Lorsque j’avais créé et que je présidais dans les années soixante-dix l’équipe de basket-ball de la Cosumar, je faisais partie de l’équipe fédérale chargée d’organiser et d’animer le championnat national, je me souviens que je n’avais cessé de poser à mes collègues le problème auquel faisaient face les clubs distants de l’axe Casablanca- Rabat-Fes. Ce problème comme vous l’avez certainement deviné est d’ordre financier. Car comment voulez-vous qu’un club du sud-est du Maroc (Goulmima, Erfoud, Tonejdad ou autre) puisse faire face aux dépenses afférentes aux déplacements de son équipe deux fois par mois pour jouer un match dans des villes distantes de plus de 400 kilomètres ?
Faire déplacer toute une équipe et lui assurer nourriture et hébergement posait chaque fois aux clubs un sérieux problème au point d’où les dirigeants n’avaient d’autre solutions que de s’adresser aux commerçants et leurs amis pour collecter de quoi faire faces a ces dépenses.
Je me souviens de la réaction d’un membre du comité du Mas qui avait protesté parce que son équipe devrait se déplacer pour jouer un match contre l’ASGoulmima. Le dirigeant Fassi avait dit ; Faire déplacer notre équipe à Goulmima nous coutera plus de 5000 Dh !, ce a quoi j’avais répliqué : Et Goulmima qui n’a pas comme vous un seul déplacement mais un déplacement tous les quinze jours ?
Le dirigent fassi n’avait trouvé d’autre réponse à ma réplique que de me dire : En quoi ça te regarde toi puisque ton club est de Casa ?
A moins que je me trompe, les équipes des localités comme Goulmima ne font pas du sport pour jouer avec des équipes de première division. Les conditions sont loin d’être réunies pour arriver à un tel niveau. Mais cela n’empêche les equipes de ces localités de jouer au foot, au basket, au hand comme tout le monde en organisant un championnat local qui leur permet de pratiquer leur sport favori à faire face à de grandes depenses.
J’ai souvent dit, qu’il ne faut pas perdre son temps à réinventer la roue, puisqu’elle est la et qu’elle a déjà été inventée. Je me souviens des matchs que jouait Goulmima contre, Erfoud, Bni Tadjite, Rich et les autres localités de la région et ces matchs n’avaient jamais manqué de passion.suivre
Une ligue qui comprendrait Errachidia, Goulmima, Tinejdad, Tinghir, Erfoud, Rissani, Aoufous, Gourama, Bni-Tadgite, Rich, Boudnib, permettra d'organiser un championnat. Rien qu’avec ces equipes, ça fait déjà 20 matchs par équipe, soit cinq mois et demi de compétition si on inclus un repos de quinze jours entre l’aller et le retour! Les depenses de tous ces deplacements regionaux seront certainement inferieures à ce que couterait un déplacement à Fes ou Khenifra, avec en plus la certitude de ne pas se trouver un jour bloqués par la neige !
Le jour ou le ministère de tutelle ou les fédérations acceptent d’apporter un soutien financier suffisant aux clubs de la région, ces derniers ne diront pas non pour aller jouer à Tombouctou s’il le faut !
Je termine ma chronique en suggerant d'anticiper en concrétisant la régionalisation à laquelle notre souverain a appelée par le sport. Ce dernier réussit souvent là où la politique trébuche.
Ainsi va Ghriss
Goulmima le 18/12/2010
[Retour]