[Retour]


ZAID, L'HOMME INTÈGRE DU MAJLISS !

LES HOMMES DE MON KSAR

ZAID L’HOMME INTERGRE DU MAJLISS

Avant l'indépendance du Maroc, Zaid et Bassou étaient les deux hommes du Majliss (tribunal coutumier) de Goulmima. Avec l'officier français  des affaires indigènes ils statuaient sur toutes les affaires  qui étaient soumises au tribunal de Ghriss.

Les deux hommes étaient droits, incorruptibles et n'acceptaient aucun compromis quand ils rendaient leurs jugements. Leur droiture n'arrangeait pas tout le monde au ksar au point où quelques individus malveillants avaient préparé un complot pour les destituer.

Ces comploteurs commencèrent leur attaque en accusant Zaid d'avoir accepté un pot de vin de la part d'un certain Slimane. Sur proposition de ce groupe d'hommes, Slimane, jeune homme chétif et orphelin de père fut convaincu par ce groupe d'hommes et accepte d'aller déclarer au Caïd Brahim qu'il avait remis un pain de sucre à Zaid pour qu'il intercède en sa faveur lors d'un jugement.

Bien que le Caïd Brahim doutait de la déclaration de Slimane, il fut obligé d'en informer l'officier des affaires indigènes qui à son tour convoque Slimane pour qu'il se présente au tribunal le jeudi qui est le jour de la tenue des assises du tribunal coutumier de Ghriss.

La salle d'audience ce jour là était pleine à craquer. Les gens étaient venus de toutes parts assister à la destitution de Zaid. 

Les affaires passaient l'une après l'autre et comme si de rien n'était, Zaid et Bassou statuaient sur chaque affaire. À la fin de la séance l'officier fait appeler Slimane à la barre et lui demande de redire ce qu'il avait déclaré au Caïd Brahim.

D'une voix tremblante Slimane déclare avoir remis à zaid un pain de sucre et que ce dernier lui a promis de prononcer un jugement en sa faveur. À la fin de la déclaration de Slimane, l'officier de tourna vers Zaid qui a suivi sans dire un mot la déclaration de son accusateur et lui dit:

- Que réponds-tu à ce que ce jeune homme déclare ?

Zaid se lève et s'adresse directement à Slimane 

- Tu déclares m'avoir remis la semaine passée un pain de sucre chez-moi ?

- Oui. Je suis venu te le remettre chez-moi 

- Où exactement, au rez-de-chaussée, au niveau intermédiaire (tanamaste) ou dans le salon (lborj) situé au second niveau de ma maison ?

- Je suis monté te le remettre dans ton salon répond Slimane.

Zaid se tourna vers l'officier et lui dit:

- Cet homme déclare être monté jusqu'au second étage de ma maison pour me remettre un pain de sucre alors qu'il n'a jamais mis les pieds chez moi. Et puisqu'il a pris les escaliers pour arriver au second niveau où se trouve le salon, J'aimerais qu'il nous dise si en entrant chez-moi, les escaliers qu'il avait empruntés se trouvent à droite, au centre ou à gauche par rapport à la porte d'entrée de la maison ?

Le visage de Slimane blêmit d'un coup. Ne sachant quoi répondre il resta figé sans parole.

- Alors Slimane, à droite, à gauche ou au centre lui demanda l'officier ?

Slimane, balbutie quelques mots incompréhensibles avant de fondre en sanglots.

Comprenant que Slimane a menti, l’officier demande à Zaid de lui fixer sa sanction. Ce, à quoi Zaid répondit : 

- Laissez-le partir, car il n’y a pas pire sanction pour un homme que le voir sangloter en présence de ses paires !

- Non, répliqua l’officier, il ira séjourner deux mois en prison afin de bien méditer ses mensonges !

[Retour]