Ce livre d'or en françaisT A M R D O U L T ' N G HThis Guestbook in English
Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :

Messages : 1 ŕ 50
Page : 1
Nombre de messages : 427
<< précédente
1-2-3-4-5-6-7-8-9
 
le 28/12/2016 ŕ 22:22

و م ع

1ere p

تحل يوم غد الخميس الذكرى ال83 لمعارك جبل بادو التي دارت رحاها في غشت 1933، كآخر حلقة في معترك المواجهة التي خاض غمارها أبناء إقليم الرشيدية ضد قوات الاحتلال الفرنسي، والتي تعتبر ملحمة تاريخية وضاءة في مواجهة تحدي التسلط الاستعماري.



وذكرت المندوبية ا
 
le 10/12/2016 ŕ 09:58

Et pour finir ho ! Lahcen, tu lâchas ma main. Nous cherchions une petite place au soleil, un caillou plat pour poser nos maigres fesses et manger un petit morceau de pain. Nous voulions demeurer quelque part, avoir une demeure, réaliser le miracle de définir, par ses coordonnées, un point de l’espace où nous serions libres, où l’amertume serait moins lourde à supporter. Cependant les vautours nous avaient éparpillés. Et pour finir ho ! Lahcen, tu lâchas ma main. Nous voulions transformer les corbeaux en colombes, partager avec tous les ghrissois le doux roucoulement des tourterelles. La compassion et la charité constituaient notre fonds de commerce ; et nous cherchions, parfois sans craindre la platitude, comment rendre meilleurs nos amis, nos proches, l’homme. Les vautours, lucides et puissants, mirent fin à nos naïvetés et nous fumes éparpillés. Tu te trouvais au Canada et moi en France, cependant nous savions pertinemment que nos regards se tournaient vers notre palmier dattier, que nous ne faisions que penser à ghris, et que la nostalgie devenait une fonction vitale pour nous. Et pour finir ho ! Lahcen tu lâchas ma main. La promesse de boire, sous l’ombre chaude de notre palmier, un thé à la menthe comme consolation de l’errance. Le palmier nous attendait, il désirait connaître nos enfants, partager nos joies, nos mélancolies ; mais ho ! Lahcen, tu lâchas ma main. Présentement la vie s’est tu et ton étoile remonte, seule, à travers le flanc de montagnes, vers les sources
 
le 06/12/2016 ŕ 01:03

BONJOUR SSI ALI ; Prière d'ajouter le numéro de téléphone en
cas de décès de certaines personnes de
leur famille. et merci.

: La famille peut m'envoyer un numéro à communiquer si elle désire que je l'insère. dans le cas inverse la loi ne m'autorise pas à le faire.
 
le 10/04/2016 ŕ 20:58

Le Maroc se comporterait encore mieux qu'il l'est aujourd'hui si les arabes qui sont arrivés avec Okba Bnou Nafi3 et Moussa bnou Noucair s'étaient contentés d'apporter l'islam et non d'essayer d'arabiser Imazighenes et d'effacer cette culture et ce patrimoine amazigh plus que millénaires.
C'était plutôt à eux de "s'imazigheniser" et de s'émanciper en se débarrassant des traditions rétrogrades et d'asservissement des femmes des habitants de la péninsule arabique.
Si notre pays n'est pas atteint par les troubles qui touchent presque la totalité des pays arabes c'est surtout grâce à ses tribus amazigh qui ont su lui imprégner l'esprit pacifique et le sens de coexistence qui font partie de leur culture.
Que ceux qui croient à un printemps arabe constitué d'assassinats et de meurtres se détrompent. Le seul printemps que connaîtra le Maroc ne sera qu'Amazigh. Un printemps de paix, de coexistence, de tolérance et de sérénité dans lequel les femmes et les hommes de ses composantes amazigh, arabe, africaine et juive contribueront ensemble pour que leur pays emboîte le pas aux pays développés.
DĂ©sormais Tamazighte n'appartient pas seulement aux seuls Imazighenes mais Ă  tous les Marocains quelques soient leurs ethnies ou leurs religions.
 
le 04/01/2016 ŕ 01:27

Lhaj Ali Bonjour,
Meilleurs VĹ“ux Ă  vous tous et toutes.
Pour la chronique du 02/01/2016, je dirais plutôt: Est ce que tout le monde a analysé cette sauvagerie des têtes brûlées? Si non, pourquoi la plupart d’entre nous ne cherche pas à connaître
la vérité sur ces «têtes brûlées»?
Sans nuance, toutes ces personnes qui savent lire et écrire ne pourront qu’être d’accord avec toi. Plutôt agissons par la prise de conscience et inciter les gens à la réflexion.

