[Retour la liste]


Sont-ils sourds et aveugles ? le 26/08/2017 à 08h40

Suis-je seul à ressentir cette inquiétude et cette vague de pessimisme qui depuis quelques mois est venue perturber la vision d'un futur serein et de jours meilleurs que j'avais pour le pays ou est-elle partagée par d'autres personnes qui comme moi pensent que nous allons droit dans le mur ?

Doit-on rester sereins et confiants malgré les Agressions qui se produisent de jour comme de nuit; malgré les viols collectifs en plein jour et en public; malgré le laxisme dans l'application de loi contre les bandits, les voyous et les auteurs de détournements; malgré un système de santé publique défaillant et inexistant dans de nombreuses localités du pays; malgré un enseignement public en pleine déconfiture, avec dans nos montagnes des écoles délabrées et qui ne sont accessibles qu'à dos de mulets; malgré le chômage galopant qui touche plus particulièrement les enfants des familles modestes que ceux des familles aisées; malgré les abus de pouvoir non sanctionnés de certains administrateurs qui ont plus besoin d'être administrés que d'administrer; malgré l'utilisation massive des Passe-droits et de "bak sahbi" pour être recruté; malgré l'utilisation par certains fonctionnaires sans scrupules des véhicules de l'Etat et le carburant payé par le contribuable pendant leurs vacances estivales !

  •  Ouzid, ouzid ....

Ne doit-on pas punir comme il se doit les auteurs de ces abus en leur appliquant les sanctions les plus sévères?

Je conçois qu'il est d'habitude lors des fêtes nationales ou religieuses que le Roi fait gracier un un certain nombre de prisonniers condamnés ou en attente de l'être. Mais ceux qui préparent ces listes, ne peuvent-ils pas limiter cette demande de grâce royale aux personnes dont les mobiles de leurs condamnations sont douteux ou qui souffrent de maladies incurables et qui sont en phases terminales ?

Pourquoi présenter au souverain des listes comprenant des condamnés pour  viols et agressions et qui généralement récidivent quelques jours après leurs sorties de prison ?

Pourquoi utilisent-ils la contribution en impôts du citoyen pour nourrir et entretenir un voleur ou un violeur de femmes qui peuvent être notre femme, notre sœur, notre fille ou notre mère ?

Les grâces royales ne devraient-elles pas être des exceptions et non un rituel répétitif qu'attendent tous les malfrats qui sont en prison ?

Le fait de faire bénéficier de la grâce royale chaque année des milliers de prisonniers de droit commun, ne constitue-t-il pas en quelque sorte une violation des verdicts prononcés au nom de sa Majesté par un juge ?

Ne craignent-ils pas de tuer la symbolique que représente la grâce royale par le grand nombre de graciés à chaque fête ?

Ceux qui sont au pouvoir ne voient-ils pas ces abus et n'entendent-ils pas les cris de détresse et les appels à l'aide qui émanent de toutes parts ?

Ne savent-ils pas que leur silence et leur laxisme à défaut de faire d'eux des complices ne les lavent pas de la responsabilité de ce que vit le pays et de ce qui risque d'arriver !

Les valeurs qui faisaient de mon pays une grande nation continuent de se perdre les une après les autres sans que rien ne soit entrepris pour arrêter cette érosion.

Comment vais-je être fier de répondre "I am from Morocco" quand on me demande  à l'étranger, What is your country?"

Comment sommes-nous devenus un pays qui ne fait plus parler de lui comme avant par le sérieux et la gentillesse de ses habitants, par l'exploit de ses sportif et par l'esprit de tolérance et de vivre ensemble de sa population. 

Accepterons-nous d'appartenir à cette catégorie de voyous et d'écervelés qui agressent, violent et empruntent des voies piétonnes avec des fourgons béliers pour écraser des enfants, des femmes et des vieillards !

Si je crie et j'étale mon inquiétude c'est parce que je ne veux pas que l'amour que j'ai pour mon pays soit altéré ou m'échappe.

Suis-je pessimiste ou réaliste ?

Je ne sais plus. 

Ce que je sais, c'est que je suis bien triste pour mon pays !

Ainsi va Ghriss 

Goulmima le 26/08/2017

 

[Retour]