[Retour]


Le Saint n’ava Pas exaucé leurs vœux

Depuis les années soixante-dix, à moins d’être retenu par quelque chose d’important, je ne m’empêchais pas de me rendre à Imilchil pour assister à “Agdoud n’Oulemghani” plus connu sous l’appellation de “fête des fiançailles”. 

Me balader dans le souk et m’arrêter des fois pour assister aux échanges qui ne manquaient pas d’humour lors des négociations commerciales entre les éleveurs des Ait Hdidou, était pour moi un bon ressourcement et un vrai plaisir; d’autant plus que la région ne manque pas d’atouts pour plaire. La beauté des paysages, la couleur bleu-turquoise des eaux des lacs Tizlite et Izli et la grotte d’Akhyam dont on ne connaît pas à ce jour la longueur valent bien plus qu’un détour mais plus de visites. 

À travers ce post, je vais vous relater un brin de discussion que j’avais échangé avec deux femmes françaises lors du jour de clôture de ce Moussem en septembre 1985.

Alors que nous étions attablés pour déjeuner sous une grande tente caidale  et m’entendant dire quelques mots en français à un ami qui m’accompagnait, une des deux femmes me demande si je peux lui expliquer la raison des pleurs de deux jeunes filles qui étaient assises devant le mausolée de Sidi Ahmed Oulemghani ?

Sans douter aucunement que ma réponse allait les émouvoir au point de leur enlever par la suite l’envie de déjeuner, je leur avais dit que certainement les deux jeunes filles pleuraient leurs sorts du fait que le Saint Patron des lieux n’avait pas exaucé leurs vœux. Le Moussem prend fin sans qu’elles aient trouvé un fiancé. Ce qui va les obliger à retourner là où campaient leur parents nomades et attendre encore une année !

Voyant que ma réponse les avait affectées au point de leur faire verser quelques larmes, j’ai essayé de me rattraper en vain en leur disant qu’il se peut aussi que les larmes des deux jeunes filles étaient des larmes de joie et qu’elles étaient venues devant le mausolée pour remercier le Saint d’avoir exaucé leurs vœux.

Les deux françaises n’avaient pas cru à ma deuxième explication et se sont contentées de ne manger qu’un bout de pain lors du déjeuner !’

Ainsi va Ghriss 

woodbridge le 26/04/2019

[Retour]