doigt les lacunes et le disfonctionnement de notre système
Le folklore, voila un mot non pas magique mais maudit qui a contribué à réduire à leurs plus simples expressions tant de pratiques de notre patrimoine culturel.
Pour ne parler que de Goulmima et plus précisément du ksar (ighrem), alors que nos grands parents savaient monter à cheval
En attendant de voir de quel dossier, les medias vont se saisir cette année pour occuper et distraire les gens durant ces journées ramadaniennes qui sont déjà assez chaudes par ce temps caniculaire qui s’abat sur le pays, les gens se contentent de suivre et de commenter le championnat de monde d’athlétisme
... [lire la suite]Ne voyez pas dans ce titre une quelconque provocation, ni un manque de respect pour les lecteurs et lectrices. Ce titre ne signifie autre chose que ce qu'une maman demande à son bébé lorsqu'elle l'invite à téter. Voila ce qui va arrêter et couper court aux pensées de ceux qui espèrent fantasmer
... [lire la suite]Apres tout le tralala que notre pays a connu durant les élections municipales et la constitution des équipes appelées à gérer les affaires des municipalités et des commune, la tension est retombée à son plus bas niveau
L’activité de nos divers ministres sur le terrain ressemble aux
Il y a quelques mois, j’avais posé le problème de la caisse de compensation qui depuis sa création profite plus aux nantis qu’aux pauvres.
Les prix du sucre, de la farine, du gaz, de l’essence et des autres produits subventionnés profitent à ceux qui les utilisent plus c'est-à-dire les riches
Dans la chronique de cette semaine, je vais essayer de revenir sur ce qui me semble être des événements majeurs qui avaient remis en question ce que beaucoup d’entre nous pensaient pérenne, il s’agit bien sûr les deux principales idiologies politiques qui avaient marque le 20eme siècle.
Je commencerai
Pour la chronique de cette semaine. je vais emboiter le pas à l'imam de Tarmaste qui dans son prêche du vendredi avait insisté sur le sens de la crédibilité dans le comportement de tout un chacun.
Notre fkih donna l'exemple du poids de cette qualité que nous devions tous posséder et qui est le meilleur
Cette semaine j'ai envie plus de "me parler" que de m’adresser aux autres. Me parler, car depuis un moment, je me suis oublié et durant plusieurs semaines je me suis adressé plus aux autres qu'à moi même.
Et puis qui va accepter mes propos et mes élucubrations plus que moi ?
Je vous assure qu'avant d'accoucher
Il y a plusieurs mois j’avais réservé une de mes chroniques à ce qui a été un grand événement politique en son temps, à savoir la création par Fouad Ali El Hima du PAM (Parti de l’Authenticité et de la Modernité) et j’avais avancé que l'implication
... [lire la suite]Lorsque j’étais étudiant et que je commençais à participer aux réunions d’un parti de gauche dans lequel je militais, il n’y avait pas une seule réunion ou les personnes qui conduisaient ces meetings ne rappelaient que pour aller de l’avant, le militant, le dirigeant et le
... [lire la suite]Cette semaine, c’est le break sur Ghriss et ses nombreux problèmes. La rubrique « Da zglgh ar sighigh » préfère laisser la place aux candidats des élections du 12 juin pour faire connaitre leurs programmes et les solutions qu’ils pensent apporter aux nombreuses attentes des populations.
Raison pour
On dit souvent que les poètes et troubadours vivent en avance sur leur temps. Raison pour laquelle, leurs prédictions ne sont comprises par leurs contemporains que plusieurs années plus tard.
Les circonstances qui caractérisent cette période des élections et ce que vit notre région en ces temps des moissons,
Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire de « Tazirte n’woudy » (la jarre au beurre), alors je me permet de vous en raconter la première partie et laisserai la fin, pour la fin !
Hammou qui avait besoin d’argent et qui se croyait malin avait rempli au trois quart sa jarre de bouse de vache avant de remplir le
LES HIBOUX A LA RECHERCHE DES MOINEAUX !
Avant de vous exposer le sujet de ma chronique pour ce samedi, je tiens tout d’abord à vous dire combien j’étais émerveillé par la beauté des paysages le long de la route menant de Goulmima à Casablanca. Les pluies des deux dernières années ont
Que Charles Lutwidge Dodgson auteur de cette grande œuvre de la littérature enfantine me pardonne d'avoir associé le titre de son conte pour parler non pas des merveilles et délices de Goulmima mais de ses petits problemes !
J’ai beaucoup hésité entre le titre Alice au pays des merveilles et Alice au pays
A tout seigneur tout honneur dit la citation. Arrivé il y a quelques heures à Ghriss, je tiens à lui réserver la chronique de cette semaine même si la fatigue du voyage et l’étroitesse du temps ne vont pas faciliter la réflexion. Mais un engagement reste un engagement, alors je m'y mets.
Avant de
J’aimerais réagir au retrait des pays européens de la conférence sur le racisme tenue a Genève lors du discours du Président iranien. Mais avant que vous lisiez cette chronique, je tiens au préalable à dire deux mots sur l ‘Iran et Israël dont il est question dans ce qui va suivre.
Concernant
Voilà presque une semaine que les transporteurs observent une grève causant un immense dérangement dans la vie quotidienne des gens et une grande perturbation dans l'approvisionnement de plusieurs entreprises du pays.