Croyez-vous vraiment que ce sont ces têtes brûlées qui déstabilisent le monde?
Qui les finance?
Qui les forme?
Qui les soutient?
Il faut chercher l’origine de cette folie et c’est à la racine qu’on guérit la maladie, à la surface on fait que soulager sa douleur. La manipulation est quelque part me semble t-il?
Cherchons plutôt à dévoiler les marionnettistes qui manipulent les marionnettes d’une main et font ce qu’ils veulent de l’autre main.
Personnellement, c’est ce que je poserais comme vraie question.
Réfléchissons-nous assez?
Sommes nous à la recherche des informations sincères?
N’étions-nous pas manipulés ou désinformés?
Bref, ne restez jamais inactifs à la recherche des vraies informations. N’avalez pas tout ce qu'on vous dit, éveillez votre conscience, réfléchissez et ne laissez pas les autres le faire à votre place.
Sur ce, pour un monde de paix, de lumière et de partage. Que 2016 vous soit douce et en bonne Santé

: Je pense que de nombreuse raisons de manipuler de telle manière que toute cette régionreste conflictuelle. Je n'en citerais que deux;
Les reserves de gaz et de pétrole de ces régions. Mais surtout le fait que tous ces pays qui vont de l'atlantique au Golfe arabique parlent la même langue et ont la même religion. ce qui aux yeux des occidentaux peut devenir par la suite une grande puissance. Nous savons tous que les Talibans, Al Qaida et tous tous les autres mouvements qui se réclament du Jihad sont une création des USA et des Européens.
Comment expliquer la logistique en armes, voitures, nourriture, argent etc dont est assurée Bocoharam alors que nous connaissons tous les conditions de vie des population subsahariennes ?
Ce qui se passe actuellement en Iraq est plus que désolant. Les Chiites font sauter les mosquées des Sunites et ces derniers détruisent les mosquées des Chiites. S'ils continuent ainsi bientôt il n'y aura plus de mosquées en Iraq !
Les occidentaux manipulent les gouvernants de ces pays comme on manipule des marionettes
 
le 25/12/2015 ŕ 01:13

Assalam Ssi Ali: Awacherkoum mabrouka et Joyeux Noël. Au sujet de ta chronique du 19/12/2015, comme j'en suis le témoin, au travers de multiples rencontres et observations, je suis tout à fait d'accord avec toi Ssi Lhaj. C'est de l’hypocrisie totale par le manque de tolérance, d'ouverture d'esprit, je dirai même l'entretient de la haine, de la pensée uniques et du manque d’éducation.
Beaucoup de ces gens qui devaient donner le bel exemple font exactement l'inverse par leur Ă©goĂŻsme, leur hypocrisie et leurs comportements agressifs Ă  la moindre critique ou question gĂŞnante.
Juste pour souligner aussi la dangerosité de ces gens de mauvaise image qui rabaissent l'Islam. Je rappelle que heureusement il y a de bons musulmans, mais aussi beaucoup de mauvais.
Comme tu dis, alors moi, je dis que la religion est personnelle, C'est aussi la paix intérieure et l’honnêteté.
Je fêterai comme toi toutes les fêtes et je profiterai de ma vie parce que la vie est tout simplement précieuse, belle et dieu pardonne moi si je me plains.!
En conclusion, pour vous tous et toutes "Mabrouk Aïdkoum et joyeux Noël" .
 
le 24/12/2015 ŕ 16:25

Bonjour Si Ali
Avous aussi je dis mabrouk elaĂŻd et joyeux Noel.
En lisant votre chronique du 19/12 courant, un proverbe Arménien m'est venu à l'esprit:Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, toutes les chèvres seraient des prophètes.hilarité...
Bon séjour à Washington.
Ali Beghi Tanger
 
le 26/11/2015 ŕ 21:48

Bonjour Ssi Ali, je viens de lire,avec un grand interêt, ta dernière chronique , consacrée à cette terrible série d'attentats qui ont secoué plusieurs capitales, avec leurs lots de victimes innocentes . Ton analyse est des plus pertinentes et j'y souscris totalement . Je ne trouve rien à y ajouter . Je te demande seulement de bien vouloir la publier sur facebook pour qu'on puisse la partager et permettre , ainsi , à un maximum de monde de la lire . Ainsi va Ghriss, comme tu dis si bien !

: C'est fait cher ami !
 
le 10/11/2015 ŕ 22:53

c'est tres beau ça c'est formidable

: Mme ou Melle Maroua ne précise pas ce qui est très beau et formidable !
A chacun d'imaginer ce qu'il veut !
 
le 20/10/2015 ŕ 17:18

Il n'est jamais trop tard pour bien faire ,dit le proverbe . A l'occasion du Nouvel An de l'Hégire ,il m'est particulièrement agréable de présenter mes meilleurs voeux à tous Gherissois où qu'ils se trouvent . Mes voeux vont également à tous les visiteurs du site et à son infatigable modérateur , dont je salue le dévouement, sans oublier tous ceux et toutes celles qui oeuvrent pour le bien de notre Conrtée .

: Bonne année ) toi également cher ami.
Nous sommes des privilégiés du fait que nous avons de la chance de fêter trois fois le nouvel an en une seule année !
 
le 22/11/2014 ŕ 00:20

Sidi Bou Yacoub est enterré près du village d’Assoul, sur le bord d’une rivière qui porte son nom. Un moussem, sorte de foire religieuse se célèbre près de son tombeau chaque année, à l’époque des moissons. Il dure plusieurs jours et est fréquenté par toutes les tribus du voisinage, Ait Hdidou, Ait Morghad, Ait Izded, et gens du Tafilalet. Ses descendants ont essaimé à Zawwiya ech cheikh aux environs de tadla et à Tazarine sur le versant sud du Jbel Saghro. Il est possible qu’il ait été contemporain de My Ismail. Il se serait aussi installé chez les Ait Wallal des Ait Ndir et un de ses descendants Sidi Abdeslam est enterré à Tizguite chez les Ait Ourtindi entre Ifrane et El Hajeb.
NB : l’auteur signale que le texte original est écrit en arabe dans un style presque vulgaire.
 
