[Retour à la liste]


L'invincibilité de l'argent le 06/04/2013 à 14h29

Cette semaine notre pays a reçu la visite de Mr François Hollande, Président de la République Française. Comme Mitterrand et contrairement aux présidents Chirac et Sarkozy, il n’a pas réservé sa première visite d’Etat au Maroc. Et même si des deux côtés on a essayé de jouer le jeu et montrer que tout va bien entre les deux pays ce qui n’est d’ailleurs pas faux, On a pas trouvé la même chaleur qui caractérisait les rencontres de haut niveau maroco-françaises comme au temps de Chirac et Sarkozy. Il faut dire que le climat atmosphérique au Maroc et le climat politique en France n’étaient pas au rendez-vous de cette visite. Et si la perturbation climatique que notre pays a connue durant cette visite a été bénéfique pour notre agriculture, le climat politique en France est d’une autre nature. Les affaires d’argent que la presse dévoilent n’arrangent pas les affaires du président Hollande qui avait lors de sa campagne électorale déclaré la guerre au monde de la finance.

Mais peut-on se mesurer à un adversaire que nous savons plus fort que nous ?

Ce  que le président français a essayé de faire en déclarant pendant sa campagne électorale que son véritable adversaire n'est autre que la finance et non les partis politiques de la droite. Déclaration osée lorsqu'on connaît le poids de l'argent et son influence dans la gouvernance de tous les pays

Le président français qui n'a pas encore bouclé une année de pouvoir qu'il est à l'image d'un boxeur qui vient de recevoir deux uppercuts successifs en plein gueule au premier round! L'affaire Jérôme Cahuzac ministre du budget dans le gouvernement français qui s’est avéré être un fraudeur alors qu’une de ses mission dans le gouvernement était de lutter contre la fraude fiscale ne s’est pas calmée, qu’une seconde affaire concernant le trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande vient d’être révélée ! Je ne dis rien des affaires d’argent au temps du Président Sarkozy ni de son influence dans toutes les sphères de la société y compris chez-nous.

Peut-on donc lutter et vaincre le pouvoir de l’argent ?

Même si celui qui a déclaré que le mot impossible n’est pas français, mettre un terme à la puissance de la finance et de l’agent en France parait contredire sa déclaration. L’argent n’est pas seulement le nerf de la guerre comme l’a cité Cicéron mais le nerf de tout !

Faut-il donc se résigner et se soumettre au pouvoir ?

La réponse est non !

Mais à défaut de le combattre en utilisant les grands moyens il faut vivre avec tout en se surveillant. Car ses appels sont semblables aux chants des sirènes. Après vous avoir appâté et séduit, elles vous accaparent puis vous font disparaitre. Je viens de dire plus haut qu’on ne peut combattre l’influence qu’en utilisant les grands moyens, car comme un incendie dans un puits de pétrole on n’éteint le feu que par le feu !

L’argent ne perdra pas son pouvoir que par la perte de sa valeur !

Comment faire perdre à l’argent sa valeur ?

Ne comptez pas sur moi pour vous le dire, car si je le savais ce n’est pas à l’ombre sous un palmier dans une oasis du sud marocain que je serais en ce moment. Mais tout compte fait, j’opte pour ce que disent certains fkihs qui qualifient l’argent de  "wssakh dnya" (saleté de ce monde). Moins on en a plus on est propre !

Ainsi va Ghriss

Goulmima le 06/04/2013

[Retour]