La grève est certes un droit que garantit la constitution, mais faut-il encore l’exercer en respectant
Je ne sais pas si l’action que mène le gouvernement contre les minorités chrétiennes et chiite est une bonne chose, d’autant plus que cette réaction fait suite aux écrits d'une certaine presse elle même porte parole de certains mouvement islamistes, qui même s’ils ne l’avouent pas
... [lire la suite]Ces derniers mois, deux événements ont pris le devant de l’actualité au Maroc, le premier concerne la lutte contre la drogue et plus particulièrement le kif et le second, concerne l’influence ou plutôt l’activité suspecte des chiites qui sont soupçonnés de servir d’éclaireurs
... [lire la suite]Voilà à peine un peu plus de deux semaines que j’ai quitté le pays et je commence déjà à ressentir le manque du bled. Et pourtant, même à des milliers de kilomètres du Maroc, grâce à l’Internet, je suis tout ce qui se passe de l’autre cote de l’atlantique.
... [lire la suite]Je pense que l’avènement de l’ère Obama, a permis aux Usa de reconsidérer leur manière de voir le monde, qui au temps de son prédécesseur était marquée par une arrogance et un mépris envers les autres nations,
Souvenez-vous que Bush a un certain moment, déclarait vouloir
Exceptionnellement cette semaine je vais soulever dans ma chronique deux sujets qui me paraissent importants. Le premier auquel le titre fait allusion n'a bien sur rien a voir avec nos charmantes demoiselles qui n’ont pas besoin qu’on les émancipe puisqu’elles le font si bien toutes seules.
Les demoiselles dont je parle sont
Dans ma chronique de cette semaine, je vais essayer de soulever la problématique du développement du sport dans notre région en posant la question toute simple pourquoi nos équipes locales n’arrivent pas à se hisser au niveau des grandes équipes du pays ?
Nos joueurs sont-ils moins doués que ceux
L’éternité n’appartient qu’à notre créateur et tout ce qui est créé par l’homme ne dure que ce que le bon Dieu lui a prescrit comme temps.
Les non avertis de cette réalité fondamentale ont essayé et continuent d’essayer de se mesurer à cette évidence
Depuis fort longtemps, à chaque fois qu’on parle de notre pays, on dit que c’est un pays à vocation agricole.
C'est vrai que déjà pendant les années soixante, nos responsables disaient que le Maroc atteindra dans quelques années son autosuffisance alimentaire. Il faut reconnaître que quelques
Lorsque j’avais pris l’engagement d’écrire une chronique chaque semaine, je ne pensais pas que je traverserai des moments où j’allais me trouver comme une pompe qui a pris de l’air et qui ronronne sans faire monter une seule goutte d’eau. Si ma mémoire est bonne, dans le jargon technique on dit
... [lire la suite]Je me souviens comme si c’était hier, de la composition du gouvernement marocain dont feu Hassan II fut Président du Conseil, c'était durant la période 1965 - 1967.
Année 67 qui m'avait marqué par plusieurs événements, sur le plan personnel, c'était l'année de mon échec
S’il y a un domaine où les avis de toutes les composantes de la société marocaine sont d’accord c’est sur celui de notre enseignement ou plutôt sur le niveau de nos élèves et étudiants.
Tout le monde reconnaît que d'année en année, le niveau des connaissances des élèves
Il y a plus de deux semaines, soit quelques jours après le déclenchement des bombardements de Gaza par l’aviation israélienne et suite à l’appel du Qatar pour la tenue d’un sommet arabe, j’ai écrit qu’il y a de fortes chances que les leaders arabes n’arrivent pas à se mettre
... [lire la suite]Il est vrai qu’avec ce qui se passe à Gaza, il est impossible de faire l’impasse sur ce massacre qui se déroule devant les yeux du monde entier.
Mais comme je l’ai écrit dans une de mes précédentes chroniques, le silence qu’observent les grandes puissances et par la majorité des pays
Ce qui se passe à Gaza est atroce et inhumain et ne peut que révolter toute personne éprise de paix et de dialogue.
Ce massacre que l’armée israélienne entreprend contre les populations sans distinction entre enfants et adultes est révoltant sur tous les plans, d’autant plus qu’elle est en
Demain nous allons entamer une nouvelle année, et chaque fois en pareille occasion, les gens échangent des vœux de santé de bonheur et de prospérité. Cette année, je ne vais pas manquer à cette règle et à cette bonne habitude. Donc à vous tous qui me lisez chaque semaine
... [lire la suite]Cette semaine, je vais laisser de coté les affaires Ghrissoises, non pas parce qu’il n'y a rien à dire, mais tout simplement parce qu’à partir de la semaine qui s’achève commence une succession de fêtes religieuses et sociétales pour les trois religion monothéistes. à commencer
... [lire la suite]Après les événements dramatiques qu’a connus Agadir cette semaine, qui ont coûté la vie à deux étudiants originaires de nos provinces de sud et les troubles survenus au campus de Casablanca dimanche passé dont les auteurs sont encore une fois des étudiants sahraouis, je pense qu’il
... [lire la suite]Suite à la réponse négative que vous avez faite à la question d'un membre de la Chambre des conseillers relative à la construction d’un barrage sur Oued Ghriss, vous ne pouvez pas imaginer ma déception et certainement celle de tous les habitants de la vallée du Ghriss et particulièrement
... [lire la suite]Je vais revenir sur ma chronique du 29 novembre dont le titre est « Plus jamais ça ! » pour dire que certains lecteurs en lisant ma chronique ont du comprendre que je suis trop clément envers les Ghrissois du conseil municipal poursuivis pour détournement des deniers publics suite au rapport de la cour des comptes.
