[Retour la liste]


Vivement, 20 août ! le 17/06/2017 à 02h39

Vivement le 20 août !
Dans huit semaines, le Maroc célébrera comme il le fait chaque année la fête de la révolution du Roi et du peuple. Une occasion pour le peuple de manifester son unité et sa fidélité au régime monarchique du Maroc, et au Roi de dire à son peuple qu'il est à son écoute et qu'il œuvre pour que le royaume soit prospère. 
Cette année, la fête sera célébrée dans une atmosphère tendue suite aux événements d'Al Hoceima et leur étendue un peu partout au Maroc. 
À ce jour ceux qui sont en première ligne et qui sont chargés d'apaiser la tension dans le Rif ne sont pas arrivés à calmer les milliers de manifestants qui exigent en premier lieu la libération des personnes arrêtées suite à ces événements. 
C'est pour ça que j'ai écrit vivement 20 août, en espérant que le discours royal traitera cette crise que vit le pays en répondant favorablement aux revendications légitimes des habitants d'Al Hoceima et en rappelant à l'ordre tous ceux qui ont fait l'objet d'un dérapage durant cette crise. 
Les marocains aimeraient voir leur souverain déclencher une opération de changement. Un discours tant attendu qui j'espère baissera la tension aussi bien à Al Hoceima que dans toutes les localités qui ont manifesté leur ras-le-bol de continuer à être mises à la marge du développement dont bénéficient d'autres villes.
Le peuple attend aussi des actions concrètes de moralisation de l'administration et de tous les rouages de l'Etat. A voir l'état de nos partis politiques, de nos syndicats et comment nos parlementaires se sont fait élire, on se demande s'il ne faut pas tout reprendre de zéro pour que le pays retrouve sa stabilité et ses instances leur crédibilité.
Je ne sais pas si les nombreux conseillers qui entourent le souverain lui décrivent la réalité du terrain ou s'ils se contentent de jouer aux bouffons se contentant de dire "n3am Sidi" ?
Si tous les marocains aiment leur Roi, je ne mentirais pas en disant que les classes moyenne et pauvre l'aiment encore plus. Leur amour est sincère car ils savent qu'ils le partage avec leur souverain. Le problème réside dans cette nébuleuse qui entoure le souverain qui usent de leurs passe-droits et de ceux qui se sont fait élire par des méthodes non conformes à l'étique pour s'enrichir encore plus et donner une mauvaise image du pays par leurs agissements. Le peuple verrait d'un bon œil et salutaire l'application d'une opération de "dégagisme" pour toutes ces personnes qui font passer leurs propres intérêts avant celui du pays.
En surfant sur le net, j'ai trouvé parmi les commentaires des internautes cet appel pathétique lancé au souverain. J'en ai extrait quelques lignes et vous laisse le soin d'apprécier ! 

 

يا أمير المؤمنين.. 

ألم يخبرك مستشاروك بأن الشعبك اصبح منالحاقدين؟ 

ألم يخبرك مستشاروك بأن نصف الشعب فيقوارب الموت قابعين والنصف الآخر أمام أبوابالسفارات جاثمين؟ 

يا حفيد السبط الأمين.. يا أمير المؤمنين إلى متىسنظل أمام الظلم صاغرين؟ 

إلى متى سنظل أمام القهر صامتين؟ 

إلى متى سيظل خدامك لحقوقنا هاضمين؟ نحن منبايعناك ولم نك لك من الحاسدين نحن من دافع عنكولم نك أبدا من الخاسئين 

نحن من أعطى ولم نكن أبدا من الطالبين نحن منضحى ولم نكن أبدا من الواصلين نحن من يحببلده ولسنا له ببائعين 

يا حامي حمى الملة والدين.. 

يا أمير المؤمنين في أي مغرب أنت من القاطنين؟ 

ألا تعلم أن الشعب صار تحت رحمة المحسنين؟ 

ألا تعلم أن الشعب صار طعما للطامعين؟ ألا تعلمأن أبناء الشعب في الأقسام كالسردين مكدسين؟ 

ألا تعلم أن الشعب في دهاليز المستشفياتمنبطحين؟ 

ألا تعلم أن الساهرين على الشعب من الغائبين؟ 

ألا تعلم أن خدام الدولة بشؤون الشعب مستهترين؟ 

ألا تعلم أن خدام الدولة لثروة البلد ناهبين؟ ألا تعلمأن خدام الدولة بالحانات ماجانين ومع بائعاتالهوى ساهرين؟ 

لا تصدق هتافات من كانوا لأصواتهم بائعين 

لا تصدق من يهتفون باسمك وهم بالكاد مطبلين 

لا تصدق من يمدحونك وهم لأجل مصالحهملاهثين 

لا تصدق من يقبلون يدك وهم للأمانة خائنين 

لا تصدق من يدعون الإسلام وأنهم مصباح البلادوهم أكبر المنافقين

يا سبط علي والحسن والحسين.. 

هل يرضى لكل هذا جدك الصادق الأمين؟ جدك ياأمير الذي آثر على نفسه ليشبع الفقير والمسكينومن بعده جاء الخلفاء الراشدين وضحوا بالغاليوالثمين لسد أفواه المعوزين 

هل تعلم أن الفاروق خاف على بغلة الشام أن تكونمن المتعثرين؟ 

هل تعلم أن الشعب من شدة الفقر كاد ان يكون منالكافرين ؟ 

هل تعلم أن الشعب سئم من أكاذيب الاشتراكيينوالاستقلاليين والباميين والعلمانيين وحتىالمتأسلمين ?

.أقول قولي هذا وأستغفر الله 

[Retour]