[Retour]


Les hommes de mon Ksar (...Et l'âne du Cheikh s'est arrêté au milieu de la montée !)

Atmane Habitait la rue de la mosquée (Laalou n’Ljamaa). Il était un des notables du ksar. Non seulement il s'acquitte de la zaqate comme doit le faire un bon musulman, mais il ne dit jamais non à un pauvre chef de famille qui est en rupture de stock de blé et qui vient lui demander de lui avancer quelques mouds en attendant la prochaine moisson. Un jour, pendant la saison des semailles, Hro ou Hmad vient le voir et lui demande de lui avancer deux mouds d'orge pour semer son champ tout en lui promettant de les lui rembourser après la moisson. Comme à son habitude Atmane ne dit pas non à ce que Hro lui demande et lui remet les deux mouds d'orge. 
Huit mois après. Apprenant que Hro avait moissonné et battu son orge depuis plus d'une semaine sans venir s’acquitter de ce qu’il doit, contrairement à ce qu’il avait promis, Atmane l'interpelle au retour des travaux de champs.
- Bonjour Hro, j'ai appris que tu as récolté le fruit de ton champ depuis quelques jours sans que tu m'apportes les deux mouds que je t'avais prêtés !
Sans aucune hésitation, Hro lui répond qu'il lui avait rendu ce qu'il Iui devait il y a deçà  une semaine.
Ah bon, lui dit Atmane avec étonnement. Tu me les as rendu chez moi ou c'est moi qui suis venu les chercher chez toi lui demande Atmane.
Tu es venu chez moi avec un sac et je t'ai rendu les deux mouds d'orge que j'ai mesuré moi-même.
Atmane s'en-va sans mot dire. Le lendemain il alla voir le Caïd Brahim à qui il raconte son différent avec Hro.
Le Caïd Brahim lui dit de revenir le lendemain pour une confrontation avec Hro.
Le lendemain les deux hommes se présentent devant le Caïd. Hro confirme au Caïd avoir rendu les deux mouds d'orge à Atmane ; ce que ce dernier nie.
C'est le parole de l'un contre celle de l'autre leur dit le Caïd et d'ajouter: Qui croire de vous deux ?
Se rappelant que seules les familles aisées du ksar détiennent l'instrument de mesure en fer qui correspond à un moud (1 décalitre), Atmane dit au Caïd: 
Si Hro dit qu’ili m'a rendu chez lui les deux mouds d'orge, qu'il nous dise chez quelle famille il s'est fait prêter l'instrument de volume qui lui a servi de mesurer les deux mouds d'orge qu’il dit m’avoir rendus?
Et là comme dit l'adage arabe, "l'âne du Cheikh s'est arrêté au milieu de la montée" Hro ne possédant pas d'instrument de mesure et ne pouvant pas dire qu'il se l'est fait prêter chez quelqu'un d'autre, fut contraint de reconnaître son mensonge. Le Caïd Brahim ordonne à Hro de rendre à Atmane ce qu'il lui doit et l'envoie en pour trois mois en prison.

Ali Ouidani - Washington-


[Retour]