Tout
Après avoir appris l’incarcération du Président et de quatre membres de notre Conseil Municipal, la première chose qui m’est venue à l’esprit est le dicton de chez-nous qui dit : « N’ Zayd Ahhwj i tmara ngh ! » (Nous avons ajouté la souffrance à notre misère)
Loin
Vous serez certainement d’accord avec moi si je vous dis que certaines maladies qui sévissent ces derniers temps n’étaient pas connues par nos parents et nos ancêtres, Non pas parce que, jadis la médecine était plus performante, mais tout simplement parce que ces maladies ont un lien direct avec notre façon
... [lire la suite]Nous voilà à moins d’un mois de l’Aïd El Kebir (Tafaska pour Imazighen), une grande fête que chacun de nous souhaite passer en famille, et qui chaque année se traduit par un grand nombre de déplacements à travers tout le pays avec tous les risques que cela comporte.
Bien sûr que c’est
Le rêve américain est cette possibilité pour n'importe quel immigrant de réussir à partir de rien, qui a été fortifiée par l'étendue territoriale, les ressources et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les États-Unis. Cette idée qui
... [lire la suite]Voilà une semaine bien chargée qui s’annonce ; les élections présidentielles aux Etats Unis, la désolation et la souffrance de ceux qui ont tout perdu lors des dernières inondations et le concert de la tolérance à Agadir ! Le dicton « Koul wahd ilghi blghah » trouve dans cette
... [lire la suite]Il n’y a pas que les élèves d’une école qui ont besoin d’une récréation ; chacun de nous à sa manière, se libère de temps à autre de ses occupations ou de son travail pour observer une pause ou se donner à une distraction !
Une de mes distractions à moi (j’en
Après les quatre débats télévises, organisés entre les candidats MacCain et Obama, presque tous les observateurs sont unanimes pour dire que le sénateur Obama s’est imposé et a remporté haut la main ces confrontations très médiatisées.
Tous les sondages effectués
De quoi aimeriez-vous que je vous parle cette semaine ?
Je ne vais pas dire à tout seigneur tout honneur, car en ces derniers jours où on ne parle que de récession et de crise, je ne vois pas qui mériterait d’être qualifié de seigneur !
La situation est à l’image d’une tête de teigneux,
Avec la crise financière que connaît le monde et qui a fait plier l’échine de plusieurs établissements bancaires qui jusqu'à quelques semaines étaient des fleurons du libéralisme, nous nous rendons compte que le libéralisme n’était pas aussi parfait que le pensaient
... [lire la suite]La semaine passée, notre région a encore une fois vécu des moments difficiles, pour ne pas dire qu’elle a encore une fois frôlé la catastrophe suite aux pluies diluviennes qu’elle a connues.
Une semaine après la vie a repris son train-train comme si de rien n’était et je ne sais pas si
Une certaine presse ne découvre la fuite des cerveaux de notre pays qu’aujourd’hui, comme si ces mouvements et ces exodes humaines ne datent que de nos jours, alors qu'elles remontent à plusieurs années si ce n’est pas à plusieurs siècles.
En laissant de coté tout ce qui se rapporte aux conquêtes
Je ne sais pas si vous connaissez l’histoire de cet homme des Ait Hlidou, qui en se promenant en été au bord de la mer avait répliqué à une personne qui, lui avait reproché de regarder les femmes se baigner en lui disant :
« Igragh rabbi s’lbhar yini yagh a dour tmgham ! »
(Le bon dieu
Il y a quelques jours au cours d’une émission tv d’une chaîne française, la présentatrice soulignait avec beaucoup d’insistance, l’élégance de la garde des sceaux (ministre de la justice) d’origine maghrébine. Photos à l’appui on montrait Rachida portant des
... [lire la suite]Dans une de mes chroniques précédente (QN AMGLAGAL.doc), j’ai soulève l’événement connu sous l’appellation de la bataille d’Amglagal en posant la question pourquoi cet événement est occulte aussi bien par les autorités que par nous même.
Je suis allé même
Lorsqu’un peuple, une communauté ou une tribu commencent à perdre certaines valeurs ancestrales qui le caractérisent et qui lui procurent l’estime et le respect des autres, si rien n’est entrepris pour corriger et arrêter cette dérive, cela peut être le début de sa fin.
A Ghriss nous avons
Apres la grogne des femmes institutrices qui avaient protesté contre leurs affectations dans les zones rurales, c’est au tour des femmes médecins du secteur public qui se rebiffent et qui protestent contre leur affectation dans des régions qu’elles jugent éloignées.
Il est vrai qu’il est du droit
Je ne sais pas qui a dit que le passé nous aide à comprendre le présent et que le présent nous permet de préparer l’avenir. Mais qu’importe l’auteur de la citation si ce qu’elle prétend est juste.
Dans vingt neuf jours exactement (30 août) un des événement majeurs
Pour choisir le titre de cette chronique, j’ai hésité entre les mots révolution et renouveau. Finalement, j’ai opté pour le terme révolution parce qu’à mon sens, il correspond plus à ce que notre religion l’Islam est en train de vivre.
Ne vous leurrez pas, cette révolution
Ne cherchez pas chers lecteurs de trouver une quelconque relation entre le titre que j’ai mis à cette chronique et son contenu.
Ce titre qui m’est venu après avoir écrit le texte n'a aucun rapport avec la chronique sauf peut être qu'il compare notre vie à Hark Barara !
C'est vrai qu'à l’inverse
Le dimanche 13 juillet a vu la naissance d’une nouvelle organisation, appelée l'UPM (l’Union Pour la Méditerranée).