le 21/11/2014 ŕ 13:42

تنفردأكادير24 بنشر المذكرة التي تطالب بورزازات عاصمة درعة بدل الراشيديةمذكرة مرفوعة إلى السادة :
وفيما يلي النص الكامل للمذكرة:

– رئيس الحكومة المغربية
– رئيس مجلس النواب
– رئيس مجلس المستشارين
– وزير الداخلية
– أمناء الأحزاب السياسية المغربية
– رؤساء الفر
 
le 19/11/2014 ŕ 14:18

La légende de Sidi Bou Ya’qoub
(Traduction du texte de Brahim Nassiri par F.De La Chapelle 1931.Archives marocaines)
Sidi Bou Ya’coub, chérif de la descendance de My Driss,était allé à Tunis pour y faire ses études. Il avait excellé dans sa science et ses travaux et son cheikh le congédia en lui donnant une chamelle et lui dit : « Monte la jusqu’à une localité appelée Assoul et tu y demeureras. Quand elle arrivera à Assoul, elle s’arrêtera ». Lorsqu’il arriva à Assoul, entre le territoire actuel des Ait Hdidou et des Ait Morghad, les Ait Imour demeuraient alors dans le sud. Sidi Bou Yacoub leur demanda de lui vendre un terrain où construire une Zawwiya. Ils le traitèrent avec la dernière insolence, ne lui permettant pas d’habiter avec eux. L’un d’eux prit la parole et lui dit : " il faut que tu sèmes la parcelle où tu veux demeurer avec de l’or et de l’argent ". Soit ! répondit-il. Il alla à la rivière où il prit du sable et des petits cailloux et il dit : « Au nom de Dieu » Alors ce sable et ses petits cailloux devinrent de l’argent et il en ensemença une grande étendue de terre. Ils se « pillèrent »réciproquement et finalement ils furent désaltérés de leur soif de richesse et ils remplirent leur magasin. Le Chérif limita le terrain qu’il avait acheté. Mais lorsque chacun d’eux rentra chez lui, il trouva l’argent qu’il avait ramassé transformé en vipères et scorpions. Alors les Ait Imour s’écartèrent de ce lieu pour aller dans la région de Tounfite, chez les Ait Sokhman
 
le 11/11/2014 ŕ 22:26

Je viens de lire avec un grand intérêt ta chronique sur " le début de la fin de l'Etat d'Israël". Pour moi , il s'agit d'une analyse très lucide et j'espère que tes nombreux amis Israéliens en tireront les conséquences qui s'imposent . Avec l' espoir que les Palestiniens recouvrent leurs droits légitimes après tant d'années de souffrances et d'injustices . L'appartheid a fini par disparaitre en Afrique du Sud, il n' y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même en Palestine à plus ou moins long terme . Ainsi va Ghriss comme tu dis !
 
le 29/10/2014 ŕ 23:53

Bonsoir Haj Ali, à l'occasion du Nouvel An de l'Hégire, et avec un peu de retard ,je voudrais présenter mes meilleurs vœux à tous les Ghrissois et Ghrissoises , ainsi qu' à tous les visiteurs du site . Que l'année 1436 leur apporte beaucoup de bonheur et de bonne santé, où qu'ils se trouvent . Tout en souhaitant longue vie à Goulmima.com , je relance un nouvel appel à nos cher(e)s ami(e)s pour les inciter à intervenir par leurs intéressants écrits sur les différentes rubriques du site , à l'instar de ce qu'ils (elles) font sur Facebook .
 
le 29/10/2014 ŕ 21:04

Islly amass n'oumda (pavé dans la marre)
Vous vous souvenez de ce que j'avais écrit sur le racisme et la ségrégation en Israël.
J'avais entre autre souligné la non admission des étudiants arabes israéliens dans la cherche scientifique notamment dans domaines jugés sensibles et pointus. Ainsi que la dispense des jeunes arabes israéliens de faire leur service militaire et de faire carrière dans l'armée.
Cette dernière interdiction étant levée, je me demande comment vont se comporter ces soldats arabes israéliens avec leurs coreligionnaires musulmans sur l'esplanade des mosquées?
 
le 04/10/2014 ŕ 22:43

tafaska tanbarchte ssi ali d koul ait ghriss.adihyou rbbi oudmawn simal

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Merci cher ami
Bonne fĂŞte Ă  toi aussi et Ă  tous les lecteurs de cette rubrique
 
le 02/10/2014 ŕ 12:44

Ces révélations chiffrées faites devant le Conseil de sécurité, mardi 30 septembre, par Mr Mohamed Yassine El Mansouri patron de la Direction générale des études et de la documentation (DGED), a de quoi nous rendre encore plus vigilents ! A vous d'en juger:
"Avortement de 119 attentats à l’explosif contre des établissements de sécurité, des sites touristiques, des représentations diplomatiques et des lieux de culte judéo-chrétiens". "Mise en échec de 109 tentatives d’assassinats contre des sécuritaires, des ressortissants marocains de confession juive, des personnalités politiques nationales et étrangères, ainsi que des touristes". "Mise en faillite de 7 projets de prises d’otages, 41 tentatives de vols sous la menace des armes"…
 
le 29/09/2014 ŕ 20:40

Islly amass n'oumda
Il paraît qu'Israël vient de se rendre compte enfin qu'elle ne pourra pas assurer sa sécurité par la répression !
Un constat très tardif; car les palestiniens eux ont compris par quels moyens ils peuvent vaincre Tsahal et la colonisation.
Les forts d'hier ont de fortes chances d'ĂŞtre les faibles de demain !
 
