[Retour la liste]


A qui profite l'abus ? le 18/02/2017 à 10h10

Avez-vous remarqué comme moi, comment les boulevards, les avenues et les rues de nos villes sont encombrés de panneaux publicitaires qui polluent le champ visuel des gens. 

Certains sont tellement aveuglés par l'obsession de faire de l'argent facile au point où ils s'en foutent des gènes qu'ils causent aux autres tant que ça leur rapporte !.

A quoi sert de ravaler les façades et de mettre en évidence des styles architecturaux des immeubles si des panneaux publicitaires de toutes tailles et de toutes sortes qui sont plantés n'importe où et n'importe comment, viennent cacher une partie ou la totalité de ces édifices? Et que vont dire les pauvres habitants d'appartements qui à chaque fois qu'ils ouvrent les volets de leurs fenêtres se voient infligés la vue de la publicité d'une lessive ou d'une marque de serviettes hygiéniques ?

Il fut un temps où les artères de nos villes étaient dépourvues de cette pollution visuelle. Des endroits spécifiques étaient aménagés et réservés pour tout affichage y compris les affiches des films qui sont en projection dans les salles de cinema ! Et puis comment tolérer ce genre d'invasion alors qu'actuellement de nombreux supports publicitaires à l'exemple des nombreuses chaînes de télévision et du Net existent et permettent plus que n'importe quel panneau une large diffusion de toutes sortes de publicité sans porter atteinte à la beauté des villes.

 Ce qui est surprenant, c'est le mutisme qu'observent la société civile, les médias et même l'ordre des architectes envers cette pollution visuelle qui a envahi nos cités et qui porte atteinte à la beauté des vitrines et des façades des immeubles pour lesquels ils ont tant réfléchies pour les concevoir. Peut être que derrière ce juteux business aussi nocif qu'il soit pour l'aspect urbanistique de nos villes, se cachent des intouchables qui non seulement ont le bras long, mais aussi les poches larges et profondes ! 

Ces gens n'usent-ils pas d'un abus de pouvoir ou d'influence  qui fait taire tout le monde? 

 Ainsi va Ghriss

Washington le 18/02/2017

[Retour]