Ce coup de maître dont le mérite revient au Président Sarkozy ne se limite pas seulement à la création proprement dite de cette nouvelle organisation, mais surtout dans
Après une semaine chargée aussi bien par mes activités professionnelles que par mon déplacement à Goulmima, je me suis levé ce matin en me disant qu’exceptionnellement ce samedi, je vais faire un break et laisser l’écriture d’une nouvelle chronique pour le samedi prochain, mais
... [lire la suite]Voilà plus de 14 mois que la pétition pour la construction du barrage d’Amssed signée par plus de 5 000 personnes a été remise à la Primature. Des copies ont été envoyées respectivement à :
Mr le Wali de la région Meknès / Tafilalet,
Mr Le Président de la
Fallait-il attendre que le mécontentement de la population se transforme en manifestations, puis révolte pour finir en affrontements entre les habitants et les forces de l'ordre pour que les autorités se déclarent prêtes à étudier leurs doléances et à proposer des actions pour faire sortir
... [lire la suite]Ce qui est arrivé à Sidi Ifni, ne doit pas être pris à la légère ni faire l’objet d’une exploitation politicienne de certains qui agissent comme des vautours qui attendent que l’animal s’affaisse pour se ruer sur lui!
Ceux qui gesticulent aujourd’hui à travers les écrans
Les primaires du parti démocrate américain viennent de se terminer avec la victoire du Sénateur Barak Obama sur Hillary Clinton. Cette dernière dans son allocution de ce jour a remercié tous ceux qui ont voté pour elle tout en déclarant prête à participer et à soutenir son vainqueur
... [lire la suite]J’ai laissé passer la semaine où les juifs d’Israël fêtaient le soixantième anniversaire de la création de l’état d’Israël et où les populations palestinienne ce même état commémoraient l’anniversaire de la Naqba (catastrophe), pour dire ce qu’à
... [lire la suite]Lorsqu`on veut faire une évaluation des performances touristiques de notre pays, on se réfère souvent à certains indicateurs comme le nombre des arrivées ou de nuitées des touristes ou encore aux taux d`occupation ou de fréquentation des hôtels, oubliant à mon humble avis le taux de retour
... [lire la suite]Un dicton Ghrissois (de ma propre invention) dit : « Attends que tu casse l’amande et que tu la goûtes pour dire qu’elle est douce ou amère ! »
A quelques jours de la tenue du congrès de l’USFP, je me demande si ce parti a encore dans sa stratégie et sa ligne politique quelque chose qu’aurait
J’ai laissé passer la semaine où les juifs d’Israël fêtaient le soixantième anniversaire de la création de l’état d’Israël et où les populations palestinienne ce même état commémoraient l’anniversaire de la Naqba (catastrophe), pour dire ce qu’à
... [lire la suite]Il va de soit que je ne vais pas traiter dans cette rubrique la dépréciation du dollar par rapport à l’Euro ou au Yen, je laisse ce soin à ceux qui font leurs business dans l’import et l’export et aux opérateurs de change.
Ma chronique de ce jour est consacrée à quelque chose qui ne
Si les villages et les localités avaient la possibilité de s’exprimer et de dire ce qu elles ressentent, je suis certain que des villes de Marrakech et de Settat vous entendrez Benguerir dire :
"Sir awouldi Allah irdi 3lik" !
Moi même, qui ne suis pas de cette ville connue plus pour sa base militaire que par son agriculture
Nous savons tous que les deux leviers qui ont un impact direct sur les résultats d’une entreprise et sur lesquels on intervient en cas de récession sont ses recettes et ses dépenses (charges).
La combinaison de ces deux critères par leur amélioration ou leur aggravation ou l’amélioration
Dans nos campagnes, en dehors des grandes agglomérations, notre administration semble être atteinte d’une paralysie généralisée. Les responsables des divers départements donnent l’impression de laisser le temps au temps et attendent que passent les quatre années dans les localités de
... [lire la suite]Depuis l’existence de l’homme, l’eau a toujours constitué un bien appartenant à toute l’humanité.
Certes, son utilisation dans le domaine agricole est réglementé dans certaines contrées mais elle n’a jamais fait l’objet de restrictions quand il s’agit d’une utilisation
Si l’histoire, le passé et le présent des Imazighen ne laissent de doute quant à leur courage et à leur opiniâtreté, ils mettent aussi en évidence, pour réaliser leurs projets ou atteindre leurs objectifs leurs faiblesse et leur médiocrité dans l’élaboration de
... [lire la suite]C'est certain que notre pays a besoin d’une mise à niveau dans presque tous les domaines y compris dans la façon de penser et dans la manière de gérer de beaucoup de gens.
Notre pays a connu la semaine passée une grande tragédie qui a coûté la vie à plus de 55 personnes et par voie
"Vous pouvez faire la différence", voilà un titre qui à première vue parait ne pas signifier grand-chose ! Et pourtant que de nouveaux produits ont été créés et que d'améliorations ont été réalisées grâce à ce système qui est d’une grande
... [lire la suite]Sommes-nous pris dans cet engrenage dangereux que connaissent les accros qui ne peuvent plus se passer du jeu auquel ils se donnent au point de mettre en danger leur propre existence ?
Nous constatons tous, la flambée qu’enregistrent ces derniers mois les prix des denrées alimentaires dans presque tous les pays de la planète.