le 22/09/2014 ŕ 19:37

Islly amass n'oumda
Faut-il combattre le choléra par la peste ?
C'est ce qui me semble se dessiner au Proche-Orient . Les pays occidentaux combattent les jihadistes en Irak tout en les épargnant du coté de la Syrie où ils sont en train de progresser. et d'occuper des localités.
Même si cela entraine l'exode vers la Turquie de milliers de kurdes syriens, se débarrasser de Béchar pour eux, vaut bien cette peine.!
—
 
le 30/08/2014 ŕ 13:48

Bonjour Haj Ali, comme je l'ai déjà fait sur Facebook , je tiens à renouveler mes remerciements à toutes les personnes , en plus des membres de l'Association Arraw n'Ghriss , qui ont contribué, de prés ou de loin, à l'organisation de la commémoration de l'anniversaire de l'épopée de la bataille d'Ameglagal. Je suis avec vous cœur et âme . Mes salutations fraternelles à tous les participants . Que nos héros reposent en paix auprès de notre CREATEUR.

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Que te dire cher ami, ?
Lorsque je vois que les gens de Bouznika organisent un festival du raisin, et les gens d'El Hajeb celui de l'oignon et que les gens de Ghriss ne se mobilisent pas tous pour célébrer un événement aussi important que celui d'Amglagal qui est le symbole de la résistance des Ghrissois à l'occupation et qui représente le courage de leurs parents, je me pose beaucoup de questions.
Mais bon, s'il faut lire la fatiha tout seul chaque année pour le repos de ceux qui ont fait de nous des hommes, et commémorer cet événement, je le ferai.
 
le 11/08/2014 ŕ 10:57

Islly amass n'oumda (le pavé dans la marre)
S'il est vrai qu'on ne peut pas réussir une mise à niveau d'une localité sans argent, il est aussi vrai que l'agent ne suffit pas pour la réussir si elle manque de compétences en ressources humaines. Or au Maroc certaines région en sont dépourvues. Les régions du sud en sont un exemple criard. Les quelques secteurs ou ça marche convenablement est celui de l'enseignement, pour la simple raison que la majorité des enseignants sont les enfants de la région.
Sans exagérer ni généraliser, à quelques exceptions près, les fonctionnaires affectés dans ces régions le sont malgré eux ou par raisons disciplinaires. Un responsable commet une bêtise à Casablanca, Rabat ou Agadir, pour le sanctionner, on le mute pour quatre années à Errachidia, Ouarzazate ou Zagora !
Et c'est ainsi que ces régions qui ont besoin de compétences pour rattraper leur retard et se mettre au niveau des autres régions se retrouvent encore plus à la traine avec des personnes qui passent plus de temps à compter les jours qui leur restent à passer dans la région qu'à réfléchir à son développement.
 
le 04/08/2014 ŕ 17:23

Je viens de lire Ă  cet
instant l'entretien du journaliste :M ANNAS MEZZOUR avec l'activiste marocain de confession juive M SION ASSIDON .Les lecteurs qui seraient éventuellement intéressés par mon dernier article peuvent lire son développement dans cet entretien paru dans le quotidien ATTAJDID du 04/08/2014 dont le lien est:WWW.attajdid.ma/info php ? info=13764#.U9-x4hEay SM.
BONNE LECTURE.


PS : Toutes mes excuses pour avoir cité indûment M F.MITTERANT auquel j'accordais beaucoup d'estime.
 
le 04/08/2014 ŕ 14:57

islly amass n'oumda (le pavé dans la marre)
Hollande et Valls ont-ils avalé leurs kippas ?
Le mou et l’arrogant se font petits aujourd'hui. Eux qui se sont précipités à apporter leur soutien et à légitimer l'agresseur tout en culpabilisant les victimes et en ignorant le droits des oppressés !
Et avec tout ça, ils se permettent sans honte d'évoquer Jaurès !
Pauvre France !
 
le 03/08/2014 ŕ 15:28

Chers amis bonjour
Deux premières têtes occidentales qui ne cessent de prôner la démocratie et la défense des droits de l'homme,ont mis à nu leur partialité quant a l'actuel conflit palestino-israélien.
1) BARAK OBAMA,par ses propos et ses actes ,s'est montre plus sioniste que ses cousins falashas.Il ne cesse de qualifier les partisans du HAMAS de terroristes irresponsables pour justifier l'envoi d'un énorme arsenal a ses protégés et sa demande au congrès d'approuver un don urgent de 225 millions de USD a Israël pour renforcer son dôme de fer anti- missiles du Hamas qui ne sont en réalité que des étincelles .au même moment il reproche a l'IRAN et au SOUDAN de fournir des armes au HAMAS moyennant un prodigue financement du QUATAR.
2)FRANÇOIS MITERAND n'a a aucun moment manifeste l'idéologie du Parti socialiste français qu'il est censé représenter.mais plutôt son appartenance au belliqueux réseau néonsioniste en France.
Ne soyons pas dupés.nous n'aurons jamais les beaux yeux pour leur plaire.Pour eux ,les intérets économiques priment la sublime idéologie humaine.

