Depuis l’existence de l’homme, l’eau a toujours constitué un bien appartenant à toute l’humanité.
Certes, son utilisation dans le domaine agricole est réglementé dans certaines contrées mais elle n’a jamais fait l’objet de restrictions quand il s’agit d’une utilisation pour faire sa cuisine, laver son linge ou tout simplement se désaltérer.
Dans nos villages des fontaines coulent sans interruption, permettant à la population de s’approvisionner pour leurs utilisations ménagères et pour assouvir la soif du visiteur et du voyageur.
La modernité est arrivée avec son lot de petits avantages, qui à première vue facilitent la vie mais dont les énormes méfaits ne se verront qu’à long terme. Je ne citerais pour exemple que la pollution de l’environnement par des rejets des eaux usées et non traitées dont les conséquences ne se verront qu'à long terme.
Mais là n’est pas l’objet de ma chronique. Ce dont je veux parler, c’est cette nouvelle mode que nous observons dans nos rues, en ces personnes qui se trimballent, avec une bouteille d’eau dans la main.
Cette eau pompée à partir des sources qui appartiennent à tout le monde qu’on met en bouteille et qu’on vend aux citoyens à un prix supérieur à celui du lait !
La publicité mensongère du lobbying, qui d’une part est arrivée à faire croire que cette eau est plus pure et d'autre part, que sa consommation en grande quantité est bonne pour la santé.
Ce que de nombreux scientifiques et médecins démentent.
Parmi ces bienfaits qu'ils évoquent, je citerai :
- Qu'elle purifie le corps et élimine les toxines.
- Qu'elle rend la peau douce et évite les rides
- Qu'elle fait maigrir
Etc.
En parallèle, ils nous déconseillent l’eau du robinet, en nous laissant entendre que sa pureté n’est pas garantie ! Ils ne leur reste qu'à nous : Ne buvez que notre eau, et ne cuisinez qu'avec elle !
Tous ces arguments ne sont que des arguments marketing qui n’ont qu’un seul objectif, nous faire acheter et nous faire consommer plus d’eau, leur eau bien évidemment !
C’est sûr qu’il faut boire lorsqu' on fournit des efforts ou quand on transpire suite à un effort sportif ou tout simplement quand on a soif. Mais ce gaver d’eau croyant purifier son corps ou garder sa jeunesse, ce n’est qu’une tromperie qui cache derrière elle des enjeux pécuniaires importants.
Ce qui est inquiétant, c’est le risque de donner par cet exemple l’occasion aux plus malins que ces malins qui nous vendent de l’eau pour qu’ils nous vendent de l’air !
On nous dira alors, que l’air que nous respirons est pollué (ce qui n’est pas faux dans certaines villes) et on nous proposera d’acheter des installations pour purifier l’air dans nos maisons avant de nous vendre des filtres portables et des sacs en plastique remplis d’air pur aromatisé à l’orange ou au jasmin !
(Voilà une bonne niche et un potentiel de profit pour notre région, si demain on commercialisera l’air pur, la vente de l'air de Tamaloute se fera par milliers de mètres cubes ! Je ferme cette parenthèse humoristique)
Que faut-il faire alors, me diriez-vous ?
- Il faut que les autorités arrêtent de céder et d'octroyer des licences pour l'exploitation commerciale des eaux de nos sources. (cas de Ben-Smim) et déclarent l’eau « bien appartenant à toute l'humanité »
- Il faut mener une double action de communication; La première en informant la population que l’excès de la consommation d'eau peut être nuisible pour la santé et que le corps humain puise ses besoins en eau à travers l'alimentation quotidienne de chaque personne. Deuxièmement, il faut mener une sensibilisation de la population pour qu’elle consomme l’eau de robinet et insister sur sa bonne qualité et sa potabilité.
- Il faut nettoyer les canaux et les conduites d’eau (seguia) et interdire les rejets des eaux usées dans tous les cours d’eau.
- Etc.
Déjà avec ces actions on mettra un terme aux agissements de ceux qui nous arnaquent doublement:
1°) En nous vendant ce qui nous appartient;
2°) En nous faisant croire que notre corps a besoin qu'on boive beaucoup d'eau.
Ainsi va Ghriss
Agadir le 06-Mai-2008
Si la petite localité de Tarmilat disposait du produit des ventes des eaux de ses sources, elle aurait construit une autoroute au lieu de cette piste qui n'est même pas bitumée. Quelle honte !
[Retour]