En mettant de coté l’Irak et la guerre qui lui est imposée, la Palestine et les incursions répétitives de l’armée israélienne, la répression chinoise au Tibet, le trafic de voix aux élections présidentielles au Zimbabwe , la flamme olympique qui a du mal à traverser certains
... [lire la suite]Voila le dahir Berbère qui renaît de ses cendres comme un phénix !
On dit que les vérités finissent toujours par apparaître. Même si ce qui est fait entre temps est fait et qu’ on ne rattrape jamais le temps perdu même on corrigeant les mauvaises interprétations qui ont été
Louange à Dieu,
Que l’on sache par la présente, que notre Majesté Chérifienne, Considérant que le dahir de notre Auguste père, S.M. le Sultan Moulay Youssef, en date du 11 septembre 1914 a prescrit dans l’intérêt du bien de nos sujets et de la tranquillité de l’Etat de respecter
L'intégralité de l'interview parue dans l'opinion du jeudi 27/03/08
Une année après la remise par le Président de l’Association Arraw N’Ghriss à l’ex- Premier ministre, Driss Jettou, d’une pétition pour la construction d’un barrage sur Oued Ghriss, nous avons rencontré
Lorsqu`on veut faire une évaluation des performances touristiques de notre pays, on se réfère souvent à certains indicateurs comme le nombre des arrivées ou de nuitées des touristes ou encore aux taux d`occupation ou de fréquentation des hôtels, oubliant à mon humble avis le taux de retour
... [lire la suite]Pour ceux qui ignore la signification du titre de ma chronique, je leur donne cette définition que j’ai piochée dans le net : « Nom donné à l'armée française avant 1945, en raison des restrictions apportées par la Loi aux libertés individuelles des militaires (droit de vote, milieu
... [lire la suite]Je ne sais pas si le thème que j’aborde cette semaine dans ma chronique va intéresser grand monde mais, il aura au moins le mérite de nous détacher même si ce n’est qu’une semaine des sujets traitant le domaine politique. Je vais donc laisser la politique aux politiciens et me retourner vers un domaine
... [lire la suite]Suite aux événements que notre pays a connu ces derniers temps, avec la découverte d’armes de guerre et l’implication supposée de personnes occupant des postes de premiers ordres dans la hiérarchie de certains partis politiques, tout en me réjouissant que les hommes de la sécurité
... [lire la suite]Comme « Ayouh Annass » ça m’arrive d’essayer à mon niveau, selon mes capacités intellectuelles qui sont modestes (je vous le concède) de réfléchir aux problèmes de l’heure, et même de jouer au connaisseur (Fdoli) en ébauchant des solutions qui me semblent appropriées
... [lire la suite]Je pense qu’il n’y a pas plus dangereux que de mettre une arme entre les mains de quelqu’un qui ne sait pas ou qui risque de mal s'en servir.
Quelques personnes qui regardent plus les chaînes étrangères que locales, et qui connaissent mieux le quartier latin et les rues de Paris tout en ignorant où se trouve
Lundi et mardi passés la chaîne de TV France 2 avait programmé un film sur le disparition de Mehdi Benbarka. Je m’attendais à ce que ce film tant annoncé allait apporter quelques éléments de réponses aux nombreuses questions que les marocains continuent à se poser et qui se rapportent
... [lire la suite]Lorsqu’il y a quelques mois, j’avais essayé dans les colonnes ce site de m’élever contre la marginalisation dont fait l’objet notre région, et que j’avais déclaré que cette situation d’oubli prémédité que vit Goulmima ne peut durer, quelques voix malveillantes
... [lire la suite]Les évènements que Tilmi, Msemrir et Boumalne du Dadès ont connu doivent nous interpeller nous tous qui sommes originaires de cette région et qui l’aimons.
Ce qui se passe dans cette région du Sud-Est du Maroc qui va de Kal3at M’Gouna à Errachidia ne doit pas nous laisser indifférents.
Ne dit-on
Pour ceux qui ne le savent pas, la caisse de compensation a été crée par les autorités coloniales en 1941 et avait comme objectif d’intervenir dans le maintien des prix de certaines denrées de première nécessité (Huile, sucre farine …etc.). Par la suite elle a intégré
... [lire la suite]Le comportement des Imazighen vis à vis des partis politiques me fait penser à ce dicton populaire dont j’ai fait le titre pour ma chronique.
Si non, comment comprendre le comportement des Imazighen qui continuent de militer au sein des partis politiques qui refusent de reconnaître leur identité et leur langue ?
On m’a
Le comportement des Imazighen vis à vis des partis politiques me fait penser à ce dicton populaire dont j’ai fait le titre pour ma chronique.
Sinon, comment comprendre le comportement des Imazighen qui continuent de militer au sein des partis politiques qui refusent de reconnaître leur identité et leur langue ?
On m’a
Va-t-on un jour nous traduire devant la justice pour avoir osé simulé un vrai faux mariage ?
La question est sérieusement posée suite à ce qu’a connu la ville de Ksar El Kebir, car ce qui s'est passé dans cette ville ne nous met pas à l’abri, nous qui chaque année nous fêtons
Nombreux sont les marocains qui avaient fait part de leurs étonnements de voir Abbas El Fassi nommé à la tête de la primature, surtout après l’affaire Ennajate et sa belle planque de cinq années en tant que ministre d’état sans portefeuille. C’est oublier que le souverain avait
... [lire la suite]Il a quelques décennies et par les voix les plus officielles on nous avait annoncé la découverte d’un grand gisement de schistes bitumineux dans la région de Timahdite. Une grande plaque fut même installée entre Timahdite et Hjirte (col du Zad) sur la route allant vers Imtgharne (Errachidia) indiquant
... [lire la suite]Il y a plus de quarante ans, commentant les nominations aux postes de caïds d’un nombre de personnes dont les compétences étaient jugées insuffisantes, un grand Super Caïd de chez nous avait dit à l’un de ses secrétaires :
Ne t’en fais pas Assou, un jour tu seras toi aussi caïd !