Réponse d'Ali Ouidani : Haj Hssaine veut dire François Hollande et non François Mitterrand
Les lecteurs ont certainement rectifié d'eux même
 
le 24/07/2014 ŕ 22:20

ssi lhaj takabala lah et 3id moubarak a vous et tous les ghricois.je vous dis tous 3kbal imal

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Merci Said. Bonne fĂŞte Ă  toi Ă©galement et Ă  tous les lecteurs de cette rubrique.
 
le 21/07/2014 ŕ 22:05

وكالة الحوض المائي لكيز-زيز-غريس
بالرشدية
م 76;اراة توظيف:
- 2 مهندسين دولة من الدرجة الأولى ~ سلم 11
- 2 تقنيين من الدرجة الثالثة ~ سلم 9

تاريخ إجراء المباراة: 6و7 شتنبر 2014
آخر أجل لإيداع الترشيحات :11-8-2014


تحميل الإعلانين:
الإعلان 1 (مباراة المهندسين)
الإعلان 2 (مباراة التقنيين)
 
le 16/07/2014 ŕ 21:04

Iselly amass n'oumda (pavé dans la marre)
Les médias français m'ecoeurent de plus en plus !
Un parti-pris qui ferait bondir tout homme Ă©pris de justice !
Ils n'´hésitent pas à interrompre même leurs invités sur les plateaux des que ceux-ci mettent en cause Israël ou critiquent ses atrocités et les bombardements aveugles des populations civiles par l'armée israélienne..
Quant à la prise de position du président français, elle est d'une lâcheté démesurée. Mais cela ne m'étonne pas de la part de Hollande, il est loin et bien loin de ce que furent De Gaule et Chirac !
France des droits de l'homme ?
Mon Ĺ“il !
 
le 16/07/2014 ŕ 17:47

staghzi l3mr assi lhaj.3kbal imal comme on dit chez nous.lah ikble lajr.merci.
 
le 15/07/2014 ŕ 17:42

non ssi ali.hta les cronics makablinch .svp si vous pouvez avancer mathrmnach mn had lfdl oulkhir li3tak lah.excusez moi de cette 3aranssya je veux juste etre plus clair.merci

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Tu l'es cher Said
Les chroniques reprendront dart ramdane mkagh ihya Rabi
 
le 14/07/2014 ŕ 02:18

Cher ami Haj Ali OUIDANI; je fais mienne la réaction de notre frère Haj Hssaine BERRI et du Ghrissois de cœur J-L. Parouty de Limoges- que je salue- pour continuer malgré les difficultés que tu as toujours su surmonter. Dazglgh ar ssighigh est ta devise. Crois moi sans complaisance que da ssighid plus que dazgld . A nos amis qui ne sont pas d'accord avec toi qu'ils me permettent de rappeler que '' si critique est aisée l'art est difficile''. Cela ne doit pas empêcher la critique constructive comme tu l'admets à juste titre toi-même. Bonne continuation donc et Ramadan karim à tout le monde.

Réponse d'Ali Ouidani : La chronique reprendra incha Alah après le Ramadan
Merci cher ami pour tes sentiments envers moi !
 
le 08/07/2014 ŕ 14:18

Isselly amass n'oumda (le pavé dans la marre)
- Se taire, c’est cautionner l’agression !
A lire dans la rubrique "Quoi de 9"
 
le 07/07/2014 ŕ 12:51

Après un long silence ,je présente mes meilleurs voeux à tous les lecteurs et lectrices a l'occasion de ce mois sacré et prie le TOUT PUISSANT d'exaucer leur jeune et leurs prières.
Je saisi l'opportunité de cette intervention pour m'adresser plénièrement a monsieur OUIDANI a propos de ses chroniques: ALI,tu sais plus que quiconque que non seulement tes rubriques hebdomadaires,mais aussi tout le site,a fait et continue de faire l'objet de zizanies et sans te lasser tu restes persévérant et tenace.Au CE 2 a l'école de TIBAKCHINE (s),notre éminent instituteur M MADANI LAHCEN ,nous faisait implicitement des leçons de morale aux séances de COPIE en transcrivant dans les fameux cahiers du jour,des proverbes qui ont certainement influence toute la génération.Deux de ces proverbes ,m'ont si profondément marque au point que chaque fois que je vérifie la fluidité de la pointe d'un stylo je les écrits.
Les voici:BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE //IL NE FAUT JAMAIS SE MOQUER DES INFIRMES.Cette fois je les reproduit dans le site pour les semer Ă  tout vent.CONTINUE DONC

Réponse d'Ali Ouidani : Ravi de te relire SSI Lhaj. tu sais bien que je suis un adapte de critiques constructives. ça me permet de me remettre en question et de me corriger. Quand j'ai créé ce site il y a plus de 10 ans, j'ai écrit entre autres, que je souhaite qu'il soit un trait d'union entre les Ghrissois de tous bords et qu'il les rapproche pour le bien de leur contrée.
Pour les deux proverbes que tu viens de citer. Oui, dire est plus aisé que de faire et encore de bien faire.
Quant à se moquer de l'infirme; qui de nous n'a pas en lui une infirmité ?
Bien Ă  toi cher Lhaj et bon ramadan
 
le 05/07/2014 ŕ 08:08

Bonjour. Je ne suis qu'un modeste touriste, mais j'aime bien Goulmima grâce aux amis qui y habitent. J'avais pris l'habitude de lire la chronique et même si je ne connais pas toujours tout lorsqu'il s'agit de la région, j'appréciais vraiment ces petits articles parfois un peu provocateurs. Pour moi, français, ces articles servent à faire vivre une certaine forme de démocratie et ce serait dommage d'abandonner. Bon courage. Amicalement. Jean-Louis

