[Retour à la liste]


Amglagal, une commémoration oubliée le 31/08/2013 à 07h33

J’ai souvent dit qu’un peuple qui oublie son histoire s’oublie lui-même ! Et c'est un peu ce qui arrive chez nous a Goulmima.

Alors que dans de nombreuses régions et villes du Maroc, les responsables cherchent désespérément un thème ou un évènement qui a marqué l'histoire de leur localité pour le faire faire connaître et le médiatiser en  lui greffant une manifestation ou un événement culturel, voilà que Goulmima avec toutes ses têtes pensantes  et son potentiel humain qui laisse en marge et  ne capitalise pas les exploits de ceux qui ont forgé son histoire.

Sinon comment expliquer qu'on ait oublié  de commémorer l'anniversaire de la bataille d'Amglag ?

Un évènement qui non seulement avait marqué le courage, la résistance et l’union des tribus du grand Ghriss pour défendre la liberté de leur contrée, mais qui avait aussi obligé le colonisateur à utiliser pour la première fois son aviation dans cette  guerre d’occupation de la région du Sud-Est du Maroc.

En effet c’est qu’après la défaite des troupes françaises à Amglagal et devant l’impossibilité d’occuper Ghriss, Taghya et Agbalou N’Kardous que les stratèges de l’armée française avaient pris la décision de faire intervenir pour la première fois leur aviation dans cette phase d’occupation du pays.

Le grand stratège français Maginot, père de la ligne de défense qui porte son nom, construite pour défendre la France contre l’invasion hitlérienne  s’était déplacé à Ksar-Es-Souk (Errachidia) pour conseiller les généraux français sur la manière de mettre un terme à la résistance du « triangle des insoumis » que constituaient  Ghriss, Taghiya et Alnif.

Je ne vais pas m’étaler sur cette bataille ni sur ses conséquences, mais pour dire à ceux qui ont la mémoire courte et à ceux avaient étalé leurs critiques gratuites et décourageantes lorsque l’Association Arraw N’Ghriss avait l'année  passée commémoré comme il se doit cet évènement, que la critique destructive est aisée.

L’association Arraw N’Ghriss, cette année a décidé de leur laisser le terrain pour que qu'ils fassent mieux qu'elle et qu'ils mettent en œuvre ce qu'ils préconisaient  !

Qu’avaient-ils entrepris et qu’avaient-ils fait hier, jour anniversaire de cette bataille ?

Rien !

Honte à eux, qui comme les coyotes ne savent que hurler. Eux qui n’entreprennent rien et qui mettent les bâtons dans les roues de ceux qui veulent entreprendre pour que cette bataille ne tombe pas dans les oubliettes de l'histoire.

Je ne vais pas clore cette chronique pour dire à ceux qui planifient et choisissent les dates du « festival culturel de Goulmima :

Qu’est-ce qui les empêche de décaler d’une petite semaine le festival et le faire coïncider avec les deux dates qui marquent l’histoire de notre région.

Le 29 aout qui correspond à la reddition de Zaid ou Skounti héro du Baddou  et le 30 aout date de la bataille d’Amglagal ?

Mais peut-être même que parmi eux, figurent ceux qui ne connaissent pas où se trouve Amhlagal pour connaître son histoire ! A moins que des petits calculs partisans et électoraux les ont aveuglé au point où ils n'hésitent pas a sacrifiez l’histoire de leur région pour des idéologies dont Goulmima n’a nullement besoin!

La victoire d’Amglagal appartient à toutes les composantes de la population Ghrissoise. La résistance de Ghriss contre l’occupant s’est faite avec tous ses habitants. Que ceux qui font des petits calculs sachent qu’ils n’iront pas loin avec leurs manigances et leurs étroitesses de vue et d'esprit.

Un jour viendra où on commémora comme il se doit les exploits de ceux qui n'ont jamais hésité  à placer l'intérêt de leur contrée avant leur propre intérêt.

Et ce n'est parce qu'on jette de la poussière sur de l'or que ce dernier ne retrouvera pas son éclat quand viendra le jour où il sera dépoussiéré.

Moi, qui chaque année commémore cette date, j’étais hier à Amglagal et j’ai lu la fatiha pour le repos de tous nos martyrs !

Ainsi va Ghriss

 Goulmima,  le 31/08/2013

 

[Retour]