Il
Plus hypocrite que ça je meurs !
Il y’a une semaine un député du Rassemblement National des indépendants (RNI) a osé et pour la première fois dans l’histoire du Maroc s’adresser en Tamazighte à un ministre lors d’une séance des questions orales.
C’est certain que l’événement
J’essaie de comprendre ce qui pousse certains marocains à défendre avec acharnement la langue arabe littéraire au dépend de Darija ou Tamazighte, alors qu’elle n’a jamais été une langue parlée par les marocains.
Je comprendrais si c’était notre arabe dialectal que nos compatriotes
Si la visite du roi d’Espagne a suscité tant de réactions et d’indignation chez beaucoup de marocain, moi j'interprète autrement cet événement et le considère comme un message de grande importance que le roi Juan Carlos nous envoie.
Choisir la date anniversaire de la marche verte qui a permis la
Nombreux sont ceux qui parmi vous connaissent la souffrance qui advient lorsque on verse de l'eau sur la corde qui attache une personne. La personne attachée ressent au début une légère accalmie avant de se rendre compte par la suite que la douleur devient plus forte que ce qu'elle était avant que la corde soit mouillée.
... [lire la suite]Il y a exactement trente ans, lors des élections législatives de 1977, nous avions assisté à une victoire des candidats sans appartenance politique que nous appelions dans le temps les "SAP"(Sans Appartenance Politique) et qui avaient remporté 145 sièges du parlement.
Or si la logique voudrait que ça
Cette semaine je vais m’éloigner de Ghriss et du Maroc et vais réserver ma chronique hebdomadaire à ce qui se trame depuis quelques jours du coté de l’Iran.
Vous avez certainement suivi comme moi l’actualité de cette dernière semaine et avez remarqué les différentes déclarations
Je ne vais pas revenir sur les résultats des élections législatives ni sur le taux de participation qui n’est que de 37% (d'après le ministère de l'intérieur) et qui de ce fait ne renforce aucunement la légitimité d’Arraw N’Tanouhte, (partis politique) mais au contraire met en
... [lire la suite]Résultat des élections de la circonscription Ghriss / Tislite:
Mr Lahbib Choubani du PJD
Mr Ali Kbiri du MP
Mr Addi ou Hsain Ourho d'Al 3ahd
Maintenant que la fièvre électorale est dernière nous et que le résultat des urnes est connu, j’ai envie de demander à mes amis Ghrissois de méditer cet
Cette semaine la campagne électorale rentre dans sa dernière ligne droite. Dans six jours nous saurons ceux que les urnes ont désignés comme vainqueurs de cette course au parlement que je pourrais qualifier aussi de course aux voix.
En attendant la semaine prochaine pour faire une analyse des résultats de cette campagne,
Nous voilà en pleine campagne électorale. Je ne vais pas revenir sur le découpage électoral qui a été fait et qui défavorise le Ghriss, je ne vais pas non plus refaire une nouvelle fois la suggestion d’une stratégie pour que Ghriss ait un représentant au parlement. Ce qui est fait
... [lire la suite]Comme je l’ai déjà mentionné, ce qui est écrit dans ma chronique n’engage que moi et ne reflète que ce que je pense. Certaines personnes partagerons peut être ma vision des choses d’autres non. Ce libre choix fait partie de la liberté de pensée et d’opinion et tant mieux.
Notre
Notre grande Institution « Dar Al Hadith Al Hassani » d’où sortent nos Imams et théologiens vient de prendre une excellente initiative en incluant dans ces programmes l’étude des trois autres grandes religions à savoir le Judaïsme, le Christianisme et bouddhisme. Et comme une bonne nouvelle ne
... [lire la suite]Pour changer un peu, j’ai réservé la chronique de cette semaine à un sujet qui ne concerne pas directement notre région même si la personne dont il est question à beaucoup apprécié le Sud Est de notre pays. Je vous livre ma pensée et à vous d’apprécier.
Il y a quelques
La discrimination positive, voilà une formule que les français ont trouvé pour intégrer les élites d’origines étrangères dans les grandes sphères de l’état. Formule qui peut répondre même si ce n’est que partiellement au problème que rencontre tous
... [lire la suite]Certainement que vous connaissez la fable « le loup et l’agneau » de La fontaine où toutes les explications fournies par le petit agneau n’ont servies à rien pour convaincre le méchant loup de lui laisser la vie sauve.
Je fais allusion à cette fable pour aborder l’attitude des pays développés
Depuis quelques années nous constatons que dans notre pays aucune manifestation ou événement ne se déroule sans que la question de l’Amazighité soit posée. La revendication de tout un peuple pour que sa culture ait sa place sans qu’elle soit folklorisée et que sa langue soit reconnue comme
... [lire la suite]A la veille des élections législatives, voilà que réapparaît le double langage que certains excellent à travers les médias. Soit qu’ils vous disent une chose le matin et son contraire le soir, soit ils vous promettent de corriger ce qui vous semble injuste et anormal tout en assurant l’autre
... [lire la suite]Sans être un mélomane ni un averti dans le domaine musical, je suis comme le commun des mortels, quelqu'un qui s’intéresse à sa manière ou plutôt suivant ses possibilités à ce domaine qui fait partie de notre vie de tous les jours.