Réponse d'Ali Ouidani : La décision d'abandonner n'est pas prise. J'ai décidé d'observer une pause durant le mois de ramadan, après je verrai.
Merci pour vos encouragements
 
le 30/06/2014 ŕ 14:07

شرح الحديث الشريف - الشرح المختصر - الدرس ( 125 - 207 ) : أن النبي صلى الله عليه وسلم صعد درجات منبره فقال.........
لفضيلة الدكتور محمد راتب النابلسي بتاريخ: 2002-07-27

بسم الله الرحمن الرحيم
الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على سيدنا محمد الصادق الوعد الأمين،
أيها الأخوة الك

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : La suite Ă  SSI Addi ?
 
le 24/06/2014 ŕ 18:20

Bonjour!
Pour information, la RAM a réouvert la ligne Casa-Rachidia.
3 vols par semaine.
Pourvu que ça dure !

Réponse d'Ali Ouidani : Comme tu le dis, pouvu que ça dure !
 
le 13/06/2014 ŕ 07:30

Commémoration
Lettre posthume Ă  Matoub
Par : Moha MOUKHLIS

Dans quelques jours, nous commémorerons ton départ pour honorer ta mémoire et t’exprimer notre engagement indéfectible et notre fidélité à tes idées, tes rêves et tes utopies. Nous continuons la résistance. Notre jeunesse a repris le flambeau. Déterminée. Inébranlable. Tu lui sers de repère et tu continues d’éclairer le chemin qui mène vers sa liberté et sa libération. Ton sacrifice force notre respect et notre estime.
Tu es mort physiquement parlant, mais ta pensée nous désaltère et embaume notre exile forcé sur notre propre terre. La Faucheuse, en uniforme ou en Qamis, a eu raison de ton corps. Elle a frappé dans un virage, celui qui mène vers ton village à Tizi. Elle fut violente. Elle est l’œuvre de créatures démoniques, de vampires qui poussent des cris lugubres de joie et font de l’horreur une jubilation.
Tu as payé le prix d’un combat juste, le notre. Tu as refusé de vivre sous une identité d’emprunt en portant le masque de la veulerie. Tu as préféré mourir pour tes idées. Contre un pouvoir omnipotent et une idéologie délétère et aveugle. Tu as dénoncé avec force la mise à l’écart de notre langue et de notre culture et tu as œuvré pour la réhabilitation de ce que nous sommes, de nos valeurs millénaires amazighes. Tes chansons et tes mots nous ont arrachés de l’aliénation qui nous baigne. Ils nous ont poussés à reconsidérer lucidement notre situation et nous exhortent à la résistance permanente.
 
le 30/05/2014 ŕ 16:12

Avec l'assistance d'un ami, finalement je suis arrivé à mettre en ligne mes contes ci-apres dans la rubrique Tissoufra de ce même site
- Le destin de Titrite
- De Goulmima Ă  Ashqelone
- Sfia la courtisane
- Tachichawte n'wourgh
Bonne lecture Ă  vous tous
 
le 07/05/2014 ŕ 10:53

Bonjour Ssi Ali
Ci-après le premier extrait de mon futur roman.

UNGAL (Roman)
AMENZU
Par : Moha Moukhlis
Chapitre I
Vers deux heures du matin, au début du mois le plus pluvieux et le plus orageux de l’année, septembre, et dans un bruit infernal et assourdissant, le camion Ford américain de couleur rouge, usé par la piste, ahanant, surgit de la nuit ténébreuse, avec ses phares aveuglant qui slaloment sur la piste comme des fuseaux de lumière extraterrestres qui siphonnent la route, pousse ses derniers soupirs et s’arrêta net, immobile, sur le bord du chemin qui traverse le village d’Amellaggou. Un événement que la population vit chaque semaine et qui change momentanément son quotidien monotone.
Au sein des foyers, le passage du camion fait l’objet de commentaire et de discussions. C’est une occasion qui s’offre à la population pour résoudre des problèmes et subvenir à ses besoins. Le Camion est devenu un personnage vivant autour duquel sont tissés moult récits et histoires. Le prendre pour voyager alimente l’odyssée locale et les prouesses accomplies par les habitants.
Le camion est la propriété d’une famille de Msemrir : Ixatarn, les Grands. Trois frères qui, grâce à la vente de leur récolte de pommes, achetèrent l’engin durant les années soixante. Une famille de braves qui ont contribué à briser l’isolement de dizaines de communautés de la vallée du Gheris, mais aussi des vallées de Toudgha et de Boumaln n Dadess. Des pionniers au service des leurs. C’est une fa

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Bonjour Moha
La Rubrique Courrier ne permet que d'insérer les textes ne dépassant pas 1000 mots.
Envoie moi toute la 1ere partie en Word, Je l'insérerai dans la rubrique Tissoufra
ouidani@goulmima.com
 
