[Retour]


ROYALISTE JUSQU’A L’OS !

LES HOMMES DE MON KSAR

ROYALISTE JUSQU’À L’OS !

3mi Ali habitait ighrem de Goulmima avant de déménager à Tizi n’imnayene (actuel centre de Goulmima). Il était un vrai militant de Hizb Achoura (PDI) avant de rejoindre le Mouvement Populaire d’Aherdane qu’il a quitté par la suite après la sépartion d’Ahardane et du Dr El Khatib. 

3mi Ali qu’on croyait haraki jusqu’à l’ongle opta pour le parti d’Al khattib et devient son représentant à Goulmima.

Un jour devant la permanence de son parti, alors qu’il était installé dans un vieux fauteuil en cuir et portant des fausses lunettes Ray-Ban noires, nous l’avons approché et lui avons demandé pourquoi il avait quitté le parti Achoura (PDI) pour Al Haraka (Mouvement Populaire) et pourquoi il quitte de nouveau Al Haraka pour un autre parti ? 

3mi Ali nous répondit : 

- J’ai quitté Achoura parce qu'un 3eme parti venait d’être créé. Et j’ai quitté Al Haraka parce qu’un 4eme parti vient d'être créé. Savez-vous pourquoi j’ai fait ça ?

Nous répondîmes tous par un non

- C’est pour faire un pied de nez au parti d'Allal Fassi et être sûre que le Maroc ne connaitra jamais un régime de parti unique comme le veut le parti de l’Istiqlal !

- Si c’est pour ça, nous comprenons lui avions répondu 

- Mais 3mi Ali, sur la plaque  accrochée au dessus de la porte de la permanence  de votre parti, tu as inversé la devise du Maroc et tu as écrit : Dieu le Roi la Patrie au lieu de Dieu, la Patrie, le Roi. Tu as mis le Roi avant la Patrie !

3mi ne semblait pas apprécier notre remarque et nous a répondit sèchement :

- Et alors! Est-ce votre affaire si moi je veux placer le Roi devant la Patrie ? 

Dommage que l’oncle Ali ne soit plus parmi-nous. Car par sa phobie qu’un jour le Maroc soit soumis au régime du parti unique, il serait aujourd’hui à son 37eme ou 38eme changement de parti, 

Sacré 3mi Ali. Que son âme repose en paix !

[Retour]