Il est vrai que le domaine de la musique avec toutes ses variétés
La mondialisation et le libéralisme dont beaucoup de pays vantent les mérites et dont d’autres dénoncent la mainmise des pays riches sur l’économie mondiale, est en train de s’opérer à échelle réduite dans notre pays.
Il y a quelques années on disait que la finance est
Un Grand homme, vient de nous quitter il s’agit de feu Driss Benzekri président du Conseil consultatif marocain des droits de l'Homme.
Nommé en 2003 par le roi Mohammed VI à la tête de l'Instance équité et réconciliation (IER), Feu Benzekri en grand militant, intègre a su mener à bien
Les échéances électorales sont des occasions toutes désignées pour proposer et innover dans les domaines de la gouvernance d’un pays.
C’est une occasion de rompre avec une certaine manière de faire du passé et d’intégrer les nouvelles donnes pour une gestion et une approche en
Un adage dit : Le malheur des uns, fait le bonheur des autres.
Bien que pour moi, le bonheur n’est complet que lorsque il n’est pas la conséquence d’un malheur qui aurait touché l'autre, je continue à penser que la vie n’est qu’une suite d’événements qui sont heureux pour les uns
- Que faut-il avoir ou faire pour être reconnu en tant que grand artiste du showbiz chez-nous et avoir droit au passage sur les plateaux de nos chaines de TV ?
- Faut-il être un bon parolier, un bon compositeur, un bon musicien ou un bon chanteur ?
Vous me diriez que la réponse est évidente et qu'ill suffirait d’être
L’expérience démocratique que vit notre pays serait exemplaire si Arraw N’Tanouhte (Partis politiques) commençaient par respecter les règles de la démocratie. Mais hélas, ce que nous constatons est loin de nous rassurer. Les vieux partis et particulièrement leurs dirigeants refusent de passer
... [lire la suite]Bien que mon séjour à Goulmima soit de courte durée, j’ai pu tout de même me rendre compte des effets positifs des pluies qui cette année ont arrosé à plusieurs reprise notre bled. Les ergs rocailleux qui séparent les oasis sont recouverts de verdure au point où les apiculteurs ont
... [lire la suite]La qualité de vie dans nos villes est tributaire du développement de nos villages et de nos campagnes. Je ne comprends pas pourquoi nos décideurs n’ont pas toujours compris que tant que nos villages ne bénéficieront pas de la même attention et du même développement que nos villes, l’exode
... [lire la suite]Lorsque le gouvernement avait annoncé la révision du découpage électoral, j’ai espéré que Ghriss allait être concerné pour réparer cette injustice qui a été faite à cette région dont le découpage mis en place lors des élections législatives
... [lire la suite]Il y a quelques décennies nos grands pères et par la suite nos pères, se retrouvaient les après midis après la prière d’Al Asr devant la grande porte du Ksar et commentaient l’actualité selon ce qu'ils savaient et leurs interprétations de la chose politique. Parmi eux ils y'avaient
... [lire la suite]Lors d’une émission télé du samedi soir, une animatrice s’est demandée quelle est l’origine de cette « Libanisation » qui envahit les plateaux et les programmes des télévisions marocaines ?
Sa question concerne bien sûr le domaine artistique dans lequel nos médias n’arrêtent
Souvenez-vous de ma réaction lorsque la 2eme chaîne avait consacré toute son émission Abwab Al Madina à Errachidia, Erfoud et Rissani oubliant Goulmima, Tinjdad, Rich et Imilchil. Dans ce site je n'avais pas manqué de dénoncer cet « oubli » et avais inséré une chronique et l’article
... [lire la suite]Dans une de mes insertions dans la rubrique « courrier du lecteur» J’ai fait part de ce que je pense sur l’alcool et ses ravages réels ou supposés qu’il est en train de faire au niveau de notre jeunesse. Certains ont apprécié mon approche sur le sujet d’autres l’ont rejetée
... [lire la suite]C’est vrai que certains agissements de notre jeunesse ne sont pas admissibles et ne vont pas dans le sens qui pourrait servir notre cause et celui de notre région ou de l’Amazighité en général. Mais ne devrait-on pas en vouloir à nous même qui sommes leurs aînés et qui devrions être
... [lire la suite]Avec une tour à chacun de ses quatre coins, et les deux borj de son entrée principale qui s’élançaient dans le ciel et dont les motifs Amazigh sculptés dans l'argile par les grands maalem de l'époque ressemblent à des tatouages, le Ksar n’Igoulmimn n’était pas seulement une fierté
... [lire la suite]Lorsqu`on veut faire une évaluation des performances touristiques de notre pays, on se réfère souvent à certains indicateurs comme le nombre des arrivées ou de nuitées des touristes ou encore aux taux d`occupation ou de fréquentation des hôtels, oubliant à mon humble avis le taux de retour
... [lire la suite]A Ghriss après l’occupation française et avant que les nouvelles autorités imposent leur loi. Certains Habitants de Ghriss avaient instauré des tournois de jeu d’argent (Lqmar), Et c’est ainsi que chaque ksar avait ses parieurs «Iqmriyen » qui passaient des nuits à jouer aux cartes et
... [lire la suite]Qui de nous à Ghriss n’avait assisté aux empoignades entre amis et membres de la même famille tout simplement parce qu’ils n’appartenaient pas au même parti politique.