le 05/05/2014 ŕ 12:53

Légende de Narcisse : une très belle histoire
C’est l’histoire de ce beau jeune homme qui allait tous les jours contempler sa propre beauté dans l’eau d’un lac. Il était fasciné par son image qu’un jour il tomba dans le lac et s’y noya. A l’endroit où il était tombé, naquit une fleur qui fut appelée narcisse.
Autre version : A la mort de Narcisse , les Oréades, divinités des bois, étaient venues au bord de ce lac d’eau douce et l’avaient trouvé transformé en urne de larmes amères. Pourquoi pleures-tu ? demandèrent les Oréades.
-Je pleure pour Narcisse, répondit le lac.
-Voilà qui ne nous étonne guère, dirent-elles alors. Nous avions beau être toutes constamment à sa poursuite dans les bois, tu étais le seul à pouvoir contempler de près sa beauté.
-Narcisse Ă©tait donc beau ? demanda le lac.
-Qui mieux que toi pouvait le savoir ? répliquèrent les Oréades surprises. C’était bien sur tes rives, tout de même, qu’il se penchait chaque jour !
Le lac resta un moment sans rien dire ; puis : je pleure pour Narcisse, mais je ne m’étais jamais aperçu que Narcisse était beau. Je pleure pour Narcisse parce que, chaque fois qu’il se penchait sur mes rives, je pouvais voir, au fond de ses yeux le reflet de ma propre beauté.
N'est-ce pas une belle histoire? Un jour celle d'Isli-Tislit.

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Aw hlidou
Hane aznar adaq idou !
 
le 29/04/2014 ŕ 14:19

La Fitna chez les sunnites.Un observateur note:
Depuis la chute de l'empire ottoman à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, nous avons assisté à la naissance de 2 courants de revanche dans la Sunna qui ne cessent d'oeuvrer pour supplanter l'Islam relativement modéré issu d'un règne ottoman de 4 siècles.
- Nous avons l'hérésie du wahabisme née au centre de l'Arabie il y a 3 siècles, adoptée par la tribu arriérée des Al Saoud, laquelle a supplanté, avec l'aide de l'Angleterre, la lignée légitime des Hashémites dans les années 20/30 du siècle dernier. Cette hérésie enlève tout libre arbitre au musulman puisqu'il est obligé de participer aux prières publiques, et sa vie et son comportement sont contrôlés par le pouvoir religieux par le biais d'une puissante "police des moeurs". Un véritable totalitarisme financé par l'Arabie et le Qatar.
- H'assan El Banna, le premier chef de la confrérie islamiste égyptienne "les Frères Musulmans", a proféré ces propos fondateurs en 1928, bien avant la création de l'Etat wahabite en Arabie: "l'Islam est dogme et culte, patrie et nationalité, religion et Etat, spiritualité et action, Coran et sabre". C'était tout un programme. Patiente depuis cette date et tissant sa toile dans toute la région, cette Confrérie socio-caritative est devenue aujourd'hui une organisation politique rayonnant dans tous les pays du Moyen Orient. Pour des raisons d'hégémonie, elle entre en conflit avec le wahabisme notamment dans les émirats du Go
 
le 24/04/2014 ŕ 09:37

La nébuleuse intégriste : un péril planétaire

Par : Moha Moukhlis

La culture arabo-intégriste nuit gravement, depuis des siècles, aux progrès dans ses multiples facettes. Ce constat qui peut irriter les adeptes de la pensée unique (arabiste) ne relève pas de la fiction. Les occidentaux se posent la question pour connaître leurs erreurs pour pouvoir avancer. Les Arabes ne se posent pas de questions et cherchent le coupable de ce qui leur arrive. Il s’agit, pour eux, d’accuser autrui systématiquement, particulièrement les américains et les juifs, leurs boucs émissaires, quant ce ne sont pas les Amazighs, les Kurdes, les Coptes...qu’ils accusent d’être les alliés de l’impérialisme et du sionisme. Les Arabes préfèrent mourir que d’admettre leurs tords. Pour eux, les hommes ne sont pas égaux et les musulmans sont au-dessus du reste des hommes. Pour le Hamas, le Hezbollah, Al Qaida et les Oulémas wahhabistes et intégristes, la vie est moins importante que la haine des juifs. Pour les intégristes, le reste de l’humanité est voué à l’islamisation. Mourir est leur idéal : les martyrs iront au paradis. Disent-ils ! Sinistre !
Dans les pays arabes dominent la misère, car, malgré le pétrole, les richesses sont entre les mains d’une minorité de dirigeants tyranniques et corrompus. Les gangs des Al Saoud, Al Jaber et autres Al Nahian. Depuis plus de mille ans, les sunnites détestent les chiites et inversement. La culture arabo-intégriste apprend à détester les autres et juge que l

Réponse d'Ali Ouidani : Ce qui est grave, c'est qu'ils sont arrivés à rallier de nombreux imazighen qui sont devenus plus arabistes que les arabes!
 
le 17/04/2014 ŕ 15:07

Azul fella-k Lhadj Ali,
J'avoue que depuis qlq temps,j'ai pu suivre avec attention les différentes interventions et contributions animant davantage votre site digne d'éloge,dont notamment vos différentes chroniques et les envois du Monsieur Moha OUSTOUH que je salue chaleureusement à l'occasion.Je venais en fait de découvrir par curiosité ce champ magnifique que je voudrais y amener dorénavant ma modeste contribution.

