AAMI MOHA ET LA DEMOCRATIE
Dans un petit village adossé au versant sud du haut atlas à une trentaine de kilomètres au nord de Goulmima, sur la rive droite de l' oued Ghriss et portant le nom d'Assefla vivait une des fraction des Ait Morghade : Les Ait Herrou , Ces derniers pasteurs et nomades de vocation sont réputés pour leur courage et leur sagesse ils respectaient et appliquaient à la lettre les recommandations de leur Amghar Aâmi Moha c'est lui qui déterminait le début de la cueillette des dattes ou la date de la récolte des olives, il départageait les habitants en cas de conflit c'est également lui assisté du fkih Talb Moh qui bénissait les mariages, les naissances et tous les actes de vente ou d'héritage des Ait Herrou N'ou Sefla.
Une nuit d'été alors que tous les hommes adultes du village invités chez Hro Assou savouraient sur la terrasse le bon thé à la menthe préparé avec cérémonie par Bertate, Bassou Addi l' instituteur N'Idelsen qui était présent interpella Aâmi Moha et lui demanda si dans chaque choix ou désignation l'usage de la DEMOCRATIE est indispensable? Aâmi Moha sans se dérober ni même penser qu'il est directement visé vu le rôle qu'il joue au sein de sa communauté et après avoir aspiré une bonne gorgée de thé demanda à l'assistance entière d'être attentive car dit-il ,la réponse est en elle même une interpellation pour tout le monde. Il leur dit ce qui suit : " Supposez tous, vous qui êtes ici présents y compris vous l'instituteur que demain matin vous entendez frapper à votre porte, vous ouvrez et vous vous trouvez en face de Malik El Mout (ange de la mort) qui après vous avoir salué vous dit : je suis venu prendre un membre de votre maison car c'est écrit que quelqu'un de votre famille doit mourir aujourd'hui ! mais comme nous sommes en démocratie je n'impose personne et vous laisse le soin de vous réunir afin de choisir celui qui doit quitter ce monde ! ! ceci dit je vous laisse toute la journée pour organiser vos élections et vous souhaite beaucoup de plaisir ! !
Toute l'assistance resta muette chacun se projetant en électeur et en éventuel élu de sa famille. Un silence d'église régna durant quelques minutes et c'est Hro Assou qui pour briser ce silence pesant déclara d'un ton émouvant : vous avez raison Aâmi Moha ! Mais, qui élire parmi les miens ?
Mon fils Ali qui vient de naître qui est tout innocent et pour qui la tribu a dansé l'ahidouss durant trois journées il y'a à peine une semaine ? Non il ne peut pas être élu ! il est tout innocent et il a droit à vivre et grandir comme tout le monde
Aicha ma fille qui est à son seizième printemps qui coupe le bois, fauche la luzerne, puise deux fois par jour de l'eau à aghbalou n'oumssed et qui attend la fin de l'automne pour célébrer son mariage avec haddou Loughi? Non elle ne peut pas être élue ça serait injuste de priver une fille de son âge de goutter au plaisir du mariage et de connaître un jour cette joie d'être épouse et mère !
Assou mon père, Ba Halou d'Ali et d'Aicha qui après une rude existence aspire enfin à jouir un peu de la clémence de la vie et qui depuis déjà trois mois prépare son voyage à la Mec que? Non il ne peut pas être élu ça serait de l'ingratitude et puis partir sans avoir accomplit son rêve de se rendre à la Mecque et à Yatreb et de s'accrocher aux barreaux de la tombe de Sidna Mohamed et avoir imploré le seigneur pour lui pardonner les péchés commis dans sa jeunesse!
Rabha ma mère, Ma Halou d'Ali et d'Aicha qui est toute la journée assise derrière son métier s'activant à finir le tissage de ma djellaba et qui commence déjà à murmurer dans l'oreille de son petit fils Ali l'histoire de Hdidane Ahrami? Non elle ne peut pas être élue. A nos personnes âgées nous devons respect reconnaissance et assistance d'autant plus que ma mère attend avec impatience le mariage de sa petite fille Aicha a qui elle a promis d'être la femme qui lui mettra du henné sur les mains et les pieds la soirée de noces devant Imi n'Ighram
Itto mon épouse, maîtresse de la maison qui allaite Ali, partage mon lit, s'occupe de notre vache et nos brebis? Non et trois fois non. Elle ne peut pas être élue une aussi belle femme dont les youyous se font entendre jusqu'à Aourir et puis le veuvage ne me convient pas et il est hors de question que ça soit elle! Qui me rapportera Tikirfella et laâssabate ? et puis aimer quelqu'un d'autre qu'Itto est impensable!
Quant à moi Aâmi Moha je ne peux pas m'élire les autres non plus ne voudront certainement élire pour la mort leur fils père et mari tous ils ont encore besoin de moi les uns pour être élevés et éduqués les autres pour être assistés et Itto pour continuer à être aimée!
Et quand Hro Assou termina ses parole Aâmi Moha se leva et demanda à tous s'ils sont du même avis que Hro Assou ? Après s'être assuré de l'unanimité de tous, et après avoir d'un geste seigneurial passé sa main sur sa barbe blanche, il leur déclara d'une voix pleine de sagesse " Vous voyez mes enfants que n'étant pas en possession de toutes les données de chacun il est préférable de laisser à Malik el Mout le choix de celui qui l'accompagnera " N'est ce pas aussi une Démocratie? L'instit d'Idelsen se leva, baisa la main de Aâmi Moha et demanda à Talb Moh de réciter la fatiha et de demander à Dieu de retenir le plus longtemps son ange de la mort
[Retour]