"Quoi de neuf ?"

La rubrique des "news" goulmimiennes! 
Ali Ouidani
- 1 - 2 - 3 -

Escapade Haut-Atlas Occidental le 04/07/2018 à 19h06

 

RHAL DA, ZDAGH DA
Après un bref séjour à Goulmima et pour démarrer une nouvelle escapade à travers le Haut-Atlas Occidental, me revoilà avec mon ami Hamid Khettouch à Agadir chez les Soussis qui ne se soucient que de leurs soucis.
D’Agadir nous ferons si Dieu le veut: La vallée qui mène d’Aourir à Immouzer Ida Ou Tanane. Nous visiterons la cascade d’Immouzer et puis le plus grand rucher d’Afrique qui se trouve dans cette localité. (A Immouzer se tien chaque année la fête du miel). D’Immouzer, nous irons visiter la grotte “Win Tmadouine” dont la longueur est estimée à 17 Km et qui chaque année reçoit la visite de nombreux spéléologues internationaux qui viennent continuer son exploration. Il paraît que la rivière souterraine qui la longe se jette dans l’océan Atlantique à Imasswane
... [lire la suite]

La marche du crabe le 14/05/2018 à 06h45

Deux jours avant le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem et la célébration du 70eme anniversaire sa la création, Israël remporte l’Eurovision et ses différentes équipes sportives sont intégrées dans le groupe européen sans que cet État ait un mètre carré sur le vieux continent !

La Turquie dont une partie du territoire se trouve en Europe et qui fait partie de l’OTAN s’est vue refuser ce qui est permis à Israël !

N’essayez pas de trouver une explication logique à cette “discrimination”, à part que le monde a adopté la marche du crabe !

Ali Ouidani - Virginie Usa



Maroc / Iran ! le 02/05/2018 à 00h16

 

ISELLY AMASS N’OUMDA (Un pavé dans la marre)
La réaction de l’Iran par la voix de son protégé libanais (Hizboullah) ne s’est pas faite attendre. Le Mouvement qui n’a de libanais que le nom, accuse le Maroc d’avoir rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran sous la pression des USA, de l’Arabie Saoudite et d’Israel. Rien que ça !
Qu’importe ce qu’ils disent et ce qu’ils diront. 
“S’il faut s’allier avec le diable pour défendre notre Sahara et l’intégrité de notre pays, on le fera !” 
Une déclaration d’un défunt roi à laquelle je souscris !
ISELLY AMASS N’OUMDA (Un pavé dans la marre)
La réaction de l’Iran par la voix de son protégé libanais (Hizboullah) ne s’est pas faite attendre. Le Mouvement qui n’a de libanais que le nom, accuse
... [lire la suite]

La charrue devant les bœufs ! le 26/04/2018 à 06h25

 

Isselly amass n’oumda !
La charrue devant les bœufs !
Le Président de la région Draa/Tafilalet lors de sa prise de parole pour annoncer la nomination de la militante Hennou Maroche en tant qu’ambassadrice de la citoyenneté pour la région a déclaré qu’une délégation de la région se rendra prochainement en Chine accompagnée par Hennou pour faire la promotion touristique de la Région Draa-Tafilalet auprès des chinois !
Le Président semble oublier la recommandation  Amazigh de “ne jamais acheter le mulet avant de lui construire le mangeoire” !
Arrivera-t-il comme il le pense à vendre et à promouvoir la destination touristique d’Errachidia en informant les chinois qu’en arrivant le matin à l’aéroport de Casablanca, le temps d’attente pour embarquer vers Errachidia peut être supérieur à
... [lire la suite]

Bras de fer ou partie de poker? le 12/04/2018 à 19h26

 

RHAL DA, ZDAGH DA
Bras de fer ou partie de poker ?
C’est ce qui se déroule entre  les USA, la France d’un côté et la Russie et l’Iran de l’autre côté. La table de jeu est bien entendu la Syrie.
On menace, on contre-menace. Les déclarations se suivent et s’opposent !
Qui bluffe et qui dit vrai ?
Personne ne le sait sauf peut-être les quatre qui sont autour de cette “table de la discorde”
Ce qui est sûr, c’est que les missiles que le Président Trump a dit hier qu’ils arrivent ne sont toujours pas arrivés !
Un retard d’envoi ou carrément une annulation dont se félicitent tous ceux qui aspirent à un dénouement pacifique de cette crise syrienne.
Ont-ils écouté le chef de l'ONU qui a appelé "à éviter une situation hors contrôle" ?
Rien n’est sûr tant que les quatre joueurs
... [lire la suite]

Honte et complicité ! le 08/04/2018 à 00h06

 