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : les colonnes du sites te sont ouvertes
Mrahba
 
le 31/03/2014 ŕ 19:14

Il arrive que certains lecteurs dont j'ignore l'identité me font part d'un décès pour que je l'insère dans la rubrique nécrologie.
Annoncer le décès d'une personne est un acte majeur qui engage ma responsabilité en tant que modérateur du site.
Je demande aux lecteurs qui me font part d'un décès par message de me communiquer leur phone; ce qui me permettra de rappeler l'auteur du message pour m'assurer de la véracité de ce qu'il m'annonce.
Merci pour votre compréhension

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : On peut Ă©galement me faire part par SMS comme le font Ali Cherouite, Lahcen Guerdou et Hamid Khettouch que je tiens Ă  remercier
 
le 30/03/2014 ŕ 17:26

Monsieur Ouidani, je vous prie d'insérer ce message et, par avance, merci.
Les tolbas, que nous avons fréquentés à Daw Soma3t, le pied du minaret, nous ont appris ceci :" Celui qui ne rend pas grâce aux hommes, ne rend pas grâce à Dieu!". Rendre grâce, c'est avoir un sentiment de gratitude, éprouver de la reconnaissance, dire, de manière familière Merci. Donc dire Merci aux Hommes, c'est aussi, d'après les tolbats, dire Merci à la puissance divine. Au nom la famille Kouch, je me permets de remercier les hommes et les femmes de Ghriss et d'ailleurs qui ont pris part à sa peine lors du décès de Sekkou n'ait Sekkou Kouch. Je tiens à exprimer ma reconnaissance personnelle à : Anzoul sekkou, Raji mouay Larbi, Berri hssain, Meshi Ahmed, Oustouh moha,Nachour haddou.
 
le 26/03/2014 ŕ 14:53

AZUL: tous d'abord je voudrais vous remerciez pour votre

visite qui nous a honnoré vraiment espérant de vous nous revisitez autre fois inchaellah . JE SUIS TELLEMENT FIére et heureuse de rencontrer des cadres et des personnes qui ont reussi dans leur vie comme vous si Alhadj ET J'éspére d'etre comme vous . Merci nadya de sijilmassa

Réponse d'Ali Ouidani : Je ne doute point de votre volonté de vouloir réussir et faire mieux que ce que nous vos ainés avons fait.
c'Ă©tait un vrai plaisir pour moi et merci Ă  tous ceux qui m'ont permis d'Ă©changer avec vous
 
le 25/03/2014 ŕ 19:25

Bonjour monsieur Ouidani.
Salut mon ange!
Brindezingue de douleur! L'homme de soixante ans que nous sommes devient un gamin d'une dizaine d'années et dans sa mémoire tournent, depuis le 24/03/ 2014 à 11h 25 minutes des images de son 3ami. Ivre de douleur! Le gamin, malade et gringalet, étendu à Taskiftte, un mois d'Aout, voit son 3ami lui prendre la main et lire des versets de Coran, et avec des paroles douces et harmonieuses, il rassura le gamin et sa mère. Fou de douleur! Le gamin voit son 3ami, un coteau à la main, couper deux grosses pastèques en deux et dire au gamin:" La pastèque, c'est comme la loterie, il y a de bonnes et de mauvaises; tu prends une moitié de chaque et moi une moitié de chaque. Le risque d'avoir une mauvaise est ainsi partagé en deux." Délirant de douleur! le gamin voit dans la bouverie son ami grimper à mains nues les murs pour débusquer une couleuvre qui, passant d'un trou à un autre des mûrs en pisé, gobe les œufs dans les nids des moineaux . 3ami ne supportait pas les cries de douleur des moineaux. Schlass de douleur! 3ami était un ange, il combattait avec les versets Coraniques les méchants Djinn et le mauvais sort; ange, il exerçait sur nous une bonne influence et nous protégeait. Là aussi il nous conseille d'oublier la douleur et de dire: "Dieu, nous acceptons Ta volonté! Nous sommes à Dieu et lui, pour nous juger, nous retournerons."Amen.

RĂ©ponse d'Ali Ouidani : Allah Irahmou wi wassa3 3lih
 
le 20/03/2014 ŕ 12:23

Bonjour 3mmi Lhadj,
Dans le cadre du projet POT (partenariat PNUD/Ministère de l'intérieur_DAT), l'appel d'offre concernant la mise en place d'une la décharge contrôlée dans la commune de Frekla a été lancé. J'en profite pour lancer un appel aux responsables des communes de Goulmima ainsi que les acteurs associatifs pour prendre attache avec les responsables du POT et leur proposer de dupliquer l'expérience pour notre localité et exmanier également avec eux une solution pour le traitement des eaux usées éjectées à l'air libre à Brra Nid Brra.
Ces deux fléaux nuisent énormément à la santé publique. Il serait intéressant de profiter de ce projet pour en réduire les effets écologiques néfastes.
 
le 19/03/2014 ŕ 21:23

Ssi Lhaj Ali Bonsoir. Suite à mon appel en date du 8/03/2014 concernant l'adresse ou le téléphone des revendeurs à Rabat du livre de mon grand ami Raji My Larbi (LE MAROC DE MON ENFANCE), certains camarades ont eu la gentillesse de me contacter par téléphone pour me spécifier que cet ouvrage est en vente chez une grande partie des librairies de Rabat, notamment celle limitrophe du Café Ouazani à Agdal (libraire Mr. Brahim). Je tiens à réétérer mes sincères remerciements à l'auteur qui a eu l'idée géniale d'exposer une époque spéciale de notre jeunesse. RABAT LE 19/03/2014 Lhaj Haddou Ouhbi
 
le 15/03/2014 ŕ 11:41

Merci à réconfort
A vous qui avez, par une présence, une parole, un geste, une prière, témoigné votre sympathie lors de la perte douloureuse de Monsieur Hajj GHECHI Moha.
Nous vous prions de trouver ici l’expression de nos sincères remerciements.
La famille
   
<< précédente
1-2-3-4-5-6-7-8-9
Messages : 1 ŕ 50
Page : 1
Nombre de messages : 427