[Retour la liste]


... et Dieu créa la femme. le 07/01/2012 à 07h36

Ouf, Le chef du gouvernement a finalement présenté son équipe gouvernementale à Sa Majesté et au peuple marocain. Une équipe qui finalement comprend avec les ministres des quatre partis de la coalition, quatre ministres sans appartenance politique !
 
Est-ce un choix du chef de gouvernement ou lui a-t-on imposé ces personnalités ? La question reste posée et chacun en fait la lecture qu’il veut.
 
Personnellement, et au risque de me tromper comme ça m’arrive souvent, je pense qu’il fallait prendre toutes les précautions qu’il faut pour parer à tout éventualité quant à la conduite des affaires de l’état par la nouvelle équipe gouvernementale. Les attentes du peuple sont nombreuses et la conjoncture qui caractérise la majorité des pays de la planète est très difficile. 
 
Quatre ministres sans appartenance politique au sein du gouvernement, et la nomination de nouveaux conseillers de gros calibres auprès de Sa Majesté, qui viennent s’ajouter aux conseillers déjà existants, voilà des hommes aguerris prêts à redresser toute défaillance de l’équipe du chef de gouvernement. je dirais qu'un plan B est mis en place en cas où le plan A que constitue l'équipe Benkirane ne réussi pas son challenge
 
Et puisque j’évoque le chef de gouvernement, je ne m’empêche pas de dire que j’aurais aimé entendre Mr Benkirane appeler les gens à travailler et à exceller dans ce qu’ils font que de tenir un langage populiste et fataliste.
 
Il aurait pu évoquer plusieurs haddith qui prônent à travailler et à entreprendre au lieu de dire que nous marocains, nous n’avons pas à nous inquiéter pour l’avenir de nos enfants..
 Mais bon, je ne vais pas tenir rigueur à notre chef de gouvernement pour la spontanéité de son langage. De loin, je le préfère à la langue de bois de ses prédécesseurs qui souvent parlaient pour ne rien dire..
La spontanéité de Mr Benkirane me rappelle celle d’Ahardane qui a l’habitude d’appeler un chat, un chat. Espérons que le chef du gouvernement reste égal à lui-même et qu’il nous dise ce qu’il fait et ce qu’il pense sans user du langage diplomatique. Car entre marocains nous n’avons pas besoin de ce langage. Nous laissons son exclusivité au docteur Otmani qui je suis sûr saura bien en faire usage
 Reconnaissons tout de même que cette équipe gouvernementale ne s’est pas limitée à recruter rien qu’à Fes, Rabat et Casa, on y trouve entre autres, les enfants d’Azrou, d’Inezgane, de Beni mellal, d’El Jadida et de Berkane …etc. Un hic dans cette équipe gouvernementale : la gente féminine n’est représentée que par une seule femme, peut être que le chef du gouvernement à pris à la lettre le verset coranique :  "إن خفتم ألا تعدلوا فواحدة.."  

Ainsi va Ghriss. 

Goulmima le 05/01/2012

[Retour]