RÉACTION À CHAUD !
Honte et complicité !
Comme à son habitude Bernard-Henry-Levy (BHL) n’a pas raté l’occasion lors de l’émission de Laurent Ruquier (on n’est pas couché) pour tirer à boulets rouges sur l’Islam et les musulmans. En relatant l’assassinat par un voyou de la pauvre femme madame Mireille Knoll, il n’a pas hésité à le mettre sur le dos de l’islam oubliant que l’assassin n’a rien de musulman puisque il rendait souvent visite à la pauvre dame pour boire du vin ensemble ! BHL est un habitué des raccourcis faciles et ses allégations sont connues et ne surprennent pas. 
Ce qui est regrettable c’est le silence à moins que ça soit une complicité de l’équipe animatrice qui n’a soufflé un mot ni questionné leur invité sur ce qui se déroule
... [lire la suite]

iISSELLY AMASS N’OUMDA ( Haj et Hajja) le 06/04/2018 à 21h46

 

ISSELLY AMASS N’OUMDA ! (Un pavé dans la marre !) 
Quelle est l’origine de l’attribution du titre de Haj qui est donné à toute personne ayant effectué un pèlerinage à la Mecque ?
Il me semble qu’aucun des compagnons du prophète  qui avaient effectué le pèlerinage avec lui ou après lui ne portaient pas ce titre. On ne dit pas Haj Abou  Bakr Sadiq, ni Haj Ali Bnou Abi Talib, ni Haj Omar Ben Khatab, ni Haj Haroun Rachid!
Cette appellation ne serait-elle pas une discrimination entre les musulmans qui ont les moyens pour effectuer ce 5ème “pilier” de l’islam et ceux qui ne les ont pas ?
Un titre qui offre une respectabilité méritée ou imméritée à l’homme tout en gratifiant l’âge réel de la femme de quelques années “virtuelles” de plus ! 
Ne faut-il pas se contenter
... [lire la suite]

RHAL DA, ZDAGH DA (Que d’amalgames) le 29/03/2018 à 10h19

 

RHAL DA, ZGAGH DA
Que d’amalgames!
L’ignoble assassinat dont madame Mireille Knoll qui aurait pu être un moment de recueillement pacifié et un beau symbole de lutte contre toute sorte de communautarisme comme l’a souhaité sont fils, a bien montré que l’extrémisme n’est pas l’exclusivité des intégristes islamistes. 
De nombreuses voix juives en France se sont élevées pour dénoncer les déclarations de Francis Kalifat président du CRIF (Conseil Représentatif des Institutions Juives de France) pour dire que ce groupement est une organisation politique qui représente Israël en France et non pas les juifs de France ! Déclarations non prises en compte par certains journalistes des chaînes tv françaises qui nagent dans les amalgames et dans les parti-pris flagrants. Ils continuent d’avoir des langues aussi dangereuses
... [lire la suite]

RHAL DA, ZDAGH DA le 27/03/2018 à 00h15

Un attentat vient d’endeuiller encore une fois la France. Et comme à leur habitude, les politiques se sont jetés sur ce douloureux drame pour s’envoyer des vannes au lieu de se solidariser et de réfléchir ensemble sur les raisons de la radicalisations des enfants de la République.

Même si les raisons de la radicalisation de certains jeunes sont multiples, je dirais que la suppression du service militaire n’a pas de son côté favorisé le rapprochement entre jeunes de divers milieux. Durant les mois de mobilisation dans les casernes, les jeunes deviennent non seulement des amis mais des frères d’armes. Il me semble que cette suppression n’a pas renforcé l’amour du drapeau tricolore ni ancré l’appartenance à la République chez certains de ses enfants.

RHAL DA, ZDGH DA
Un attentat vient d’endeuiller encore une fois la France. Et comme à leur
... [lire la suite]

IRIR À TARIR (Hadda ou Rouch un exemple de loyauté) le 23/03/2018 à 08h44

 

IRIR À TARIR
« Hadda ou Rouch » un exemple de loyauté
A travers ce billet, je vais essayer de rendre hommage en quelques lignes à feu madame Hadda ou Rouch qui en son vivant était une vieille femme pauvre mais riche de sa fierté.
Je ne connais rien de sa jeunesse ni de sa famille. Lorsque j'étais enfant et adolescent, elle était déjà une femme très âgée mais d’un dynamisme que les jeunes femmes de mon Ksar n’avaient pas. Seules les personnes de mon âge et plus connaissent cette petite dame dont le courage et le franc-parler sont inversement proportionnels à sa petite taille.
Feu Hadda ou Rouch occupait une chambre dans la maison collective qu'était la Zaouia située dans la ruelle (la3lou) des Ait Hdidou à l'intérieur du Ksar. Elle vivait des aides que lui donnaient ses voisins et des fois elle aidait certaines familles  a la
... [lire la suite]

- 1 - 2 - 3 -