Les nôtres ont été les dindons de la farce de cette période post-indépendance, où malgré leur
Il y a deux ans, les trois mots qui faisaient la une des instances internationales et des chancellerie étaient "Nouvel Ordre Mondial". cette formule que les USA ont inventé avec l'appui sans réserve du Royaume Uni pour dominer le monde et mettre au pas certains pays, y compris leurs alliés ont semé le doute chez de
... [lire la suite]Partout au Maroc à chaque fois que Ghriss, Goulmima sont évoqués c’est une avalanche de superlatifs que nous entendons. On qualifie cette région de pépinière de Cadres, de région creuset d’étudiants matheux et de militants tenaces et à conviction. On vous rappellera que les
... [lire la suite]ll y a un mois je vous ai donné mon avis sur la situation en Irak en la qualifiant de bourbier.
J’ai osé avancer que l’homme qui pourrait rétablir la situation en Irak et faire face à la déferlante des chiites iraniens est en train d’être jugé.
Depuis les choses ont évolué,
Je commencerai par vous raconter une anecdote à laquelle j’ai assisté un jour pendant la prière du vendredi dans une mosquée à igoulmimn . le Fkih qui prononçait le sermon était originaire du Tafilalet, Il parlait couramment l’arabe dialectal sa langue maternelle, la langue Amazigh qu’il
... [lire la suite]En regardant la carte géographique de l’Afrique, vous constaterez que tous les pays de la cote sud de la méditerranée excepté notre pays sont en phase d’exploitation pétrolière.
La Mauritanie, notre voisin du sud a cette année rejoint le club des exportateurs de l’or noir.
Alors Quid
Comme je l’ai déjà expliqué, cette page-web qui ouvre ses colonnes à travers la rubrique «courrier du lecteur» à tous les Ghrissois, est aussi pour moi, mon mur de lamentations. Elle me permet d’évacuer tout ce qui me préoccupe et dire ce que je pense de certains événements
... [lire la suite]Un dicton français dit « Qui aime bien châtie bien »
J’ai reçu de nombreux messages et des appels téléphoniques suite à mon écrit intitulé Tasselt N’Ighardayen (voir Rubriques en bas). Certaines personnes vont au-delà de ce que j’ai écrit et cherchent
CA M'EST VENU AVANT LE FTOUR !!
Si vous êtes un enfant de la campagne comme moi, certainement que vous connaissez le fameux panier métallique que nous utilisons dans nos maisons en pisé pour capturer et nous débarrasser des rats.
La particularité de ce piège à rats réside dans le fait que contrairement
PARU DANS D’UN HEBDOMADAIRE DU VENDREDI !
Que cherche d’autre l’auteur de cet article sinon créer l’amalgame et semer le doute et la discorde entre marocains.
Que des Imazighen Chrétiens fêtent un événement qui y a t il de particulier pour faire l’objet d’un titre en seconde
En parcourant cette nuit les nombreux messages que j’ai reçu depuis le lancement du site, j’ai constaté que la préoccupation des Ghrissois qui revient le plus souvent concerne la construction d’un barrage sur Oued Ghriss.
Ce constat ne me surprend guère car moi-même conscient de ce que représente
Cette semaine Ourika a faillit encore une fois revivre le même drame qu’elle a vécu en 1995 et 1985. L’orage tombé dans la région de Setti Fadma a fait beaucoup de dégâts matériels heureusement que le système d’alerte avait fonctionné épargnant ainsi la perte de vies
... [lire la suite]Il y a quelques décennies, la nomination d’un Caïd dans une tribu tenait compte de certains critères qui je l’avoue n’avaient rien de démocratiques. Le seul critère acceptable à mon avis était le fait que les personnes nommées devraient être de familles notables donc de gens
... [lire la suite]Cette histoire survenue à Igoulmimn au début du siècle avait comme acteurs : Sidi Hmad le fkih respecté du ksar. 3agou, un juif ghrissois commerçant de son état et habitant Ait Moch et puis Boudy le musulman ghrissois associé à 3agou et habitant Ait Moch également.
3agou et Boudy avaient
Ne cherchez pas à comprendre comment le découpage électoral actuel en vigueur pour Ghriss et sa région a été fait.
Sans user de la langue de bois, je vous dirai que le but recherché en séparant Aferkla de Goulmima n’est autre que celui de diviser les deux principales tribus de Ghriss a savoir
Lors de mon passage ce week-end à Imilchil, j’ai appris que cette année la capitale des Ait Hdidou n’abritera que son festival annuel traditionnel.
Comme je l’ai souligné l’année passée ce grand Moussem qui est mondialement connu ne devrait pas voir s’y greffer d’autres manifestations
Si Avignon est célèbre entre autres par son festival culturel annuel et son fameux pont où « on y danse, on y danse », Goulmima elle, bien qu’elle peine à avoir sa Drdma annuelle a aussi son pont où « on s’y marie, on s’y marie ».
Le nouveau pont de Tarmaste qui
Parti de Goulmima à dix heures ce dimanche 14 août le trajet Goulmima, Tinghir via Tinejdad s’est déroulé dans une chaleur torride ?
Arrivés aux gorges du Todra où ma femme et moi pensions nous arrêter pour déjeuner, nous fûmes surpris par le grand nombre de véhicules des
Nombreux sont les Ghrissois qui confondent la résistance (Al Moqawama) et le nationalisme (Al Wataniya).
Si pour le premier ma génération n’était pas encore née (1930-1934), et tout ce que nous savons sur le déroulement de l’occupation de notre région par l’armée française